Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

A l'occasion du tome 5 des [b]Gardiens du Sang[/b], je me suis relu toute la série.
Et bien c'est vraiment pas mal. Une série très dense, pas mal d'action, de magouilles et des personnages attachants, bien qu'ambigus. Du bon boulot. Tous les mystères ne sont pas révélés... Une autre "saison" est annoncée, l'universdu Triangle Secret va continuer de s'étoffer (on ne tue pas la poule aux oeufs d'or !);)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une pensée pour le nouveau pape François Ier.
Il ferait mieux de ne pas trop chercher à bousculer les habitudes du Vatican avec ses idées du type "soyons tous pauvres et humbles" s'il ne veut pas devenir la victime d'un complot fomenté par ses pairs. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
A moins que son élection elle-même soit le résultat d'un calcul (aux motivations encore obscures) parmi les autorités supérieures de Rome... ^^
Voilà que je me fais des scénarios comme cette BD, moi. C'est contagieux leur truc. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu [b]Le voyage extraordinaire T.1[/b].
Et... bof, sans plus.
C'est sympa et frais mais ça reste trop dans la catégorie d'une BD pour jeune public il me semble.
Il manque quelque chose (des clin d'oeil ? du second degré ?) qui aurait pu davantage plaire à l'adulte que je suis.
Pas trop envie de lire le second tome, d'autant que c'est quand même 15 € l'album, soit 30 € en tout.
Cher pour le peu que j'en garderai en mémoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'oublier mes problèmes récurrents avec ces foutus jeux vidéo, retour à la lecture.
Ah lire ! Au moins, avec les livres et les BD, pas de problèmes techniques. Vive le divertissement sur papier !

[b]Le Clan des Chimères 1 et 2[/b]
Stryges encore et toujours... encore qu'on ne les voit quasiment pas pour le moment.
L'intérêt de cette série vient plutôt de l'histoire de la famille Roquebrune et donc, forcément, de l'enfance d'Abeau et Cylinia. Et de l'Inquisiteur Bertraire qui aura l'importance que l'on sait pour la suite. Et Cylinia, bien qu'encore fillette, se distingue déjà par une forte présence.
Un premier tome avec un scénario de bonne facture, servi par un dessin plus moyen (Suro n'a pas encore le niveau du Siècle des Ombres).
Le second est plus prévisible et surtout fort bavard avec le procès de la "sorcière" qui suit une progression sans surprise.

(Mais même la plus banale des BD vaudra toujours mieux que les aventures vidéoludiques erratiques et grotesques d'un certain Assassin ^^).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Le Clan des Chimères 3, 4, 5 et 6[/b].
Verdict sur l'ensemble : chouette série.
Dans l'univers des Stryges, je la placerais en seconde position après Le Chant et, donc, avant Le Siècle des Ombres (et largement avant Le maître de jeu).
Le scénario est bien goupillé, les persos ont de l'épaisseur et, surtout, on apprend encore pas mal de choses. C'est sans doute même la série "strygienne" qui livre le plus d'éléments au lecteur.
De quoi rassembler les dernières pièces du puzzle sur l'histoire des Roquebrune.
Beaucoup sont sans doute sceptique sur toutes ses séries stryges mais je dois dire que, ayant maintenant tout lu, je n'ai jamais été vraiment déçu sur l'ensemble des 30 albums (tout de même !). Et en tout cas, je ne me suis jamais ennuyé (excepté pour les trois derniers albums du Maître de Jeu).
Commercial, peut-être (sans doute) mais néanmoins tout cela reste cohérent et bien ficelé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Sale Bête T.1[/b]
Vraiment marrant.
Pour le match Serge - Bestiole, je ne sais pas qui est le plus méchant des deux mais, côté lecture, j'ai tout de même préféré nettement Sale Bête.
C'est plus drôle, plus caustique et moins ciblé jeune public.

