Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Arkeos t1


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les Arkeos t1
Scenariste de l'album : Alkeo / Jean-Luc Garrera
Dessinateur de l'album : Cedric Ghorbani
Editeur de l'album : Bamboo
Note de l'album : 3.5
Résumé de l'album :

Tout le monde n’est pas Indiana Jones, archéologue en quête de l’ultime relique ou artefact qui sauvera le monde ou livrera le secret de l’Atlantide... Alors si vous avez cette vision épique de l’archéologie, il va falloir réviser vos standards. Non pas que la réalité soit moins sexy ! Attirante, passionnée, envoutante, la « vraie » archéologie peut l’être tout autant. Loin des budgets pharaoniques de chantiers qui ne le sont pas moins, cet album vous fait pénétrer ce fabuleux métier où on découvre le passé et la grande aventure… un pinceau à épousseter à la main.


Critique :

Alors comme chaque nouvelle série de BD d'humour, j'ai tendance à ouvrir la BD à contre cœur. L'humour est un art difficile à manier, surtout à une époque où il est traité pour être vendu en centre commerciale à la chaine.

Mais l'archéologie, Indiana Jones, jurassique parc tout ça tout ça quoi...

Et bien la lecture fut plus intéressante que prévue. Et elle commença par une page en forme de révélation : les gens pensent comme moi

Car l'une des première blague est un enfant qui arrive en stage pour chercher des dinosaures.... à qui on dit : A non les Dinosaures ce sont les paléontologues. Nous on cherche des cailloux 😄

Ajouter à cela un autre ou Une femme se prend pour Lara Croft mais revient trempée en ayant dénichées que des saletés... et vous aurez une BD d'humour avec pas mal de référence dont des "fun fact" de la vie devrais archéologue. Celui qui m'a le plus fait rire c'est un archéologue qui dit à son apprentis, tout en fouillant le sol avec une balayette, que pour en arriver là il a passé plein de diplôme, de doctorat tout ça ... qu'il a un équivalent BAC +10....

Passe une mère à côté avec son fils qui ne veut pas aller à l'école :

- Tu ne te rends pas compte ! SI tu ne vas pas à l'école tu finiras comme ces gens, à gratter la terre pour te nourrir ! 😄 😄 😄 

Ajoutez à cela une partie légale intéressante sur les nouvelles constructions qui découvre des vestiges et autres trucs d'archéologues.... et vous aurez au final un BD très sympathique à offrir à tout jeune qui veut faire comme Indiana !

Autres infos : Au final..... intéressant
Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-arkeos-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parle car j'aime bien l'archéologie mais (comme tout le monde ^^) davantage celle qu'on voit dans les films (et Indy bien sûr) que la vraie archéologie, où il s'agit plutôt de désincruster et dépoussiéré un machin avec une brosse à dents pendant des heures, voir des jours 😄
Et faut pas s'attendre non plus à trouver un tombeau de Toutankhamon tous les jours. Si tu as de la chance, ce sera plutôt un petit fragment de poterie ^^

Sinon, dans le genre archéo-humour, je ne sais pas si tu as vu ça (la couv ne m'inspirait pas des masses mais la critique de planetBD est très bonne)

album-cover-large-41789.jpg.7889099e00c150c7759c06f76f2cbb95.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, poseidon2 a dit :

Ah non jamais vu ca... mais je fuis comme la peste les adaptations humoristique de mes films cultes 🙂

De ce que j'ai compris, il ne s'agit pas vraiment d'une (ré)adaptation strict d'Indy mais d'une satire sociale avec Indy comme inspi.

Je cite planetBD : Archéologue babylonienne, Inanna Djoun visite notre bonne vieille France en quête d’artéfacts culturels à rapporter pour ses musées. Une parodie jouissive d’Indiana Jones et de Tintin, qui écorne le folklore français et le tourisme de masse.

Plus d'info https://www.planetebd.com/bd/fluide-glacial/inanna-djoun/au-pays-des-francais/41789.html#image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • VladNirky changed the title to Les Arkeos t1

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...