Aller au contenu
  • S’inscrire

L'Évolution Des Groupes...


Messages recommandés

voilà nouveau sujet qui tue ça maman...

nan mais à l'occasion de la sortie du nouvel album d'In flames ( the best band of my life...) que j'ai l'occasion d'écouter heu avant la sortie officielle, je pose la question sur l'évolution des groupes et ce qui nous à pousser à continuer à suivre un groupe dans son évolution.

In flames c'était Le death métal mélodique venu du nord qui a imposé le style avec leur compère Dark Tranquility.

plus de 16 ans de carrière et une évolution étrange qui est passé du brutal à du rock pop. Je les ai connu au tout début et là ba c'est devenu des stars dans le milieu.

C'est à la fois intéressant et étrange de constater ce changement et je me pose donc la question est ce que je continue à suivre le groupe parce qu'il est the groupe ou alors parce que j'aime leur musique actuelle malgré qu'elle n'ait plus rien avoir avec que était avant.

et vous vous suivez des groupes comme ça?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
[quote name='doll' timestamp='1307536719' post='149766']C'est à la fois intéressant et étrange de constater ce changement et je me pose donc la question est ce que je continue à suivre le groupe parce qu'il est the groupe ou alors parce que j'aime leur musique actuelle malgré qu'elle n'ait plus rien avoir avec que était avant.

et vous vous suivez des groupes comme ça?
[/quote]
Je n'avais pas remarqué ce fil et personne n'a encore répondu.
Alors, j'y vais :

Ta question me fait surtout penser que, dans mon cas, je n'arrive plus à trouver aujourd'hui de groupes récents qui m'intéressent suffisament pour suivre leur carrière/évolution éventuelle (et c'est pourquoi je cite souvent des anciens).
Le plus souvent, je m'intéresse à un album et moins aux autres. Je ne suis fan de personne, ni même un auditeur fidèle comme j'ai pu l'être avec les grands groupes des années 60 et 70 (un peu 80 et 90) dont j'ai effectivement suivi l'évolution : des Beatles à Pink Floyd, de U2 à Nirvana, etc...

Du coup, je suis très dispersé aujourd'hui dans mes écoutes : je peux aimer un/deux titres d'un artiste et décrocher pour le reste. Là, les exemples sont nombreux et même majoritaires. Bref, on est souvent plus proche du zapping musical que de l'écoute immersive sur le long terme d'un album important.
Quoiqu'il en soit, je constate que lorsque l'on me demande de citer un groupe/artiste actuel représentatif de mes goûts, j'ai du mal à trouver un nom et je préfère soit citer des titres de chansons, soit des noms d'anciens groupes. Il y a bien [i]Ghinzu[/i] et [i]dEUS[/i] mais là encore, c'est fluctuant et on ne peut parler de véritable enthousiasme. [i]Muse[/i], à l'occasion, mais le groupe m'énerve assez vite sur la longueur d'un album.

Un des rares groupes d'aujourd'hui dont j'ai suivi la carrière, c'est Radiohead. Ce que je peux en dire ? J'avais adoré The Bends et OK Computer (albums encore dans mes références), été destabilisé par Kid A (mais, après plusieurs écoutes, je parvenais encore à suivre) puis j'ai complètement décroché avec Amnésiac et les suivants. Et même si, avec In Rainbows, j'ai un peu renoué avec le groupe, l'engouement n'est plus le même et malgré la beauté des titres, j'ai du mal à écouter l'album jusqu'au bout. Malgré tout, ça reste pour moi un groupe que je suis... plus ou moins.

Sinon, je crois que quand le groupe est assez bon dans son genre, il peut toujours sortir des titres susceptibles de m'intéresser, même s'il change de style. Et puis, il arrive aussi souvent que des artistes mêlent anciens références et nouvelles influences. Je peux aimer tout autant Breaktrhu que Bohemian Rhapsody chez Queen, même si les deux styles sont très différents. Autant Arnold Layne que Another brick in the wall (voir High hopes) de Pink Floyd alors que cela n'a plus rien à voir.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
tiens je n'avais aps vu ce sujet....

En fait moi j'aurai tendance à dire que je n'écoute quasiment plus de musique autre que la radio.
pourquoi ?

Et bien tout bonnement parce que c'est le seul média que je trouve pour decouvrire des nouveaux chanteurs et je trouve que mise à part quelque rare exception, ces nouveaux chanteurs ne sont souvent les chanteurs que d'une chanson....

La dernier groupe que j'ai du découvrir c'est Florence and the machine et encore complétement par hasard....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1310991560' post='150929']
tiens je n'avais aps vu ce sujet....

En fait moi j'aurai tendance à dire que je n'écoute quasiment plus de musique autre que la radio.
pourquoi ?

Et bien tout bonnement parce que c'est le seul média que je trouve pour decouvrire des nouveaux chanteurs et je trouve que mise à part quelque rare exception, ces nouveaux chanteurs ne sont souvent les chanteurs que d'une chanson....

La dernier groupe que j'ai du découvrir c'est Florence and the machine et encore complétement par hasard....
[/quote]


pareil, je suis tombé dessus comme ça.

J'ai l'impression qu'un groupe moderne à l'heure actuel va souffrir de cette mondialisation de la culture qui fait que l'on veut instinctivement plus de nouveauté plus rapidement.

peut être est ce que le cas pour mon groupe fétiche finalement. avant je prenais le temps de l'écouter maintenant hop écouté puis reposé avec les autres cds en attendant une nouveauté...

les groupes évoluent dans le sens nous dans le notre je crois que c'est ça. et la relation de l'instant T se forme parce l'évolution de l'un et de l'autre est la même à ce moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='doll' timestamp='1311007939' post='150941']
avant je prenais le temps de l'écouter maintenant hop écouté puis reposé avec les autres cds en attendant une nouveauté...[/quote]
Je me tue à le dire depuis des années. Idem pour les BD et les films. J'en avais parlé aussi à propos de la relecture. Et c'est bien triste.

On est tellement soumis à cette loi de la "nouveauté" (d'autant plus ironique que ces sois-disants "nouveautés" ne sont souvent que des resucées) qu'on ne prend plus le temps de vraiment déguster et de laisser infuser une oeuvre en soi (tiens, j'aime bien cette expression "laisser infuser" [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img])

Du coup, bcp d'artistes actuels font dans le volatile, l'anecdotique.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...