[b]Carthago T.3[/b]
Toujours très bien et la découverte des vestiges de la cité sous-marine laisse présager des choses intéressantes pour le cycle suivant.
Dommage, par contre, que l'histoire de cette chasse au mégalodon finisse quand même... en queue de poisson.
Tout ça pour en arriver là...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1366672010' post='163131']
[b]Carthago T.3[/b]
Toujours très bien et la découverte des vestiges de la cité sous-marine laisse présager des choses intéressantes pour le cycle suivant.
Dommage, par contre, que l'histoire de cette chasse au mégalodon finisse quand même... en queue de poisson.
Tout ça pour en arriver là...
[/quote]

arrgghhhh non pas ça ! je l'attends avec impatience et je refuse d'être déçu :angry:

je viens de lire chez Bec qu'en fait Carthago était prévu en 3 mini cycles pour 8 albums au final, ce tome 3 est la fin du premier ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relativiser (et te redonner un peu d'espoir), la conclusion n'est pas catastrophique non plus et rien ne dis que tu seras forcément déçu.
Disons que (sans spoiler), ça ressemble à la vie réelle : contrairement à beaucoup de fictions, Bec n'a pas choisi la voie d'une conclusion en apothéose.
D'où le côté "queue de poisson".
En revanche, il relance son histoire avec la cité engloutie...

Mais on en a pas vraiment fini avec les mégalodons non plus apparement.
Bon, j'arrête pour ne pas en dire trop. On pourra en reparler quand tu l'auras lu si tu veux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila moi j'ai relu tome long john silver pour conclure et... la fin est excellente.

La conclusion (ie les dernières pages) sont magnifique avec un dramatisme digne des plus grande scene du cinema !

Une histoire superbe de bout en bout !

Critique plus detaillée à venir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert l'intégrale Jazz Maynard ! C'est vraiment quelque chose d'excellent cette BD. ça m'a un peu fait penser à Ken Games avec l'histoire de ces amis d'enfance qui se retrouvent à l'age adulte. Mais l'ambiance est vraiment différente et la colo, qui y est pour beaucoup, pourtant assez simple est vraiment à tomber ! Je trouve que tout est parfaitement dosé. L'énergie du dessin, le côté épuré de la colo et la recette parfaitement maitrisée du scénar. Tout s'emboite parfaitement et c'est juste un régal à lire !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en vrac (pinaise ça faisait longtemps que j'avais pas posté comme ça ici)

[b]le diptyque ODESSA[/b] : l'idée de s'intéresser à ce réseau exfiltrant des nazis est bonne mais ça passe complètement à côté du sujet
[b]Au vent mauvais[/b] : un one shot d'une sobriété redoutable, excellent !
[b]dans la paume du diable #1[/b] : la mafia à Hollywwod dans les années 50, intéressant, bien dessiné, une couv réussie, à suivre...
[b]Carthago #3[/b] : fin du premier cycle un poil en deça des 2 premiers, pas de réelle surprise en fait mais efficace et divertissant, une valeur sûre
[b]une petite tentation[/b] : le scénariste Jim prend doit être en pleine crise de la quarantaine pour fantasmer comme ça sur deux jeunes [s]coch[/s]... coquines; bien aimé mais pas fan du dessin trop lisse qui s'accorde pourtant très bien au récit
[b]Ainsi se tut Zarathoustra[/b] : le dernier Nicolas Wild (Kaboul Disco) qui met les voiles pour l'Iran, si vous êtes fan de Guy Delisle c'est du même tonneau : du réel raconté avec l'humour et le recul de celui qui n'est que spectateur mais curieux de tout. Très bonne lecture, j'adore !

et quand mes finances seront sorties du rouge vif, je me vengerais sur Long John Silver, Tony Corso et toute cette saleté de wishlist qui grandit, grandit... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='arnaud' timestamp='1367096993' post='163231'][b]Carthago #3[/b] : fin du premier cycle un poil en deça des 2 premiers, pas de réelle surprise en fait mais efficace et divertissant, une valeur sûre[/quote]
Pas trop déçu, donc. La queue de poisson est finalement bien passée. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]


[quote]et quand mes finances seront sorties du rouge vif, je me vengerais sur Long John Silver, Tony Corso et toute cette saleté de wishlist qui grandit, grandit... :)[/quote]
Ah non ! Il faut se restreindre volontairement ! (voir l'autre topic...)
Freiner des quatre fers, prôner la tempérance, exorciser les démons du consumérisme décadent, brandir bien haut le fanal rougeoyant du refus de l'achat à tire larigot pour les générations futurs...
Soyons tous des Renards Rouges qui zèbrent la vitrine putassière des marchands du temple d'un Z qui veut dire Zob ! Restons dans le rouge !
C'est la luuuuute finaaaale !
.....
.....
.....

