Aller au contenu
  • S’inscrire

W0rldtr33 tome 1

poseidon2
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : W0rldtr33 tome 1
Scenariste de l'album : James Tynion IV
Dessinateur de l'album : Fernando Blanco
Coloriste : Fernando Blanco
Editeur de l'album : Urban Comics
Note :
Résumé de l'album :

En 1999, Gabriel et ses amis ont découvert une architecture secrète sous le voile d'Internet : l'Undernet. Ils y ont répertorié leur exploration sur un forum qu'ils ont créé, et baptisé W0rldtr33. Puis ils en ont perdu le contrôle. Quelqu'un s'est introduit dans W0rldtr33, et a inondé l'Undernet de contenus hyperviolents, propageant son emprise néfaste comme une traînée de poudre sur quiconque y pose les yeux. Au prix de grands sacrifices personnels, Gabriel et les autres pensaient avoir définitivement scellé l'Undernet. Ils avaient tort. Et aujourd'hui leur plus grande peur à un nom : PH34R.

Critique :

En voilà une histoire surprenante. En effet au vu du résumé, je m'attendais à un thriller informatique ou à une dérive type "Terminator" mais je ne m'attendais pas à... un thriller horrifique.

Et c'est pourtant bien ce que l'on a. Si le fond d'informatique et d'anticipation est bien présent, on a un bien un premier tome qui est essentiellement un tome qui ressort par l'angoisse qu'il procure. La folie meurtrière des gens "infectés" par l'undernet est super violente et bien mise en image. Notre tueuse en série a beau être nue, ce plus ses meurtres que son physique qui choque...Un vrai thriller ou le monde plonge dans l'horreur.

Cette critique de la dérive extrémiste des réseaux sociaux, dont l'acquisition par Musk de twitter est le début, est assez frappante. Comme si James tyrion IV avait mixé orange mécanique et instagram, secoué le tout et voir ce qu'il pouvait en sortir comme horreur.

Le récit est bien mené avec des courtes parties dans le futur qui ajoutent à notre questionnement autant qu'elles nous promettent un scenario plus ambitieux que celui imaginé en lisant le résumé.

En bref un premier tome angoissant qui lance un thriller intriguant qui révéla l'ensemble de son potentiel dans les prochains tomes.

th?id=OIP.gcL0l94Cs0OiJPZsQrztuwHaLZ%26pth?id=OIP.Un9u6Pjea9miEtJ0FnRvPgHaHa%26p

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/w0rldtr33-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

• 3 weeks later...