Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

[i]Le singe de Hartlepool[/i], je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas acheté.
C'est tout à fait le genre d'album susceptible de me plaire, je suis toujours les scénarios de Lupano et au moins trois sites de références (BDGest, BDthèque et Planète BD) l'ont classé dans leur "best of".
Trop de sorties, sans doute...
Ce n'est que partie remise.

[i]Sortilèges[/i], j'ai failli l'acheter aussi mais c'est justement son côté dessin animé au graphisme assez lisse qui m'a rebuté.
Et pourtant, j'avais bien aimé le travail de Munuera sur [i]Le signe de la Lune[/i].


Sinon, de mon côté :

[b]La gloire d'Héra (l'intégrale)[/b].
Une belle tranche de BD. Sans atteindre le niveau de [i]La Quête[/i], Le Tendre a livré un bon scénario, à la fois léger (beaucoup d'humour, surtout avec le centaure) et tragique. Une tragi-comédie, quoi ! Et raconter l'histoire d'Alcée (qui ne s'appelait pas encore Héraclès), ses rapports complexes avec son frère jumeau (j'ignorais qu'il en avait un) et la vindicte d'Héra à son égard est une approche plus intéressante que de reprendre les sempiternels 12 travaux.
Une BD divertissante mais qui n'en est pas moins profonde à sa manière (sans avoir l'air d'y toucher) et retranscrit bien mieux le ton des récits mythologiques grecs (notamment son côté paillard) que certains péplums trop pompeux et aseptisés.
Finalement, on retrouve pas mal des caractéristiques que j'avais apprécié dans La Quête, justement, même si [i]La gloire d'Héra[/i] reste nettement inférieur et m'a moins marqué.
Le dessin semi-réaliste de Griffo est agréable et coloré, le découpage judicieux. J'ai juste été étonné que le personnage du roi Eurysthée est le seul a être dessiné de manière aussi manifestement humoristique, comme s'il sortait d'un album d'Astérix. Bizarre...
J'ai envie d'essayer [i]Tirésias[/i], l'autre dyptique du même tandem, réédité aussi en intégrale.
Note : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=519&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/4_022.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Papeete 1914[/b], tomes 1 et 2
Tahiti, la Grande Guerre vient de commencer en Europe, elle va s'inviter sur cette île paradisiaque. Pendant ce temps, des vahinés meurent mystérieusement et un mystérieux métropolitain fraichement arrivé mène des investigations.
Cette histoire contient donc plusieurs fils narratifs qui vont se croiser et se mélanger dans ces 2 albums. Tout est-il lié ? Le scenario nous présente une galerie de personnages riche et variés, avec pour certains de vraies figures historiques. Le dénouement est un peu rapide à mon goût et du coup il est rendu un peu trop confus, c'est dômmage mais ça aurait gagné en clarté avec quelques pages de plus. Par contre, une bonne idée dans la narration est l'insertion d'extraits de journaux intimes venant de différents personnages, donnant chacun son point de vue sur les événements et les autres protagonistes rencontrés. Un vrai petit jeu que de chercher qui écrit quoi.;)
Ceci dit, ces 2 albums sont très agréables, graphiquement c'est très beau, la mise en couleurs est à saluer et contribue pour beaucoup à l'ambiance si bien retranscrite de la Polynésie.
Les quelques pages de dossier "historique" à la fin de chaque album sont intéressants et permettent d'en apprendre plus sur l'attaque de Papeete par les Allemands aisni que sur les figures historiques croisées durant l'album.