[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]

Veuillez nous excusez de cette interruption passablement démentielle et reprenons le cours normal de nos programmes.
Merci. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
[b]Le Donjon de Naheulbeuk T.1[/b]
Je n'avais pas encore tâté de cette célèbre série.
Amusant (surtout si on a été un ancien rôliste...). Disons que les situations et les dialogues m'inspirent davantage le sourire que le rire.

Une exception quand même : la scène où l'elfe tombe dans un trou et où le nain la verrait bien y rester.
L'elfe - J'ai maaal !
Le ranger - Qu'est-ce qu'elle dit ? On n'entend rien.
Le nain - Elle dit qu'on devrait la laisser là et continuer.
L'elfe - Sortez-moi d'ici, c'est tout gluant !
Le nain - Elle dit qu'on devrait lui balancer des rochers sur la gueule pour l'achever.

Finalement, ils la remontent avec une corde mais le nain lui marche sur la main.

Le ranger - Mais pourquoi tu lui marches sur la main ?
Le nain - Bah, c'est pour pas qu'elle retombe !

Là, je dois dire, j'ai bien ri. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phileas : pour le Donjon de naheulbeuk je ne peux que te conseiller la série sous sa forme originelle : en audio... Les premières saisons sont juste excellentes, et le rire est quand même souvent au rendez-vous. Surtout pour les rôlistes :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Douce, tiède et parfumée T.1[/b]
Lecture sans surprise, à laquelle je m'attendais : de forts belles planches mais un scénario moins remarquable et trop vite lu.
Pourtant, il y a avait du potentiel avec cette histoire de jeune fille qui découvre que sa vie n'est qu'une expérience pseudo-scientifique/sociologique et la difficulté de se (re)construire après cette révélation. L'ennui, c'est que tout cela va beaucoup trop vite et que le sujet n'est qu'effleuré. L'album se lit en une demi-heure (en prenant son temps !) et manque du coup de densité.
Le scénario me semble aussi entâché par une trop grande coïncidence (la rencontre entre l'héroïne et le garçon, tout deux liés par la Terre de Feu comme par hasard !), à moins que l'auteur donne une bonne explication dans le tome 2.
Un tome 2 qui devrait être plus exotique mais dont je n'attends pas grand chose.
Au final, ce n'est pas désagréable mais à 15 € l'album, on n'en a pas vraiment pour son argent... sauf si on aime surtout les belles images.
Note : 3/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Elfe, tome 2 : L'honneur des elfes sylvains[/b]
Après les elfes bleus tournés vers la mer, voici les elfes des bois, figure plus classique de l'elfe type Seigneur des anneaux ou D&D.
J'ai passé un bon moment de lecture avec cet album, bien dessiné (moins réaliste dans le trait que le premier) et avec un bon scénar. L'histoire suit une "élue" humaine et traite d'une tentative de réconciliation entre les elfes et les humains qui se sont éloignés de "la Nature", les hommes étant assiègés par des mercenaires Orcs. Un récit où il n'y a pas tant d'action que cela, mais pas mal de dialogues orientés politique et diplomatie. En filigrane, on commence à voir l'univers heroic fantasy des auteurs se dessiner, pas désagréable en fin de compte.
J'en serai donc pour le tome 3 et je suis curieux de voir au global ce que ça donnera avec les 5 tomes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Bag Men[/b] : Excellent one shot réalisé intégralement par Amazing Ameziane. Pour l'histoire, la fille du parrain de la mafia de Las Vegas a été kidnappé par des anciens agent du SAS pour demander une rançon en échange. Bag men est construit comme un polar bien violent en s'inspirant des œuvres cultes en comics. A lire absoluement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
[b]Lou T.1[/b]
C'était à prévoir : j'ai craqué. Trop mimi cette série et cette petiote.
Les gags, dans l'ensemble, sont assez prévisibles (je n'aime pas trop les gags en une planche, en général, à cause justement de leur mécanique assez prévisible) mais l'intérêt est heureusement ailleurs : dans les personnages, les situations cocasses, le charme de l'ensemble. Et ce n'est pas du tout gnangnan, au contraire...
Bon... Lou rejoint le Clan des Choupinettes Incontournables avec Courtney Crumrin, Marzi, Violine (et Arya Stark...)
Adoptée ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai relu les 5 tomes de [b]Tatanka [/b]de Callède et Séjourné, une très bonne série sur une sorte de "virus" (en fait nan mais...) qui se propage de manière inquiétante de l'animal à l'homme. Bien mené, bien dessiné, un classique !..
puis je relis les [b]Lincoln [/b]histoire de ma décrasser les zygomatiques, les dialogues sont un vrai régal !
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pos : Rebecca ?
Tu veux parler de la copine d'Ernest je suppose.
Je n'ai jamais lu cette série. Je la note.



