Aller au contenu
  • S’inscrire

Vacances...


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Carrément, surtout que c'est de belles pierres dans ce cas là.
J'adore ça en fait.
smile.gif

CITATION
L'abbaye de "Fontaine-Jean" (comme on l'écrivait autrefois) a été fondée en 1124 par Miles de COURTENAY, fils d'une famille qui jouera un rôle essentiel dans l'histoire de la région et au-delà, ainsi que nous l'évoquons dans une rubrique consacrée à l'histoire de Champignelles.

Son ambition était de propager l'ordre monastique de l'abbaye de Cîteaux (les cisterciens), fondée en 1098 et qui hébergeait Saint-Bernard. Il mourut en 1127 et fut enterré, comme ses successeurs, à Fontainejean (comme on écrit aujourd'hui).

Le premier abbé, Etienne, était arrivé de l' abbaye mère de Pontigny en 1124 avec 12 religieux ; la construction commença vers 1140; l'église fut consacrée en 1173.

En 1148, Pierre de France, frère de Louis VII et mari de la petite fille de Miles de COURTENAY, en fit une abbaye royale.

L' église était longue de 84m ; la nef large de 10m, épaulée par des arc-boutants et couverte par des voûtes de 30m de haut. Le choeur était un carré de 24m de côté ; le transept était long de 40m et haut de 15 ; deux collatéraux de 5m de large longeaient la nef, le transept et le chœur.

Sous le choeur se trouvaient les caveaux des seigneurs de Courtenay

En 1189, on compte 80 moines et 400 étudiants; les cloîtres comprennent 80 cellules, les bâtiments agricoles rassemblent moulin, forge, four à chaux, tuilerie, grange aux dîmes, pressoir, celliers…

Le domaine de l' abbaye s'étend considérablement jusque vers 1300 : les moines procèdent à la création d'étangs ou de carrières de marne, à la construction de granges, moulins et fours, fondent des villages et des fermes, plantent des vignes, exploitent des forêts.

Vers 1358-1360, des brigands avec à leur tête l'anglais Robert Knolles pillent l' abbaye. En 1376, Charles V la fait relever. En 1422, nouveau pillage par les Anglais.

De 1506 à 1524, on bâtit la chapelle Saint-Laurent dans le hameau voisin.

En 1561, Odet de Châtillon, fils de Gaspard 1er de Coligny, 1er abbé commendataire de l' abbaye, abjure le catholicisme.

A cette époque des Guerres de religion, l'abbaye se transforma en une forteresse tenant en échec les châtelains protestants du voisinage.

Elle fut prise d'assaut et détruite en 1562 par une troupe envoyée d'Orléans par le frère de Gaspard de Coligny, François d'Andelot de Coligny (né en 1521 à Châtillon-sur-Loing, mort en 1569 à Saintes, Charente-Maritime), tous deux étant alors à la tête du protestantisme français.

Les moines et les soldats catholiques qui défendaient l'Abbaye furent massacrés jusqu'au dernier.

Impliqué dans ces évènements, l'écrivain et théologien protestant Théodore De Bèze (1519-1605), dont le récit est très partisan, raconte :

"En ces entrefaites, les moines de l'abbaye de Fontaine-Jean, à deux lieues de Châtillon, gens débordés de tous temps en"toute méchanceté, quoique le cardinal de Châtillon fut leur abbé, firent de leur abbaye une véritable retraite de brigans, se ruant sur les passans et pillant les métairies voisines. Étant cela rapporté à Orléans, y fut envoyé Dampierre avec 30 ou 35 lanciers écossais, lequel arrivé à Châtillon le 5 octobre, y mit si bon ordre, que les moines, s'étant mis sur leur défense avec les soldats qu'il avaient retirés, y demeurèrent quasi tous, les uns tués en se défendant, les autres s'étant sauvés au clocher dont ils ne purent jamais être dénichés que par le feu qui les y brula avec la plupart de leur temple."

(Source de la citation : Ambroise Challe - Histoire des guerres du Calvinisme et de la Ligue dans l'Auxerrois, le Sénonais et les autres contrées qui forment aujourd'hui le département de l'Yonne - Tome I, pages 96 & 97).

Vers 1595, le nouvel abbé commendataire sépare la nef du choeur par un mur, élève un clocher de bois au collatéral sud, divise le transept sud, abîmé, par un plancher : en bas les magasins, en haut, 8 cellules de moines. Les matériaux de la nef détruite servent à reconstruire les bâtiments conventuels.

En 1716, un ouragan ruine le logis abbatial.

Dom Feroux, prieur de 1761 à 1769, fait restaurer l' église.

En 1790, la chapelle Saint-Laurent est détruite, puis la maison conventuelle est vendue et l'église est pillée en 1794. Vendue comme bien national, elle est débarrassée de sa toiture et la flèche du clocher est démontée.

En 1820, les voûtes s' effondrent. De 1822 à 1834, le préfet Mésange continue la destruction de l' église et en vend les matériaux.

Vers 1840, destruction du logis abbatial et construction d' une maison de campagne.

Vers 1845, destruction des caveaux seigneuriaux.

1862 : chute de l' arc triomphal.

Aujourd'hui, il subsiste les vestiges du mur sud de la nef, le collatéral est du transept nord, l' une de ses voûtes, et la grange des dîmes.

Au 20e siècle, une maison secondaire a été aménagée dans le transept nord et l'abbaye demeure une propriété privée. Mais la balade est charmante pour approcher ces ruines illustres, dans un vallon où la route passe à gué au milieu d'un joli petit hameau.


C'est des lieux chargés d'histoire en fait les vielles pierres.

visite virtuelle: http://bibnumerique.bm-orleans.fr/_app_php...ode=&theme=

source: http://interstices.numeriblog.fr/4589/2007...ye_de_font.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pas la seule :)

En voila quelques unes en plus. (que j'ai r�duites ^^)

[img]http://img193.imageshack.us/img193/2715/img01211x.jpg[/img]

[img]http://img41.imageshack.us/img41/2788/img2383ndp.jpg[/img]

[img]http://img443.imageshack.us/img443/1769/img5387.jpg[/img]

[img]http://img194.imageshack.us/img194/7451/img5559t.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah 20° c'est le grand max (mais t'es en tshirt et short).
Là-bas ils ont un dicton. "En été tu as trois saison, l'automne, l'hiver et le printemps"

Nous ça variait entre 8 et 24 pour le plus chaud. Mais apparemment on eu beaucoup de chance, j'ai mis qu'un seul jour mon anorak de ski (sur deux semaines). Par contre dès qu'il fait nuageux, qu'il pleut et qu'il fait 6 degrés c'est l'horreur.

Ah oui aussi c'est cher !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non vraiment tout est chère.

Déjà louer une voiture c'est mieux et si tu veux vraiment voir le pays vaut mieux avoir un 4x4 (une voiture normale en dehors de la capitale c'est rare). Il n'y a qu'une seule route qui fait le tour de l'ile, après c'est des pistes. Suivant les mois le 4x4 est même impossible (juin il reste de la neige).
Ils grattent pas mal le touriste aussi puisque la population de l'ile fait plus que tripler pendant deux mois.

Mais bon après c'est des choix, tu peux faire à pied et en tente mais avec 6°, de la pluie, du vent, c'est pas toujours ce qu'il y a de mieux.

Nous on a eu une chance monstrueuse sur le temps avec seulement deux jours de mauvais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...