Aller au contenu
  • La Clef de Sid'


    alx23
    • Scenariste: Guillaume Tenaud Dessinateur: Frédéric Claverie Editeur: Mosquito Note: 4
      Résumé:

      Quand un vieil horloger prisonnier du passé fait la connaissance d'une jeune aide à domicile qui a tout l'avenir devant elle, le rythme des heures, des minutes et des secondes ne va plus jamais s'écouler de la même manière...

      Hippolyte Beautrelet, horloger à la retraite, vit seul dans sa maison depuis que son épouse est décédée. Son aide à domicile tombe malade. Une jeune femme la remplace pour quelques temps. Elle va devoir amadouer ce vieux ronchon, devenu obsédé par le temps. Le vieil homme n'a pas toujours toute sa tête et son fils le pousse à aller en maison de retraite et à vendre sa maison.
      Mais depuis que Sidonie vient l'aider tous les jours, Hippolyte reprend goût à la vie...

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue

    Le scénario de Guillaume Tenaud nous propose un récit prenant et dramatique sur la fin de la vie. En effet, le héros n'a plus de rêve mais continue de revivre ses souvenirs de sa vie passée en compagnie de sa femme. Une aide à domicile va lui redonner la joie de vivre juste en écoutant ce vieil horloger à la retraite, qui conserve malgré tout une bonne répartie. La narration est parfaitement fluide et accroche le lecteur qui souhaite poursuivre cette tranche de vie souvent émouvante.  Les planches de noir et noir de Frédéric Claverie sont efficaces avec des dégradés de gris pour donner de la profondeur au trait. Le trait réaliste de l'auteur convient bien au registre et les planches sont très travaillées dans les détails.

    Le thème général de la vieillesse est traité avec justesse dans ce récit, entre la perte des proches ou la difficulté à gérer sa condition physique fragile. La Clef de Sid' est une agréable surprise et très bonne lecture.

    • Like 2


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    C'est un peu mon quotidien , donc , oui c'est bien , mais bon ... Désolé de moins avoir envie de lire ce genre de sujet .

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    ah j'étais passé complètement à côté de cette BD. C'est balot car l'auteur est un ancien de mon école d'Ingé et j'aime bien les gens qui sortent de leur ordinaire... 🙂

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est dans les vieux fourneaux qu'on fait les meilleurs BD, quoi...

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...