[b]Elric T.1 : le trône de rubis[/b]
Je n'ai jamais lu les romans de Moorcock mais puisque l'auteur lui-même semble être très satisfait de cette adaptation (probablement la meilleure) et qu'elle serait assez fidèle à l'oeuvre originale, c'était l'occasion de découvrir ce classique de la "dark fantasy".
Alors, bien sûr, ce qui frappe surtout, c'est le superbe travail graphique. On a cité l'influence de Mathieu Lauffray. Certains passages m'ont aussi fait penser à Guillaume Sorel.
Enfin bref, c'est du lourd : expressif, baroque, ténébreux, sanglant, décadent. Mais la bonne suprise pour moi, c'est que l'album a su éviter la surcharge indigeste que l'on retrouve dans les planches d'un Olivier Ledroit ou même d'un Druillet.
C'est "baroque", d'accord, mais ça reste clair, lisible. Idem pour le découpage.
Côté scénario, il y a un bon équilibre entre présentation de l'univers, psychologie, intrigue et scènes de bataille. Le tout est correctement posé pour un espace réduit (hélas) à 45 planches.
J'attends quand même de connaître la suite car, pour le moment, ça reste relativement classique avec l'opposition entre Elric et "celui qui voulait être Vizir à la place du Vizir" et beaucoup de choses ne sont que survolées.
Le plus difficile pour moi, c'est surtout d'entrer dans cet univers sombre, glacé, inhumain, immoral et à l'esthétique sado-maso. Et qui traite de concepts parfois assez flous comme le Chaos...
De fait, je n'y suis pas complètement entré, gardant une certaine distance durant ma lecture.
C'est brillant mais il est difficile de ressentir de l'empathie pour cet univers et ses personnages.
Mais dans le genre, c'est excellent et il y a un indéniable souffle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Adrastée T.1[/b]
Pas mal mais ça se lit malheureusement trop vite, d'autant qu'il y a pas mal de planches sans textes.
Alors bien sûr, il s'agit d'un album empreint d'une certaine contemplation qui demande donc de la part du lecteur de suivre un rythme adéquat (plutôt lent) à l'instar du personnage et de ne pas se précipiter, au risque de le liquider en vingt minutes et passer à côté.
Néanmoins, j'aurais préféré que l'auteur attende pour sortir les deux albums d'un coup en un seul tome, ce qui aurait été plus consistant.
Surtout que le scénario reste assez nébuleux aussi, plein de zones d'ombre.
Il y a malgré tout une ambiance particulière assez prégnante, le personnage et son immortalité vécue comme un fardeau est bien rendu, la réflexion intéressante en évitant un verbiage trop lourd et les planches sont bien jolies, surtout les décors naturels et les ruines, le tout donnant à l'ensemble un côté à la fois bucolique et crépusculaire.
Intéressant mais assez nébuleux, demandant au lecteur d'entrer dans un certain état d'esprit (savoir notamment lire entre les lignes ou les images) et un certain rythme de lecture et, comme souvent en BD franco-belge, forcément frustrant.
Note : 3,5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...