Une lecture recommandable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]La Brigade Chimérique[/b], [i]intégrale : 10 épisodes + 1 prologue et un épilogue.
[/i]Attention chef d'oeuvre !B)
J'étais passé à côté de la publication de cette bd à sa sortie, c'est la sortie de Masqué, du même scénariste, qui m'a fait m'y intéresser.
Et c'est une vraie merveille cette bd, je ne vais pas revenir sur l'histoire car je suppose que vous connaissez, non ? Bon s'il y a des retardataires comme moi : l'histoire traite de la disparition des super-héros européens à l'aube de la seconde guerre mondiale. Dans cet univers, la première guerre mondiale a enfanté des monstres/mutants sur-humains grâce à la super science expérimentée sur les champs de bataille, la magie.
Un peu à la manière de Moore pour la Ligue des Gentlemen, on retouve plein de personnages réels ou fictifs de cette période. En vrac avec des rôles plus ou moins importants voir de simples apparitions : Marie Curie, sa fille Irène Joliot-Curie, le docteur Mabuse, Gregor Samsa (le malheureux héros de la Métamorphose), le Passe-Muraille, Superman, le Golem de Prague, Bob Morane, Barjavel, André Breton, des nazis, des communistes,etc.
Le récit est riche, fin, ultra référencé mais accessible à tous (pas de références nuisibles à la compréhension ni d'effet catalogue du style j'étale ma culture littéraire/historique), la construction de l'histoire est sans faille, la fin surprenante et pourtant logique car elle répond au postulat de départ et explique pourquoi les super héros sont maintenant américains, tout ça sans trop en dire, en gardant du mystère et en laissant au lecteur le soin de combler les blancs.
Pour le dessin/la couleur, c'est aussi remarquable, dynamique avec des traitements graphiques intéressants sur les parties de l'histoire en flashback/rêve/etc... Un petit côté Mignola pour le dessin, mais pas que...;)

Pour l'intégrale, en bonus un portfoliode divers illustrations, croquis ainsi que la genèse de l'histoire et une explication des références insérées dans l'histoire au fil des épisodes. Tout cela enrichi encore plus le récit.
Bref, je n'ai qu'une envie c'est de relire cette histoire !

A ne pas manquer !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:angry: GRRR ! J'avais préparé un post et mon PC a planté:
Je retente ici.

Pour le format, c'est un peu plus grand que le format comics (originellement les 6 tomes étaient au format comics), 320 pages environs dont une 40aine de bonus. Un beau pavé !
Au scenario : Lehman et Colin, au dessin : Gess et à la couleur : Bessonneau.
Plus d'info ici sur le site de l'éditeur : [url="http://www.l-atalante.com/catalogue/flambant_9/la_brigade_chimerique_-_l-integrale/48/762/serge_lehman_fabrice_colin__gess/detail.html"]L' ATALANTE[/url]

[b]La couverture[/b] :
[img]http://www.bedetheque.com/thb_couv/Couv_174841.jpg[/img]
[b]Une planche et
Une illustration[/b] de la fameuse Brigade :[left][img]http://www.bedetheque.com/Planches/brigadechimeriquep_.jpg[/img][/left]
[img]http://respelling.files.wordpress.com/2012/10/brigade-chimerique.jpg?w=184&h=270[/img]
A noter qu'un jeu de rôle a été créé en parallèle à la BD, permettant d'incarner un héros de la super-science dabs cet univers (je pense y jeter un oeil, moi ! ;) )
Voilà, je conseille vraiment cette lecture, moi ça m'a enthousiasmé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu Cavalier Seul, le dernier Lucky Luke.
C'est vraiment pas mal, en fait c'est le 1er Lucky Luke que je lis qui n'est pas de Morris.
Le dessin d'Achdé est bien dans la continuité du maître, ça fonctionne bien et le scénar est sympa, un peu rapide dans le dénouement mais agréable avec un final bien réussi et le retour d'un personnage essentiel de l'entourage des Dalton :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne connaissais pas [i]La Brigade Chimérique[/i], Pos ? [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]

J'ai eu cette intégrale en main : belle bête.
Et c'est une bonne idée. Je dirais même qu'elle s'imposait car les volumes séparés donnaient vraiment une impression de trop peu.
En plus, le format est effectivement plus grand.
Je n'ai lu que le premier tome à l'époque.
Il faudra que je pense à acheter cette intégrale... même si je n'accroche franchement pas au dessin.

A noter qu'avec le jeu de rôle existe aussi des encyclopédies qui approfondissent cet univers.
Comme compléments pour le jeu de rôle, certes, mais qui peuvent aussi se lire pour compléter la BD.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Les folies Bergeres [/b]: J'ai lu cette BD sortie plus tot cette année et je vais en faire une critique car c'est MA BD de l'année sans aucun doute. Je n'ai pas été autant ému de toute l'année et de loin ! Mise en page innovante, histoire classique traité de facon super intelligente... une vraie réussite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de relire des [b]Thorgal[/b].

