Aller au contenu
  • S’inscrire

  • The_PoP
    • Scenariste: Robin Recht Dessinateur: Robin Recht Coloriste: Gaétan Georges Editeur: Le Lombard Note :
      Résumé:

      Le temps est le plus cruel des dieux…

      Couronnée de cheveux blancs, Aaricia a rendu son dernier souffle. Au crépuscule de sa vie, écrasé par la douleur, Thorgal se voit proposer l'anneau d'Ouroboros par le perfide Nidhogg. Qu'il le mette à son doigt, et il pourra retourner dans son propre passé, et revoir sa bien-aimée.

      Qu'importe le prix à payer, il est des tentations auxquelles même le héros le plus pur ne peut résister…

      Autres informations: A ne manquer sous aucun prétexte.
      Type: BD Europeene L'acheter chez notre partenaire Genre: Fantasy Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Ce Thorgal est un évènement. Ni plus ni moins, il me rappelle le Goldorak qui nous a estomaqué l'année dernière ou le Lucky Luke de Mathieu Bonhomme dans sa façon de jouer avec nos souvenirs et nos émotions de lecteurs d'une icône de la bd.

    Je ne pense pas que les éditeurs peuvent se contenter de simplement faire revoir leurs principales saga par des auteurs différents et talentueux, mais cela n'empêche pas cet exercice, quand il est réussi et rare, d'avoir une saveur toute particulière. C'est ici bien évidemment le cas.

    Ce premier opus de Thorgal Saga (soit la nouvelle série de Thorgal vus par un auteur différent) frappe très fort et je crois que la amateurs de la série seront bluffés par le résultat. Ceux qui ne la connaissent pas également, mais il y aura une différence de taille entre ces deux lecteurs aux souvenirs de lectures différents. L'appréhension du récit et de sa finalité sera je crois radicalement modifiée selon ce qu'on a lu des aventures de Thorgal. 

    Pour ma part, en tant que fidèle et assez assidu lecteur de Thorgal, je vous avoue que cet opus m'a fait mal. J'ai eu mal à mon Thorgal, j'ai eu mal à mon héros, j'ai eu mal à mes souvenirs de jeunesse tant Robin Recht s'est échiné à le mettre dans une position où nous ressentons sa souffrance. Mais c'est ainsi que sont parfois faites les grandes bd, elles nous communiquent des émotions à travers leurs personnages, leurs drames et l'empathie qu'elle nous suscite, nous prennent aux tripes, et nous tordent nos certitudes dans tous les sens. A ce titre, cet Adieu Aaricia est, à l'image de sa couverture, sublime. Tout au long de cet opus, Robin Recht s'attelle à rapprocher un peu le héros de l'homme, ne lui ménageant rien de nos faiblesses et dilemmes sans jamais le salir. 

    Graphiquement, Robin Recht livre en plus une véritable partition de maître, même si je suis plutôt content du travail effectué par Fred Vignaux sur les derniers tomes de la série mère Thorgal. Ici il prend juste ce qu'il faut de distance avec l'héritage de Rosinski pour nous en livrer une belle interprétation, fidèle sans chercher à copier. Pour les lecteurs connaisseurs, on n'est pas non plus sur son époustouflant Conan, qui livrait la part belle aux planches coups de poings. Ici l'héritage de la série n'est donc pas renié.

    J'ai souffert, notamment sur cette fin qui m'a scié les jambes à la lecture de ce Thorgal. Mais je remercie Robin Recht de nous avoir offert cela, car une chose est sûre, Adieu Aaricia marquera l'esprit de ses lecteurs. Et je souhaite un très bon courage aux auteurs qui bossent sur le prochain Thorgal Saga.

     

    Adieu Aaricia est un coup de maître, un hommage vibrant et intelligent, questionnant le héros et son humanité dans une aventure nordique prenante pour tout lecteur, et simplement passionnante et émouvante pour les habitués de la série.

     

    P.S : pour ceux qui ont lu mes chroniques sur les derniers Thorgal, vous connaissiez mon désir de voir cette série trouver une belle conclusion. Adieu Aaricia en est une magnifique.

    • Like 2
     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    J'ai failli me la commander en plus tiens. M ais je préfère de loin la couverture de l'édition classique. Par contre j'ai reçu le mien avec un petit pli sur la couv', et je me tâte sérieusement à en racheter un neuf.

     

    C'est vraiment bon. 

     

    Et on en reparle quand vous l'aurez lu.

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Moi je viens de finir ce fameux tome et j'avoue que j'ai vraiment adoré. Graphiquement c'est sublime déjà. Ensuite j'ai adoré l'histoire.

