Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Batman - Curse of the White Knight - Edition N&B


    The_PoP
    • Scenariste: Sean Murphy Dessinateur: Sean Murphy Editeur: Urban Comics Note :
      Résumé:

      Le fléau Jack Napier est de nouveau derrière les barreaux, mais la sérénité est loin d'être de retour à Gotham, et encore moins au Manoir Wayne, où Bruce peine à retrouver équilibre et sérénité. Son pire ennemi n'a pas seulement ébranlé ses convictions et sa raison d'être, il a également durablement saccagé l'image de Batman et sa légitimité aux yeux des habitants de sa ville. La disparition d'Alfred n'est pas sans séquelle non plus, bien qu'elle laisse derrière lui un héritage inattendu : le journal d'Edmond Wayne daté de 1685, premier de sa lignée à s'être installé à Gotham et adversaire d'un certain Lafayette Arkham, dont les ossements ont été récemment découvert dans la cellule du Joker.

      Type: Comic L'acheter sur bdfugue Genre: Super héros Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Cette chronique a été faite à partir de l'édition en N&B. 

     

    J'ai pour habitude d'user souvent du poncif selon lequel peu d'auteurs BD arrivent à conjuguer magnifiquement scénario & dessin. Mais je garde toujours en tête que Sean Murphy fait partie de ceux là et son run sur Batman dans le premier White Knight était aussi remarquable au dessin qu'original et sympa au scénario. 

    C'est donc peu dire que j'attendais avec impatience ce second run. 

    Le trait de Sean Murphy fait toujours mouche chez moi, et ce second tome est dans la lignée directe du premier, excellent. Raison pour laquelle j'ai privilégié la version en noir et blanc comme pour le premier tome. Je trouve en plus que cela convient merveilleusement bien au sombre et sérieux univers de Batman. Les amateurs du dessin de Sean Murphy seront comblés comme d'habitude, les autres le découvriront avec intérêt je pense.

    L'histoire nous prend par contre à contre pied, en effet là où le premier tome nous scotchait par une inversion des rôles saisissante doublée d'une remise en cause des acquis des fans de Batman, ce Curse of the White Knight se révèle presque plus classique, avec un scénario se rapprochant parfois de ce que Nolan a pu faire au cinéma dans sa trilogie. Au menu donc un super méchant en tête d'affiche pourtant pas forcément star habituellement de l'univers Batman, un Joker toujours trouble et maniant quelques ficelles, une Harley Queen Omniprésente dans un rôle à contre emploi également, une Catwoman absente des débats et des grosses prises de risques sur le destin de personnages emblématiques de Batman. Les fans absolu crieront peut être au scandale. Moi non. En vrai j'ai retrouvé cette sensation propre aux lectures de Game of Throne ou le lecteur se rend compte que l'auteur ne s'est donné aucune limite quand au destin de certains personnages que l'on adore pourtant. Ce qui rend la lecture d'autant plus stressante et passionnante. 

    Alors oui, l'effet whaou est moindre sur ce tome-ci, et le méchant mis en avant n'est probablement pas à la hauteur d'un Batman pourtant dans les cordes, l'intrigue est moins originale que dans le premier tome et Sean Murphy utilise probablement un peu trop parfois des ficelles scénaristiques un peu grosses. Ceci dit je l'ai tout de même dévoré en une seule fois, avec ce côté addictif ou l'on a un peu plus envie de tourner la prochaine page. 

    Et à la fin je crois que ça compte aussi. Si Curse of the White Knight est comme son illustre ainé pas exempt de défauts, il n'en reste pas moins remarquable par ses nombreuses qualités.

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Bon , je suis en train de le finir , et , je le préfère au premier . En plus , c'est moi qui rêve , ou , Murphy s'est permis une petite session Franck Miller au milieu du tome avec l'épisode Von Fries ??? Le dessin ressemble à du Miller GRAVE !!

    Bref , on s'ennuie pas , et surtout :

    Spoiler

    tous ces morts !! Bane , Joker , Double face etc ...... Gordon aussi

    Bref , du nouveau , c'est vraiment un très bon achat .

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Alors en fait j’aurais dû attendre de l’avoir fini . Car à la fin il raconte que la partie « allemande » a été faite par le dessinateur accompagnant Miller !

    A ceux qui l’ont lu , la fin ouvre sur un troisième volet , non ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bon ca y est ! lu et adoré !!!! moins "bourrin" que le premier. Vraiment excellent encore une fois.

     

    pour la fin oui Todd est de retour pour, a mon humble avis, reprendre le costume de batman.... Mais oiui un troisième volet pour mettre tout ca a plat pourquoi pas.

     

    La love storie entre Bruce et Harley, et l'absence de mention à Catwoman, est osé mais rafraîchissant !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ayant mis 5  a l'autre je ne peux que mettre 5 a celui la. la surprise en moins mais la "douceur" en plus. par conter le dessin du mec qui fat Victor Von Freeze est quand meme un cran en dessous.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites




    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   1 membre, 3 anonymes, 89 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Découvrez l'histoire de la prépublication du manga avec MANGASHI sur Ulule
      Maxime GENDRON, que l'on avait rencontré lors de son travail chez l'éditeur Les Moutons Electriques, a toujours été passionné de mangas à tel point qu'il a voulu en faire son métier.

