Aller au contenu
  • S’inscrire
  • La geste des princes demons t1


    poseidon2
    • Scenariste: Morvan adaptant Vance Dessinateur: Traisci Editeur: Glenat Note :
      Résumé:

      Kirth Gersen a soif de vengeance. Orphelin à l’âge de neuf ans, il décide de se lancer à la poursuite des assassins de ses parents. Cinq Princes-Démons en sont les responsables, ils paieront ce crime de leur sang. Pendant des années, Kirth Gersen a formé son corps et son esprit. Aujourd’hui, Attel Malagate, dit « Le Monstre », est sa première cible. Kirth traversera les galaxies, anéantira les obstacles et s’associera à toute âme bienveillante pour accomplir sa tâche. Première partie de l’adaptation du Prince des étoiles, œuvre culte de Jack Vance qui entame la saga de La Geste des Princes-Démons, retrouvez en bande dessinée un récit de Jean-David Morvan sublimement illustré par Paolo Traisci, jeune prodige qui révèle son talent hors du commun dans des planches au graphisme somptueux. Début d’une course-poursuite captivante.

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Science Fiction

    Alors, comme d'habitude diront certains, je ne connais pas l'œuvre originale. Mais je pense que je vais remédier à la question un de ces jours tellement cette BD si est excellente !!!!

    Bon elle est tout d'abord bien amenée par des dessins sublimes. Mais vraiment sublimes. Des dessins de voyages inter galactiques comme j'en ai pas vu depuis... fiou  je ne sais même plus. Des personnages à la Sean Murphy plus un bestiaire de malades et une colorisation super dynamique... Graphiquement le top de la SF en ce moment.

    Et alors au niveau du scénario.... quelle ambition ! Comme je l'ai dit je ne connais pas l'œuvre originale. Mais le scénario ici est géant. Un aventurier de l'espace en quête de revanche, des prince-démon aussi étrange qu'intriguant, des humains louches, une planète immaculée, une fille....plein de sujet apportant des promesses d'aventures spatiales XXL. 

    La narration choisit par Morvan est bonne avec une voix off intérieur retranscrivant les pensées de Kirth. On aurait peut être apprécié une différenciation plus importante  entre les bulles de dialogues et celles de la voie intérieur car cela porte parfois à confusion.

    Mais c'est une broutille par rapport à la beauté et l’intérêt de ce premier tome.

    Vous pouvez vous jeter dessus ! 

    Modifié par poseidon2



    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    J'arrive pas à me décider sur cette série même si ta critique donne envie de la lire.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 2 heures, alx23 a dit :

    pas à me décider

    Pareil , je me tâte de voir si un tome 2 est prévu . Je suis persuadé que c'est bien , surtout avec ta critique , mais je vais attendre je pense de voir si la suite tient la route .

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    En fait, j'aurais tendance a commander le 1er volume du vrai livre plutôt pour ma part. Sur la BD je sais toujours pas.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    moi aussi si j'avais plus de temps 😞 Mais graphiquement ca vaux le coup d'acheter une BD. car de tels dessins.... ben tu ne les aura pas dans un livre 😜

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    ça m'a aussi donné envie de lire le livre, mais j'ai fait confiance à Pos', je vais acheter la BD et je me prendrais le livre après si jamais c'est bien 🙂 pour avoir la fin de l'histoire sans trainer 🙂

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    je pense que comme souvent le livre sera plus détaillé sur l'univers. Apres je ne sais pas combien de tome sont prevus...

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    oui, c'est aussi une vraie question, le périmètre de la BD, et le nombre de tomes, et si en mode rapide a n albums/an ou 1 seul, ou pire ^^

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bon. Faut reconnaître que c’est très sympa... 

     

    et c’est super beau même si ce n’est pas le style auquel je m’attendais. Pas de regrets.

    • Like 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    "des humains louchent" : c'est une faute de frappe ou y'a vraiment des mecs qui louchent ? 

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Dommage, çà m'aurait bien fait marrer 😏

    Merci pour la critique qui donne furieusement envie ! 

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'ai beaucoup aimé ce premier tome même si l'introduction m'a paru un peu longue avec tous les cases à lire alors que l'on connait pas encore l'histoire. Les dessins sont terribles.

    Modifié par alx23
    • Like 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Content que tu ais aimé 🙂 Ca sent la bonne série quand meme. Apres quand c'est basé sur un bon bouquin...