J'ai (re)commencé avec l'excellent tryptique [i]La galère noire/Au-delà des ombres/La chute de Brek Zarith[/i].
Et ça m'a tellement plu que j'ai carrément envie de me (re)faire la série, y compris ceux que je n'ai jamais lu ([i]Aaricia, Géants, La cage, Arachnéa, Le mal bleu[/i]), ceux dont je ne me souviens plus ([i]Le maître des montagnes, Louve[/i], le "cycle" de Shaïgan-Sans-Merci).
Surtout que mon hyper les as mis pour le moment en promo et qu'il m'en manque.
C'est classique, d'accord, mais c'est toujours chouette. Et vous savez ce qu'on dit à propos des vieux pots et des soupes qui vont avec...
En plus, c'est sympa d'avoir toujours gardé les mêmes (superbes) couvertures, d'autant que je suis du genre "touche pas à ma couv' !"

Note : on parlait des crapules sur un autre fil...
En relisant [i]La chute de Brek Zarith[/i], je me suis dit que le méchant de ce tome (Shardar) est vraiment excellent, peut-être même le meilleur de la série.
Contrairement à d'autres (du genre brute tyrannique bas-du-front, pour la plupart), ce Shardar est plus subtil, cultivé, lucide et ironique sur l'exercice du pouvoir, amateur d'inventions et bien sûr machiavélique. En plus, il se la joue carrément Sardanapale en tuant tous ses sujets lorsqu'il sent sa chute arriver.
Salaud mais classieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis abonné à la collection hachette pour recevoir tous les thorgal car j'en ai lu beaucoup en médiathèque et je voulais tous les avoir dans ma collection. Maintenant je les redécouvre avec plaisir dans cette édition de qualité en attendant de lire ceux que je connais pas encore.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1354006678' post='161045']
Je me suis abonné à la collection hachette pour recevoir tous les thorgal car j'en ai lu beaucoup en médiathèque et je voulais tous les avoir dans ma collection. Maintenant je les redécouvre avec plaisir dans cette édition de qualité en attendant de lire ceux que je connais pas encore.
[/quote]

arf j'hésite à me lancer surtout pour la place que ça va me prendre !!

Tu sais si la collection va aller jusqu'au tome 33 (le dernier ??); et au final ça coute combien ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon ma dernière lecture concerne XIII Mystery - Steve Rowland que je classe dans les coups de coeur, ça se "coule" admirablement bien dans la série-mère en zoomant sur le point de départ de la saga, on apprend le rôle de Kim Rowland, des SPADS etc etc

[spoiler]reste que je ne suis pas sur d'avoir compris qui est le 3ème tireur ??[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ils savent pas trop encore pour les derniers albums de thorgal de toute manière la série n'est pas près d'être finie. Je sais que ça prend de la place mais j'avais prévu de l'acheter donc la collection est arrivée au bon moment. Maintenant c'est 25€ pour deux albums donc le prix normal mais pour un format plus sympa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1354043340' post='161055']Maintenant c'est 25€ pour deux albums donc le prix normal mais pour un format plus sympa.[/quote]
Tiens ? Mon libraire les faits à moins de 12 € le tome (comprenant deux albums), soit environ 6 € par album.
Et dans mon hyper, ils étaient encore moins chers : 8,99 € le tome (en promo), soit environ 4,50 € par album !

Perso, j'ai préféré acheter les tomes classiques à cause des couvertures.
J'ai craqué (tant qu'ils étaient en promo) et j'en ai pris 21 d'un coup ! Maintenant, je les ai presque tous, sauf les 4 derniers et les spin off avec Louve.
Je suis en train de tout (re)lire. J'en suis au tome 9 (Les Archers).

