Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Décalogue


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Bon je suis en train de lire cette série et moi ayant attendu d'avoir la série complète pour la lire je me suis offert la fantaisie de commencer par le tome 10,puis le 9 et là je viens de finir le 8.
Rien à redire.Le scénario est bon et pour l'instant les dessinateurs choisi pour les époques sont largement à la hauteur.En fait en partant de la fin(du début en sommes ) je vois se créer le mythe la légende,l'histoire de cet os ou serait graver le dernier verset et je trouve pas mal la "politisation " d'une telle découverte :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse
Heu moi j' ai vraiment pris come paerti d'attendre la fin pour commencer à lire a partir du dernier tome je pênse que si on l'a lu en partant du tome un l'idéal est de poursuivre ainsi,surtout si proche du but.
Bon là j'ai pu en lire d'autre et donc j'en suis au tome 7.Par contre je ne sais pas si vous avez fait attention si oui ne lisez pas mes écrits :wink: mais le scénario exprime le commandement :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Et hop le 11ème album sort le 13/11!!



CITATION
Missak Zakarian, au crépuscule de son existence, cherche à savoir ce qu'est devenu Nahik. Cette quête conduira le lecteur à découvrir des pans cachés de l'existence de nombreux protagonistes des tomes 4 à 9 du Décalogue, et lui fournira quelques éclairages historiques sur les périodes traversées. Il apprendra entre autres ce qu'il advint de Missak et d'Ayla après la mort de Selim Gunneï. Il découvrira les retrouvailles d'Eugène et Hector Nadal après la mort de Ninon. Il partira avec Benjamin Fleury à la découverte du labyrinthe de Thot. Il apprendra pourquoi Safet Mulabdic a quitté précipitamment Berlin et comment est mort Soghomon Zakarian...  
Cinq récits complets passionnants, tous scénarisés par Frank Giroud, et s'intégr ant parfaitement à la saga du Décalogue en en donnant un éclairage nouveau, complémentaire et indispensable à tout fan de la série.  

Somptueux album de 96 pages, Le XIème Commandement regroupe cinq histoires inédites de neuf planches chacune, dessinées par TBC, Alain Mounier, Bruno Rocco, Michel Faure et Lucien Rollin, cinq auteurs ayant tous dessiné un épisode du Décalogue et retrouvant ainsi l'univers et les personnages de leurs albums. La couverture de l'album est réalisée par Joseph Béhé, auteur du tome 1 de la série.  

Le XIème Com mandement comprendra aussi 47 pages de texte écrit par Luc Révillon, déjà auteur des ouvrages Dans le Secret du Triangle et Géométrie Mortelle à propos du Triangle Secret. Illustré par de nombreux dessins, gravures, photos et cartes, le texte de Révillon lève le voile sur de nombreuses zones d'ombres de cette série devenue un grand succès de la bande dessinée contemporaine.


url sur le site de l'éditeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Décalogue, Dieu que j'adore ça!
Je suis tombé dessu par hasard un jour, il m'a vraiment tomber en pleine face (enfin plutot sur la tête...)
Je suis toujours dans mes recherche pour dénicher les 2 derniers
et quelqu'uns pour conclure ma collection des tomes déja sorties.
Disons que dès que j'en trouves un je le dévore...et le portefeuille doit suivre!
Mais je crois, tu peux les lire du tome 1 à 11, aussi bien que tu peux lire aléatoirement.. je ne crois pas qu'il y a chronologie ou du moins pas une qui est obligatoire pour comprendre l'histoire!
C'est un petit detail qui fait que je raffoles du Décalogue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
J'ai lu le tome supplémentaire ce we et c'est du bel ouvrage.
Première précision : il faut avoir lu le décalogue pour comprendre ce livre.