    • Like 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 1 anonyme, 34 invités (Afficher la liste complète)

    Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Chatbox

    You don't have permission to chat.
    Load More
  • Dernières Critiques

    • Donjon monsters tome 13 - Réveille-toi et meurs
      Note :
      Bon, à titre personnel, j'ai du mal avec les dessins de David B. Et le 1er contact, ce sont les dessins. L'album ne fera pas exception, même s'ils sont au final très adaptés à l'histoire. Ils sont surtout constitués des personnages (pour la plupart mort du coup), et de quelques décors. Sur la majeure partie de l'album, il n'y a pas de décor. C'est difficile à lire dans un premier temps.

      Par contre on y trouvera aussi des doubles planches formant une fresque de grande envergure, et particulièrement réussie et coloré. C'est, à mon souvenir, unique dans la série. Et même si le début de lecture est compliqué... Mais pourquoi je lis ? Ça n'a rien à voir avec un Donjon non ? Ca va être long ? J'en suis à quelle page ? C'est loin l’Amérique ?.... et pourtant... Soudain, au bout de quelques pages... L'intérêt saute aux yeux. Une petite lumière s'allume et on a soudain très envie de lire l'album, d'une traite. A grande vitesse. Pour voir ce qui va en découler et où les auteurs nous emmènent. Dès qu'on réalise ça... Le pari des auteurs est gagné.

      Très souvent (chez moi au moins), l'intérêt du scénario prend le dessus (quand il est réussi bien sûr) sur le dessin, et sur ce point, ce n'est pas négociable: le scénario est en béton, et en contre coup... le dessin adapté. A se demander si le scénario n'a d'ailleurs pas complètement été fait sur mesure pour le dessinateur. N'ayant pas cette information, je vais m'autoriser à penser que c'est bien le cas.

      L'histoire se révèle excellente. Bien ficelé. Jouant sur plusieurs tableaux. L'album est au niveau 79, donc en fin de Zénith, mais pas encore dans le Crépuscule qu'on connaît. Il va combler quelques vides importants dans la fresque globale de l'histoire du Donjon et de Terra Amata, et il serait difficile d'en parler plus sans spoiler, donc je vais m'abstenir mais c'est une des périodes cruciales

      Cliquer sur le titre pour lire la critique complète...




      .
      • 4 réponses
    • Inhumains
      Note :
      Je dépile ma pile de honte durant cette fin d'année "confinée" et je me suis arrêté sur Inhumains dont j'avais entendu beaucoup de bien. Je l'ai acheté les yeux fermés pour les auteurs et pour la SF. Et bien.... je n'aurais pas du l'acheter pour ces raisons la 🙂 

      En effet pour moi Bajram et Mangin c'est de la grande science fiction. Du space opera comme on en lit peu avec des titres comme le Fleau des dieux, Universal war ou encore le dernier troyen. Et la on a une SF très intimiste. A mis chemin entre un huit clos angoissant et de la science fiction philosophique. Alors attention je ne dis pas que ce n'est pas bien, loin de la. Je dis juste que je n'ai pas acheté cette album pour les bonnes raisons. Que vous ne fassiez pas de même. 

      Après pou ce qui est du récit lui même, il est vraiment très bon. Ce "grand tout", même si l'explication est un peu évidente à mon gout, et cette histoire de "colonisation" est vraiment bien pensée. Dur de ne pas trop en dire mais l'idée du couple Mangin/Bajram est bonne et bien réfléchie. Et surtout elle est poussée jusqu'au bout avec une fin qui ne se veut pas la pour plaire aux espérances du lecteurs mais bien pour rester dans une logique "réaliste".  Cette histoire offre une réflexion sur l'humanité et sa volonté de libre arbitre.

      Une vraie bonne lecture porté par un dessin très sympa.
      • 7 réponses
    • Donjon zénith tome 8 - En sa mémoire
      Note :
      Il y a bien longtemps qu'on avait pas vu un Donjon Zénith! D'ailleurs wiki me dit que que le tome 7 était sorti début 2020. Ah bah non, ce n'est pas si vieux. Enfin pas en terme de BD. En tout cas, je suis super content de celui là (le dernier me parait si lointain, ou alors c'est l’ambiance lourde de ces derniers mois qui fait que je suis content de ma lecture, il est possible que cela y participe, mais non, c'est parce qu'il est bon et drôle). Quoi qu'il en soit, lecteur régulier de Donjon, ou occasionnel, et même non lecteur, apprend que ce tome est très bon! Que tu ne devrais pas être déçu et conserver le sourire après ta lecture. Pour peu que tu accroches un peu à la série, ça me semble inévitable. Et l'album est très très bon sur plusieurs points.

