Aller au contenu
  • S’inscrire

Pandora Box


mesoke
 Share

Messages recommandés



Paru en: janvier 2005
Série: Pandora Box
Dessinateur: Pagot
Scénariste: Alcante
Genre: Fantastique-Etrange
Editeur: DUPUIS



• Huit albums
• sept péchés
• Sept dessinateurs
• Un scènariste

Le calendrier :
• Janvier 2005 : L’orgueil par Pagot, La paresse par Radovanovic.
• Mai 2005 : La luxure par Pignault, La gourmandise par Dupré.
• Septembre 2005 : L’avarice par Juszezak, L’envie par Henriet.
• Janvier 2006 : La colère par Damour.
Et le huitième volet qui clôturera l’aventure sera L’espérance où nous retrouverons Didier Pagot.

La légende : Zeus offrit à Pandore et à Épiméthée une boîte verrouillée.
« Prenez cette boîte et rangez-la dans un endroit sûr. Mais je vous préviens, ajouta-t-il, il ne faudra jamais l'ouvrir. » Mais Pandore se demandait ce qui pouvait bien se trouver à l'intérieur de la mystérieuse boîte.
Un jour, elle brisa la serrure à l'aide d’un outil. Puis, osant à peine respirer, elle souleva lentement le couvercle. Mais avant même qu'elle puisse regarder à l'intérieur, il s'en échappa un hurlement terrible, un long sanglot de douleur. Elle recula d'un bond, épouvantée. De la boîte se mirent à sortir toutes sortes de calamités : la haine et la jalousie, la cruauté et la colère, la faim et la pauvreté, la douleur et la maladie, la vieillesse et la mort.

Pandore essaya bien de refermer le couvercle, mais il était trop tard. C'est alors que, discrètement, sans faire de bruit, en sortit l'espérance.

Les hommes connaîtraient désormais la souffrance et le malheur, mais ils garderaient toujours espoir.

La trame :
Une nouvelle série voit le jour chez Dupuis et quelle série ! En quelques mots, voici le fil conducteur : les sept premiers albums portent en titre un péché capital, toujours lié à une technologie moderne et à un mythe grec. J’ai appris que Les sept péchés capitaux sont les équivalents judéo-chrétiens des maux de la boîte de Pandore. Et l'espérance, qui selon la légende en sortit en dernier lieu, donne son titre au huitième et dernier album.

Les Tomes devraient toujours paraîtrent par deux et ce jusqu’à la venue de l’espérance qui mettra un point final à la série. Les deux premiers tome sont donc sortis courant janvier : l’orgueil & la paresse.

Le tome 1 :
Un peché = l’orgueil, une technologie = le clonage

Aux États-Unis, la campagne présidentielle bat son plein. Les élections ont lieu dans cinq jours. Le président en place, Narcisse Shimmer, est candidat à sa propre succession. Il s’agit d’un homme orgueilleux, mais sa politique porte ses fruits et il trône en tête des sondages.
En désespoir de cause, ses adversaires politiques ont recours aux services de Ron Grubb, un détective privé. Sa mission est simple. Il doit faire chuter Shimmer en levant le voile sur un scandale. N’importe lequel, pourvu que le président soit déconsidéré. Grubb se met en chasse. Il ne dispose que de cinq jours.


J’avais lu les deux premières planches en pré-pub et j’avais déjà l’eau à la bouche est une furieuse envie de connaître la suite. Je ne fus pas déçue. Le récit est bien mené, crédible pour ce que j’en ai compris, ne se perdant pas dans les méandres explicatifs d’une technologie à venir. Le scénario est surprenant et captivant. Le dessin très réaliste convient parfaitement. Le cadrage est adéquat et le découpage assez fluide contribue au rythme soutenu tout en préservant une bonne compréhension de l’enchaînement des événements. Les couleurs sont assez vives mais ce n’est pas pour me déplaire, finalement, ça contribue à l’élan...
Bref vous l’aurez compris, j’ai adoré ce premier tome… je viens juste de commencer le 2ème, par conséquent je ne poste rien dessus pour le moment. J’espère que les 7 tomes à venir seront à la hauteur du premier !!

Pour les gourmands, voici la couverture du tome 2 déjà parrue donc...