Voici le contexte : Missak Zakarian, "Le vengeur" du tome 5 a aujourd'hui 100 ans, il est devenu immensement riche et il veut tout savoir sur Nahik, le livre grace auquel il a rencontré la seule femme qu'il a jamais aimé et a cause duquel il l'a perdu. Il engage donc un détective qu'il charge de faire au plus vite les recherches nécessaire pour en savoir le plus possible sur la genèse de Nahik, son cheminement jusqu'a ses mains et ce qu'il est devenu ensuite. Et par la même occasion en savoir plus sur sa propre ascendance.
On suit donc l'enquête du détective a travers principalement les rapports d'enquête qu'il envoie a Zakarian par mail, ainsi que les documents qu'il trouve (un journal intime, des coupures de presse etc...).
Giroud place toujours les histoires des gens liés a Nahik dans le contexte politique du lieu et de l'époque (la campagne de Napoléon en Egypte, le génocide des arméniens par les turcs etc ...). Le livre est donc très dense en informations historiques mais aussi romanesque. On passe en effet en revue le devenir d'une bonne moitié des personnages principaux du décalogue (du tome 9 au tome 4). Ce n'est pas toujours très facile a lire (mieux vaut avoir les tomes du Décalogue bien en tête) mais ça renforce la dimension épique de la saga.
Cinq histoires que notre equêteur apprend nous sont aussi raconté en bande déssinée. Ces histoires permettent d'insulfler un peu d'émotion dans un ouvrage surtout informatif.
Pour conclure, donc, un livre passionnant qui complète a merveille le Décalogue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une interview de Giroud dans le dernier Vécu.Par contre si le fait qu'il est voulu faure un 11ème tome ne me gène guère,le fait qu'il dise qu'il lui reste encore beaucoup à dire et qu'il envisage peut être un bonus dans les coffrets que Glénat ferait pour Noël 2004 me hérisse un peu le poil...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...
J'ai lu les 10 tomes(oui j'ai eu la fleme de lire le 11 :oops: ) cette semainne et c'est une serie vraiment super. Les tomes 9 et 10 sont les meilleurs.
Juste un truc que je reproche a la serie c'est le changement d'auteur et de dessinateur. Voila mais a par ça c'est une serie genial où je ne me suis pas une seule seconde attendu a une fin comme ça.

Je conseil a tout le monde. :wink:

Es ce que le tome 11 vaut vraiment la peine d'etre lu ou pas?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(poseidon2)
Heeeuuuuuuuu l'auteur est toujours le meme :roll:  

Par contre giroud a effectivement changé de dessinateur à chaque fois.
SInon le tome 11 fais le lien entre tous les tomes mais je t'avouerais que j l'ai pas lu non plus :roll:


Bin le lien entre tous les tome, tu peux le trouver tout seul.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avait été déçu par le premier tome parce que je m'attendais à une histoire comme le troisième testament ou le triangle secret. Par contre, j'avais commencé par le lire à l'enver (c-à-d commencer par le 10) et là c'est tout de suite bien mieu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Bob Morane)
Je n'ai que le tome 9, celui ou on est au temps de la campagne de d'Egypte de Napoleon... c'est uniquement pour ca que je l'avais acheté... Pour le reste de l'histoire, j'ai les 1 ou 2 premiers tomes, c'est pas mal, mais j'ai pas accroché tant que ca...


Bah achete le 10 aussi pour connaitre la fin.

Par contre je deconseil de faire comme Snoopy parce que tout repose sur ce tome 10. Et qu'en lisant a l'envers la BD perd de son interet et puis les tomes du milieu ne sont pas tres interessant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
en feuilletant, et vous lisant je suis assez interessé surtout que c'Est le genre d'histire que j'Adore, mais la chose qui m'a bloqué a fond c'Es tle graphique du premier tome, depuis je me tate toujours...a quoi sa sert de ne pas commencer par le commencement ??? 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Chronologie d'une oeuvre - retour sur une série.

La récente sortie du T.1 et du T.2 de Quintett de Giroud, le scénariste du Décalogue m'a donné envie de relire cette série. L'ayant lu cette fois dans l'ordre chronologique, du tome X au tome I, (le décalogue étant à ma connaissance et à ce jour la seule série qui se lit dans tous les sens), je ne peux que confirmer que le plaisir de lecture est différent dans cet ordre.

L'histoire du Livre est en fait plus facile à suivre puisque calqué sur la généalogie des quelques familles qui tour à tout en sont plus ou moins les gardiens et on y découvre d'autres détails et d'autre liens.

Au moment ou Quintett - Premier mouvement et second mouvement - la nouvelle série a tiroir de l'auteur arrive dans nos librairies, cette relecture s'impose pour les amateurs du genre.
8)

user posted image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Ah le décalogue... Mon coup de coeur de bande dessinée c'est certain..
Comme tu dis RR, c'est géniale de pouvoir la lire dans tout les ordres que l'on veux... et perso à chaque fois y'a des détails qui me sautes au yeux que je n'avais pas saisi avant..
Le bonheur d'une série bien pensée!! tongue.gif
Je vais essayer de trouver la suite au Qc... mission impossible? laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...