      Parlons dessin!

      Déjà il est joyeux dans la tristesse! Si tu as lu le résumé, tu sais que que l'histoire prend place suite à l'assassinat de la mère de Marvin. Ce qui est triste quelque part, mais la tournure de l'histoire va passer des évènements sérieux à de très bons moments. Du comique de situation dans le monde du Donjon période Zénith. La période solaire du Donjon qui compte principalement des tomes d'aventure dans un monde proche du Donjon et Dragon de mon enfance mais le tout dans un univers qui ne se prend pas au sérieux.

      Le dessin de Boulet (qui a repris le dessin de Donjon Zénith à partir du tome 5) est très chouette. C'est lumineux, c'est très expressif, c'est bourré de détail, ça reste dans le style Donjon assez épuré quelque part. On est loin d'un style de dessin réaliste et pourtant c'est très vivant et réaliste. Ok je me rends bien compte que je me contre dit. Mais ça reste réaliste pour de l'héroïc fantasy Donjonesque. Souvenez vous des premiers Zénith et comment ils étaient très stylisés. Vous voyez ce que je veux dire ?

      En tout cas, c'est totalement en symbiose avec le scénario. Du coup c'est génial que les expressions

      Cliquer sur le titre pour lire l'intégralité de la critique!
      • 0 réponse

    • Kingdom of knowledge t1
      Note :
      Nouvelle série de chez Kana avec une série résolument fantastique et globalement très innovante. En effet on est ici dans un monde d’après...mais vraiment d’après. Un monde ou les humains ont tout oublié et où ils se servent de gnomes pour traduire des ouvrages qu’ils ne comprennent pas et donc gagner en puissance. L'humain étant fourbe de nature (merci bien ça fait plaisir), il exploite les gnomes innocents.

      Déjà ce principe d'éducation par les livres c'est assez innovant. Ça ressemble un peu, façon manga, au Culte de Mars en BD. Dans l'idée. Ensuite l'aspect volontairement violent de certaines scènes est bien pensée car elle ramène notre histoire à sa "période" de chevalerie guerrière pour nous montrer que la série ambitionne d’être un pont entre de la littérature connue et un univers fantastique. 

      Si l'idée est bonne et bien mise en avant lors de bataille ce qui fait de ce numéro 1 un bon premier tome, j'ai un peu peur que l'on se limite à de la littérature japonaise là où il serait intéressant de reprendre des techniques de batailles de Napoléon,  d'espionnage de Churchill ou encore de siège par je ne sais quel roi anglais.

      Mais attendons de voir comme cela évolue dans les tomes suivants. Pour l'instant c'est bien sympa.
      • 0 réponse
    • Le puissant dragon vegan tome 2
      Note :
      Avec le début de la collection Fantasy chez Soleil, il y a eu la sortie de plusieurs titres ayant un dragon pour personnage principal. A chaque fois, il est montré de façon différente, il y a celui qui se cherche un appartement, celui qui va devenir fan du ménage et celui qui est vegan. Le dragon ici, est donc loin de son univers classique de puissance, de dangerosité, de créature magique solitaire et inapprochable. L’objectif est de le présenter dans son contexte quotidien avec ses petits tracas, tel un humain.

      Notre dragon vegan, vivait tranquillement dans sa grotte, il sortait pour la cueillette et les promenades dans la nature, suite à la méconnaissance des humains à son sujet, il se retrouve affublé d’une petite esclave surpuissante et un peu déjantée qui voue un culte au dragon démoniaque qu’il est censé être. De quiproquos en quiproquos, le voilà contraint d’aller se battre pour affronter les forces du mal.

      Le concept est original et le caractère des personnages bien choisi, ce duo improbable et intéressant fonctionne. Il manque cependant un je-ne-sais-quoi qui permettrai à l’histoire d’être passionnante, certes le manga est sympathique, c’est une bonne distraction mais il ne laisse pas une trace indélébile au point que je n’ai même pas retenu le nom des personnages.

      Les prochains tomes permettront peut-être l’épanouissement de l’histoire.
      • 3 réponses
×
×
  • Créer...