Dessinateur: Radovanovic
Scénariste: Alcante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les 2 tomes et j'ai adoré. La morale que je trouve un peu facile il faut bien l'avouer, ne vient en rien gacher l'histoire.
C'est pour l'instant, une série que je conseille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sous les yeux la pré-pub de la série, où on nous annonce le concept :

"Chaque volume peut se lire de manière indépendante ..., L'Espérance,..., donne son titre au huitième et dernier album...Ce dernier album boucle la boucle en nous révélant le destin du bébé clone du premier tome..."

Aussi, je me pose une question sur ce dernier tome :
Retrouvera-t-on (à l'instar du dernier tome de "SOS bonheur" de Griffo et Van Hamme), un album qui donnera la "clé" de l'ensemble de la série, ou simplement une suite et fin du tome 1 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure qu'il y ai de clé à donner. Le concept de cette série est assez clair : l'association des 7 péchés capitaux à la technologie moderne. Peut etre faut il plutôt y voir ta 2ème hypothése...
L'idéal serait de poser la question à l'auteur .... peut etre passera t'il un jour parmis nous ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'un après l'autre les deux albums, qui sont tous les deux très réussis à mon goût (avec une légère préférence pour le deuxième tome).
Je trouve le concept de la série très original, et les deux premiers tomes collent vraiment à l'actualité.
Le jeu des associations (péché capital/technologie/mythe), qui de prime abord pourrait paraître un peu tiré par les cheveux, s'avère en fait très à propos. Les références à la mythologie sont d'ailleurs très subtilement amenées.
On peut imaginer que le dénominateur commun à toute la série pourrait prendre l'apparence du vieux clochard aveugle un peu médium qui apparaît dans les deux premier tomes (à voir...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
ayant lu les deux premiers je dois dire que je suis un peu decue par le premier tome qui me semble tres convenu...j'ai preferé le second..bien que la morale et les "happy end "me choquent un peu...
mais c'est distrayant.
je note aussi que les dessins ne m'ont pas particulieremen plut,il n'y a pas le petit quelque chose de different qui fait que l'on s'attache plus ou moins a tel ou tel dessin.c'est bien dessiné mais je trouve qu'il y a peu d'ame(?)c'est pas le bon mot mais je ne sais pas exprimer ma pensée...)dans les traits;peu d'epaisseur, de vie sur ces pages...
mais mon copain à beaucoup aimé alors...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pareil qu'anne en fait, sauf que ma "non accroche" au dessin, ne m'a pas fait continuer.
comme c'est rare chez moi, je me suis dit que ça venait de moi :roll:

parce qu'en plus je n'arrivais pas non plus à accrocher à l'histoire, je trouvais ça...je sais pas...pas très intéressant, un peu "série américaine en bd", ce qui ne doit pas être le cas.

mais je préfère attendre un peu avant de me lancer dans un autre essai.

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
CITATION(toniofett)
Cette bd est a priori attirante. mais on m'a parlé du changement de dessinateur d'un tome a l'autre... qu'en est-il ?
oui, c'est le principe ...
CITATION(toniofett)
 et si cela s'avere exact, n'est-ce pas déroutant? ....
perso, ça ne m'a pas géné pour les 2 premiers tomes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
tres joli site

j'ai acheté et lu les tomes 3et 4, et je les ai trouvé excellent, c'est encore du beau travail (tout particulièrement le parallèle entre abattoir et resto dans le tome 3, tres bien mis en place et tres parlant)

je pense faire une analyse un peu plus pousser demain peut etre!

ps : une question : il y a moyen de mettre les fonds d'ecran présent sur votre site dans la section consacré à ca, sur 1001bd?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai lu les tomes 3 & 4, ils sont très bien tout les deux mais j'ai une nette preference pour le tome 3. Un peu comme une grande baffe! Peut etre parce que je me suis sentie plus concernée par les problèmes soulevés dans le tome 3 que par l'intrigue du tome 4.

Si j'ai un conseil à donner, commencer par lire le tome 4 puis prenez une respiration et lisez le tome 3 ... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibop
j'ai lu le tome 1 et il m'a bien plu, je le trouve justement pas trop axé sur la morale, sinon le président (spoiler) aurait été dénoncé par le journaliste à la fin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...