     

    Je n'ai pas forcément été scié par la fin par contre. Je l'ai trouvé assez logique et j'aurai été plus triste que cela se passe bien 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    On attend que tout le monde l’ai lu pour en parler de l’histoire mais…

     

     

    son contenu est quand même très très iconoclaste dans l’univers de Thorgal je trouve. Même si tout à fait logique et parfaite.

     

    la couv’ standard est d’autant plus parfaite qu’elle renvoie au moment le plus émouvant de la bd pour moi finalement…

     

     

    je le classe pas loin de la fin de jazz maynard en terme de superbes fins d’albums 🙂

    Modifié par The_PoP
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je viens de le finir ! Pfff , quelle claque ! Recht frappe fort , c'est impressionnant .

    Révélation

    Mais il donne un terrible dilemme à la fin : Quel chemin va prendre Thorgal ? La silhouette aperçue d'Aaricia à la fin laisse songeur sur une destinée "connue" des lecteurs , mais , "what if" ????

     

    J'ai un bemol sur le personnage de la grande noire , à cette époque , dans ce contexte ! On dirait du quota Netflix , mais enfin bref , passons ...

    On est dans le multivers là , le serpent a gagné et Thorgal part sur d'autres chemins ?

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bah il amène de la fraicheur, parce que sinon paye ton casting de vieux croutons classiques 🙂

    Et puis ça lui permet de détourner la trame classique du temps de la série principale et de nous faire avaler la pilule. 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je ne dis pas le contraire mais par rapport à toute la mythologie Thorgal, c’est juste très très iconoclaste.

     

    Thorgal c’est quand même le héros infaillible par essence même et dès le premier choix/corruption qui lui est proposé là, il « faillit »…

     

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a une heure, The_PoP a dit :

    choix/corruption qui lui est proposé là, il « faillit »…

    C'est l'âge. Moi je trouve ca normal.et bien amené avec l'autre qui lui "laisse". Quand on a été fort toute sa vie on finit toujours par craquer...

    il y a une heure, Kevin Nivek a dit :

    j’avais l’impression de lire un des premiers ! 

    Clairrrrrr

    • Like 2
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    D’accord avec ca Pos’ mais je trouve ça top d’avoir accepté de le mettre dans le dur a ce point, de ne pas l’epargner, de le faire faillir et malgre tout de terminer sur un sacré message.

    Tu sauves l’essence en renouvelant la forme. C’est très très fort. Et intelligent de la part de l’éditeur d’avoir accepté.

     

    ca rejoint un peu ce qui a été fait sur le Lucky Luke de Bonhomme pour moi.

     

     

    par contre niveau graphique heureusement que ça ne ressemble pas trop aux 2-3 premiers car ils ont pris un sacré  coup de vieux 🙂 mais je suis d’accord avec l’idée générale. Je trouve qu’il a repris l’héritage du dessin de Rosinski en l’adaptant sans le trahir. Tres fort. Pareil que sur Goldorak la pour le coup

    Modifié par The_PoP
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Hey ca y est j'ai une dédicace de Monsieur Robin Hect. Dédicace maligne avec un tampon encreur d'un beau dessin de la jeune aaricia plus un dessin plus "rapide" de thorgal vieux. Ca permet d'aller un poil plus vite de de dédicacer tout le monde.

     

    C'était très sympa. J'ai appris que Robin était un fan de Franck Miller et révérait de travailler sur Wolverine en version année 80-90.

    J'ai aussi appris que le prochain tome de la Saga serait dessiné par Corentin Rouge et qu'il arriverait fin d'année 2023 ou début 2024, alors meme qu'il était quasiment fini (enfin en terme de dessin).

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 89 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Thorgal - Tome 43 - La vengeance de la déesse Skaedhi
      Note :
      Bon et ben... 2025 finit mal pour moi avec Thorgal. 

      Après de superbes Thorgal saga, et avec la continuité jusque là réussie de la série mère je ne m'y attendais pas. Mais le dernier Thorgal Saga n'a pas réussi à m'embarquer et ce Thorgal tome 43 n'a pas eu plus de succès dans cette entreprise. Pire, j'ai été un peu dubitatif voir bloqué sur certains dessins, notamment la couverture, alors que jusque là je n'avais rien à redire à la série. J'ai vérifié que ce ne soit pas un changement d'auteur ou de coloriste mais ce n'est pas le cas. Je suis retourné rouvrir les tomes précédents, par les mêmes auteurs, et cela m'a confirmé mon impression. Graphiquement il y a eu des évolutions dans ce tome et elles ne m'ont pas convaincues, je ne m'y suis pas retrouvé. 

