Aller au contenu
  • S’inscrire

Fantastic four - L'histoire d'une vie


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Fantastic four - L'histoire d'une vie
Scenariste de l'album : Mark Russel
Dessinateur de l'album : Sean Izaakse
Coloriste : Sean Izaakse
Editeur de l'album : Panini
Note :
Résumé de l'album :

Sur fond de guerre froide et de course aux étoiles entre différentes nations, quatre aventuriers de l'impossible se lancent dans un voyage stellaire qui les changera à tout jamais. Reed Richards, Ben Grimm, Susan et Johnny Storm : découvrez les aventures des Quatre Fantastiques comme vous ne les avez jamais vues, déployées sur six décennies. Sur le même principe que le best-seller SPIDER-MAN : L'HISTOIRE D'UNE VIE, cette mini-série imagine la carrière des Fantastiques en leur faisant subir les affres du temps. Ce sera le plus grand voyage de la Première Famille de l'univers Marvel, qui les emmènera des années 60 à nos jours.

Critique :

Ce one-shot est là pour nous rappeler que non , Marvel , ce n'est pas qu'un bal costumé de méchants contre des gentils . Ici , pas de case remplies d'affrontements avec des poings , des lasers et autres armes en tout genre . Non , dans cette histoire , on parle de la vie des FF , sur presque 60 ans , de leur début à leur fin . Russel a eu la bonne idée de placer la genèse de la famille la plus connue de Marvel  en pleine guerre froide , durant la conquête de l'espace . On passe très vite sur l'apparition de leurs pouvoirs pour s'intéresser à la vie "après" et le retentissement que cela va avoir sur eux et leur entourage . Oh , un détail cependant , durant cette tempête cosmique les frappant de plein fouet pour les métamorphoser à tout jamais , Reed Richards va voir apparaître Galactus le dévoreur de monde . Cette vision de sa venue prochaine sera l'autre fil conducteur du récit . Toute la vie de Mr Fantastic sera vouée à empêcher l'entité cosmique de consommer la planète terre . Cette  véritable épée de Damocles , que l'on peut aisément comparer à une catastrophe climatique , va déferler sur leur existence . On y voit Reed tenter d'avertir les autorités d'un mal imminent , mais rien n'y fait , personne ne le croit , les dirigeants restent "Galactusceptiques" . il va délaisser sa vie familiale , son épouse , son fils , au profit de recherches intensives sur comment éviter le drame . Un combat contre des moulins . La cellule familiale ne tiendra pas le choc et Sue partira dans les bras d'un autre ( un héro connu) , et ce n'est qu'un des faits amenant la séparation des FF .

Jusqu'à l'inévitable arrivée d'un héraut bien  connu , couleur argent , prévenant de l'arrivée prochaine du géant , et nouveau point de départ d'un rassemblement contraint . Toute cette course contre la montre est magnifiquement réalisée par Izaakse , un dessinateur sud-africain ayant plusieurs fois travaillé pour la maison des idées . Un style très proche de Terry Dodson , et cerise sur le gâteau , il opère du début à la fin , ici ,nulle palanquée de dessinateurs aux traits différents venant perturber la lecture .

6 chapitres de 10 ans chacun environ , ponctués de joies et de larmes , avec un final touchant . On ne sort pas indemne de cette histoire , car au delà des artifices "Marveliens" , il s'agit avant tout de famille et toute les composantes qui l'entourent , et cela n'arrive pas qu'aux héros !

A noter qu'il existe une édition "prestige" mettant sûrement un peu en avant le trait épuré de Izaakse .

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/fantastic-four-l-histoire-d-une-vie?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...