      Journaliste, chercheur, éditeur, il a déjà écrit plusieurs mémoires et articles sur le sujet. Aujourd'hui il propose une campagne Ulule pour financer son livre MANGASHI qui aborde le sujet des magazines de prépublication tels que le Shonen Jump et leur absence de nos kiosques français alors que c'est un phénomène bien ancré dans la culture japonaise et que nous sommes le second consommateur de mangas dans le monde.

      La campagne est ouverte jusqu'au 10 avril et l'objectif est déjà atteint (le livre est sûr d'être publié !!)

      Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur la page ULULE ici.

       

      Contenu du livre


       



      Communiqué de presse :

      mangashi_communiqué-presse.pdf
      • 0 réponse
    • Gadiro - Ambassadeur de l'Atlantide - Tome 1 - Attaque à Athlan
      Note :
      Ah que j'aime Kalopsia. Cet éditeur indépendant file un vrai coup de fouet à la fantasy, entre modernité et hommages, entre classiques et nouveaux ingrédients. 

      Et là, on a rien de moins que le deux premiers tomes de Gadiro qui sortent dans le même temps en France. Ce Gadiro est aussi un fruit de la bd ibérique et c'est tant mieux vu le nombre de talents que ce pays a fourni à la bd franco belge et au comics.

      Les personnages sont assez bien campés et pensés, bien équilibrés. Les dessins sont maitrisés et très propres. L'univers est riche, on a envie d'y plonger et l'intrigue avance fort, tout en restant toujours accessible et lisible. On voit la trame de fond qui se dessine et le fil conducteur des tomes à venir. Moi ce tome m'a immédiatement donné envie de lire le suivant et c'est plutôt très bon signe. Alors ne vous fiez pas à sa couverture un peu trop classique qui donne l'impression d'avoir lu ça cent fois, et laissez vous guider dans cet Atlantide plein de promesses. Il y a là presque tous les ingrédients dont rêve tout bon fan de fantasy : de l'action, de l'imaginaire, de l'héroïsme, un peu d'érotisme... Il ne manque qu'une pincée d'humour un peu plus marquée et des dialogues un peu plus percutants et le cap sera franchit. 

       

      J'ai envie de voir ses auteurs avec un peu plus de temps et de moyens, cela peut devenir une vraie belle série de Fantasy. Je ne vous spoile pas ma chronique à venir du second tome, mais ce n'est clairement pas une déception. 
      • 2 réponses

    • I got caught up in a hero summons tome 1 & 2
      Note :
      J’avais complétement oublié cette série que j’ai eu l’occasion de lire (tout au moins le début) il y a quelque temps déjà… comme quoi elle ne m’était pas indispensable. Oublier une série n’est jamais bon signe mais l’intrigue m’est revenue assez rapidement !

      Notre héros s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment : il rentrait tranquillement chez lui quand il a marché sur un cercle d’invocation et s’est retrouvé dans un autre monde avec 3 lycéens dont deux jeune filles, invoquées également par erreur ! Le plus comique dans l’histoire, c’est que cet autre monde est en paix et que les différentes espèces ont trouvé un équilibre (nous n’irons pas dire jusqu’à l’harmonie sinon on s’ennuierait complétement !). Et le plus drôle (encore un niveau au-dessus) c’est que la personne invoquée n’est là que pour participer à des cérémonies commémoratives du 1er héros.

      Aucun d’eux ne pourra retourner dans le monde d’origine avant 1 an. Que vont-ils donc faire ? Et bien du tourisme dans un premier temps… Enfin je dis « ils » mais je devrais plutôt dire « il » car le scénario est axé sur le personnage de Kaito Miyame, un étudiant plutôt banal qui ne semble n’avoir aucun but dans la vie.

      Au détour d’un chemin, Kaito va croiser Kuro, une jeune démone avec qui il va bien s’entendre et avec qui il va partager des moments… tranquilles (discuter, parler du monde, manger des gâteaux, aller se promener…). Mais cette démone n’est pas n’importe qui et on va découvrir que Kaito a un don pour attirer les personnes extraordinaires.
      • 0 réponse
    • Boruto - two blue vortex tome 2
      Note :
      Décidément Kishimoto à du talent et sait manier son histoire. Enfin surtout les interconnexions entre ces histoires.

      En effet, ce tome 2 monte d'un cran en termes de mélange, centant l'histoire sur les "petits" de Jubi et ciblant des personnages iconiques de l'univers dont ... Naruto qui, même absent, revient au centre du jeu.

      Ca plus notre "huitième hockage" qui réussi à comprendre ce qui se passe malgré le Jutsu qui inverse la place de Boruto et de Kawaki... on a un tome super intéressant qui nous renvois aux belles époques de l'Akatsuki.

      Une belle maitrise qui tranche avec le début de Boruto qui m'avait fait arrêter cette suite à Naruto....
      • 0 réponse
    • The saint whose engagement was broken tome 4
      Note :
      La série était déjà excellente quand elle portait sur notre sainte, mais elle se trouve l'être presque plus quand elle porte sur toute la famille.

      Ce tome 4 se concentre sur Mia, la petite sœur, et sur sa volonté de changer les choses dans le pays de Ziltonia, quitte à renverser son fiancé ! Et pour se faire, elle pourra compter sur sa grande soeur qui voit même plus grand.

      Le schéma global de notre histoire continue de s'agrandir avec une gestion à l'échelle du continent mais sans se perdre, réussissant une complexification de l'intrigue des plus intéressante. Notre histoire de Sainte devient une quête globale de survie pour le continent.

      C'est intéressant, émouvant et super prenant.

      Une vraie réussite ! Vivement le tome 5
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...