Et quel plaisir de relire [i]Les Archers[/i] ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Vraiment un des plus marquants.
Et je crois vraiment que Kriss de Valnor y est pour beaucoup. J'ai pu encore constater la force de ce personnage dès sa première apparition.
Il me semble même que, grâce à elle, la série opère un certain virage. Les albums précédents sont sympas mais on trouve encore pas mal de naïvetés, sans compter le rapport très typé Thorgal/Aaricia (en gros : le héros qui sauve sans arrêt sa princesse...) et ces scènes assez neuneu et répétitives entre eux ("Oh Aaricia, comme ta peau est douce !" "Thorgal, mon aimé : comme j'aime sentir tes bras autour de moi !").

Avec l'arrivé de Kriss, le ton change sur ce plan-là. Les rapports entre Thorgal et Kriss sont bien plus intéressants, et ce dès [i]Les Archers[/i] : un antagonisme très marqué (qui n'empêchera pas une certaine admiration) mais aussi un échange permanent de répliques cocasses où la rancune et l'absence totale de scrupules de Kriss se heurte toujours à la placidité ironique et la bonté de Thorgal. Ces confrontations sont vraiment jouissives.
Les scènes où les deux font équipe dans le tournoi et où, à tour de rôle, ils servent de cible à leur partenaire, sont superbes... et flippantes pour Thorgal. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
J'adore la réplique de Kriss quand c'est au tour de Thorgal de poser la petite cible sur son ventre : "Quelle tentation que de t'avoir ainsi au bout de ma flèche, Thorgal. Je me demande si j'arriverai à y résister jusqu'au bout". [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Franchement, pour moi, ces deux-là forment une sorte de "couple" mythique de la BD.
Et Van Hamme a bien dû réaliser le potentiel qu'il pouvait en tirer, Kriss réapparaissant dès l'album suivant et les autres du "cycle de Qâ".
Sans parler des autres de la série.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après [i]Les Archers[/i]... je viens de finir le [i]cycle de Qâ[/i] (qui a d'ailleurs été réédité dernièrement en intégrale 5 tomes, comprenant Les Archers avec les quatre autres).
Une belle tranche de relecture.
[i]Les yeux de Tanatloc[/i], en particulier, est un album superbe (autant que sa couverture, pour moi la plus belle de la série).
Les scènes de forêts sud-américaines sont très réussies graphiquement et les événements gagnent en intensité dramatique (la "trahison" de Tjall suite aux manigances de Kriss, les fièvres de Thorgal, le rapport émouvant entre le jeune Jolan qui découvre ses capacités et son arrière-grand père Tanatloc, ...).
Les quatres tomes forment vraiment un must de la BD d'aventure.

Et ce... même si je considèrerai toujours Van Hamme comme une espèce de "fonctionnaire du récit", qui use d'une mécanique rigoureuse classique et à qui il manque un "plus" côté inventivité et surprises (c'est une manière de raconter très pragmatique) et recycle beaucoup de trucs... Ses scénarios suivent une progression logique et efficace, raison pour laquelle on est rarement étonné, même si (heureusement !) on ne peut pas tout prévoir.
Mais je sais que lui-même revendique cette manière de faire. Il ne faut pas s'attendre de sa part à des échappées vers la fantaisie et l'extravagance, prendre des chemins de traverse : on le sait aussi.
Alors, ca fonctionne (dans le meilleur des cas), on y prend plaisir et les personnages donnent envie de suivre leurs aventures.
Quand bien même cette manière de scénariser, très "carrée" et rationnel, n'est pas ma préférée.

Toujours est-il que c'est quand même un plaisir de redécouvrir cette série qui mérite bien son statut de classique... classiquement écrite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu le [b]tome 3 de Hertz[/b],
une bonne surprise, une histoire originale et une enquête solide et très intéressante sur un épisode se passant en 1840 d'un ancêtre de Hertz, franc maçon également et ayant vécu les guerres Napoléoniennes.
Graphiquement, c'est dans la lignée des précédents, très classique.
Le seul reproche que je ferais à cet album, c'est qu'elle manque d'ancrage avec le reste de l'univers du Triangle secret, et est du coup plutôt anecdotique par rapport à la trame générale de la série. Un tome 4 est annoncé et qui parlera à priori encore de cet ancêtre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu aussi le [b]HS des Mondes de Thorgal[/b], ce n'est pas vraiment une bd d'ailleurs !;)
Une interview des différents scénaristes et dessinateurs des séries en cours avec des illustrations, croquis, recherches, etc... + quelques pages de bd du type scènes coupées, qui s'insérent à différents moments de la saga.
Sympa, sans plus. Ca tourne un peu à l'auto-congratulation tout ça. Si j'étais méchant je dirai que ce bouquin n'est qu'une opération promo payée par le lecteur pour l'encourager à acheter toutes les séries parallèles. mais je suis gentil, alors je ne le dirai pas.
Et puis j'aime bien Thorgal...
N'empêche, ça aurait pu faire l'objet d'un cadeau ce bouquin, genre offert pour 3 Thorgal achetés :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... je vois le genre... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Thorgal ne serait-il pas en train de prendre le même chemin qu'un certain Largo Winch ? Certains me diront que c'est déjà fait depuis un bout de temps (la rançon du succès) mais bon...
Et puisque tu parles d'opération promo payée par le lecteur, peut-être que pour le tome 34, ils nous referons le coup de [i]Colère Rouge[/i].

