Aller au contenu
  • S’inscrire

Le secret du roi - Tome 1 - Bons baisers de Prusse

The_PoP
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : Le secret du roi - Tome 1 - Bons baisers de Prusse
Scenariste de l'album : Matias Istolainen
Dessinateur de l'album : Benjamin Jurdic
Coloriste : Teppe
Editeur de l'album : Le Lombard
Note :
Résumé de l'album :

Son nom est Suzanne… Juste Suzanne. Hier encore, elle dirigeait la plus fine équipe de cambrioleurs de Paris, mais un léger accrochage avec les forces de l'ordre l'a convaincue d'entrer au service secret de Sa Majesté. Pour son baptême du feu, elle va devoir exercer ses talents dans un château prussien, entourée de ses nouveaux équipiers : Maximilien l'agent tout-terrain, Georges le lutteur hors-pair et Donatien le virtuose de l'infiltration. Pour une première mission, l'objectif est de taille : il s'agit en effet de s'emparer d'un document qui pourrait permettre à la France de reprendre l'avantage dans la terrible guerre qui secoue alors l'Europe. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le plan ne va pas se dérouler sans accroc…

Critique :

Comme vous le voyez par vous même, entre la couverture alléchante, et le pitch qui donne envie, Ce secret du roi a à priori toutes les armes sur le papier pour être une nouvelle belle série du Lombard que nous prendrons plaisir à lire, mais qu'en est-il vraiment ?

Tout d'abord au niveau graphique, je pense que les planches de Benjamin Jurdic nous déstabilisent un peu, car l'on y retrouve bien son style grand public/jeunesse entrevu dans Happy End, mais cette fois-ci c'est beaucoup plus sanglant et une vraie violence est présente tout au long de l'album. Attention les planches sont belles et la mise en couleur est réussie, mais il m'est toujours délicat de percevoir un dessin pour un public large avec des scènes de violence crues. 

Pour le reste le scénario de Matias Istolainen est très bien car il nous pose le décor pour la suite en faisant un bon premier tome d'"introduction, tout en nous livrant une aventure presque complète et qui va à mille à l'heure mais sans nous perdre en route ? Que demander de plus ? Oui certains personnages sont encore trop peu esquissés, mais je ne doute pas que cela viendra par la suite. De l'aventure et de l'espionnage sous Louis XV ? Je dis oui et j'ai hâte d'en lire la suite.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-secret-du-roi-tome-1-bons-baisers-de-prusse/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Ben c’est surtout les graphismes qui font un peu grand public… alors même que y a quand même des scènes bien bien violentes…

il y a une petite dissonance pour les vieux lecteurs de bd franco belge que nous sommes, avec nos habitudes, mais peut être que c’est en fait le bon choix pour intéresser des ados à la bd franco belge… on verra…

Feuilletez le ou rappelez vous la bd happy end dessinée aussi par Benjamin Jurdic

• Like 1