      Côté scénario, là pour le coup les tomes précédents commençaient sérieusement à s'essouffler et cela se ressent encore plus fort sur ce tome, Thorgal le traverse comme un fantôme ou presque. C'est difficile de ne plus reconnaitre ses héros.
      • 1 réponse
    • La vallée des oubliées
      Note :
      Vous le savez en Western je suis un brin pénible, voir exigeant. Et si régulièrement je me fais fort heureusement bousculer dans mes certitudes, bougeant les lignes de mon jugement, cet ouvrage là m'a déçu. Car je l'attendais, oui, comme tout ouvrage de la collection signé, d'autant plus quand il s'agit d'un Western !

      Malheureusement, je n'ai pas été emporté, ni par le scénario ou les personnages, ni par les dessins. C'est dur à dire car il y a du travail derrière c'est indéniable et que ce sont 2 auteurs de qualité. Mais j'en attendais plus. Bien plus. J'ai trouvé que le scénario, à trop multiplier les références et les clins d'œil finissait par être éminemment convenu. Le personnage principal manque singulièrement de relief et d'intérêt. Dommage pour moi. Peut être est-ce moi qui devient blasé du genre, car je ne doute pas que cette bd saura trouver ses lecteurs comme d'autres belles séries de Western qui m'ont pourtant laissé indifférent. 

       
      • 2 réponses
    • Survival - Guna Yala
      Note :
      Et hop voici le quatrième opus de ces one shots de chez Soleil avec pour principe une histoire de survie. Ici on laisse tomber le paranormal malgré la présence de M. Bec au scénario. L'action prend place directement dans l'enfer de la jungle sud américaine, des cartels et autres dangers. 

      Contrairement à l'opus précédent, ici le scénario est plus simple et les enjeux plus faciles à appréhender et ce n'est pas un soucis pour un one shot qui nous rappellera avec plaisir le Histoire sans héros de Dany. Seul bémol, j'ai mis un petit peu de temps à bien distinguer les différents personnages. Reste que le dessins sont plutôt réussis et les ambiances bien rendues, avec notamment une chouette colorisation de la jungle, et si le changement de dessinateur sur les 4 dernières pages se ressent un peu, il ne gêne pas trop tant c'est sur la fin de la bd. 

       

       
      • 0 réponse

    • I parry everything tome 1
      Note :
      J’ai découvert cette série avec son anime dont la première saison a été diffusée cette année. Le manga et l’anime sont cohérents et on retrouve bien la même histoire, il y a juste un peu plus de détails dans l’anime notamment sur l’enfance de Noor et son expérience dans les différentes écoles. J’ai également eu l’impression que les quiproquos étaient moins drôles dans le livre. D’un autre côté, je m’y attendais et le manga s’attarde peut-être un peu moins dessus.

      Le personnage de Noor est vraiment rafraichissant : on a un aventurier de rang F qui n’a jamais réussi à apprendre une technique spéciale pour être reconnu comme aventurier à part entière. Cependant, il a développé à l’extrême les techniques de base et il est devenu fort sans le savoir. Car c’est là, le cœur du récit : Noor ignore totalement son niveau et comme il n’a pas eu d’éducation sur les choses basiques de la vie, il se méprend régulièrement sur ce qui l’entoure. Pour lui, un minotaure n’est qu’un grand taureau et il n’y a pas vraiment de mérite à gagner contre une grande vache !!

      On a donc un premier tome qui pose (rapidement) le contexte de l’histoire et un début d’aventures sympathiques et amusantes. Je vous conseille de le lire ou de le regarder car c’est une série sympathique parfaite pour se divertir !
      • 0 réponse
    • Les dessous de l'élève modèle
      Note :
      Depuis sa blessure au foot, Yamada s’est refermé sur lui-même et se contente de mener sa vie de lycéen dans l’indifférence, il ne s’intéresse à rien et essaye d’être le plus discret possible. À contrario, Sakurai est l’élève populaire de la classe, le prince serviable, poli et qui plaît aux filles. C’est par hasard que Yamada découvre que Sakurai a un tatouage sexy et de fil en aiguille, il découvre que l’élève modèle a plus d’un secret inavouable…

      Bien que le côté élève modèle qui n’en est pas vraiment un, est un pitch assez courant, le tatouage fait toute l’originalité du livre. Autre élément assez usuel : le garçon solitaire et froid qui est en réalité plutôt sexy qui va s’intégrer dans la classe. Bref, l’histoire ne fait pas de révolution mais on prend plaisir à la lire, les personnages sont attachants et les scènes coquines bien réalisées avec un graphisme qui nous met dans l’ambiance.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...