Sinon, de mon côté, je continue mon "grand chelem thorgalien" justement.
Relu [b]Le maître des montagnes[/b] (très bien, assez singulier, mais il faut apprécier les paradoxes temporels...), [b]Louve[/b] (le plus sombre et le plus barbare je trouve...), [b]La gardienne des clés[/b] (plus léger que le précédent et on retrouve l'univers du tome 7), [b]La Forteresse invisible[/b] (la métaphore de "la forteresse qui est en toi" est un peu facile et tous ces personnages qui réapparaissent les uns après les autres ça sent un peu trop la série qui se regarde le nombril. Je n'ai pas trouvé l'histoire passionnante non plus. Mais il y a le duo Thorgal/Kriss...), [b]La marque des bannis[/b] (excellent celui-là : le courage d'Aaricia et de ses enfants est mis à l'honneur et fait moins cliché que celui de Thorgal) et [b]La Couronne d'Ogotaï[/b] (voyages dans le temps, à nouveau, mais l'album est dense et émouvant).
(J'ai zappé[i] L'épée-soleil[/i], qui est pour moi l'album le plus banal et médiocre de la série)

Aux suivants... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis comme toi, grâce à ma biblio municipale asses bien fournie en BD, j'ai repris ma relecture des Thorgal, je viens de finir le cycle de Qâ que je trouve très bien mais c'est surtout le côté kitsh et relecture facile/divertissante qui me branche, JVH mise beaucoup sur les coups de chance et les coincidences pour sauver son héros. L'univers reste très sympa à lire... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est encore plus évident quand on les relis tous à la suite : malgré ses capacités hors normes, Thorgal a une veine (je ne dirais pas "de cocu", connaissant la vertueuse Aaricia... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]) qui dépasse de très loin celui du commun des mortels. Les personnages ne cessent de le lui dire d'ailleurs.
Les grosses ficelles (dont Van Hamme ne s'est jamais caché) sont très nombreuses dans la série, les coïncidences énormes aussi.
On trouve aussi beaucoup de répétitions dans les situations, avec parfois même une réplique identique d'un album à l'autre.
Exemple : dans [i]Louve[/i], des bandits traquent Thorgal et disent un truc du genre "on aurait dû garder leur chien pour le débusquer".
Situation indentique et même phrase dans la dernière partie de [i]La cage[/i], que je viens de lire.

On ne s'en rend pas vraiment compte quand la lecture des albums est espacée dans le temps mais quand on les enfile les uns après les autres, c'est criant.
Mais bon... ça reste de la lecture de divertissement, comme tu dis. Et plutôt de qualité, malgré toutes ces facilités.
Et puis, on a aussi parfois quelques suprises... (Aaricia qui refuse de libérer son mari de la cage pour pouvoir lui faire part de ses griefs, de sa souffrance, du fait qu'il les a "abandonné", le punir aussi... C'est assez inattendu et intéressant).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petitcoeur61
ma derniere lecture est my lady vampire avec au dessin nicolaci. j'attendais bcp de ce tome 2, au vu du premier tome. et je ne suis pas déçu. le dessin est très agréable, et très poetique.
quand au scénar, bah comme le premier, plein de rebondissements.


edit: merci de ne pas mettre de signature graphique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...