Aller au contenu
  • S’inscrire
Cox

Dos À La Mer - Livre 1 - Ouest

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/dos-a-la-mer-t-1-ouest?ref=44"][img]http://www.epeditions.fr/sites/default/files/imagecache/largeur200max/DosALaMer01_Coverweb_2.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série[/b] : Dos à la mer
[b]Titre[/b] : Ouest
[b]Genre[/b] : Polar
[b]Scenario[/b] : Antonin Varenne, Olivier Berlion
[b]Dessin[/b] : Olivier Thomas
[b]Couleur[/b] : Bruno Pradelle
[b]Editeur[/b] : Emmanuel Proust
[b]Parution[/b] : 09.02.2012
[b][url=http://www.bdfugue.com/dos-a-la-mer-t-1-ouest"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]Henri, soudeur aux Chantiers de l'Atlantique, à Saint Nazaire, déjeune, depuis vingt ans, dans le même restaurant. Sa table est réservée, face à la mer. Mais aujourd'hui, un homme vulgaire et une jeune fille à la beauté perdue y sont installés. Soudain, l'homme gifle la femme ! Henri se plante devant le malfrat qui lui balance illico un énorme coup de boule. Le couple s'enfuit, oubliant un téléphone portable. Henri n'a jamais eu de portable… Quand un accident survient au chantier, Henri porte le chapeau. Viré, le soudeur fouille le répertoire du portable de « Natacha ». Le nom de la femme... « Allô ? J'ai trouvé un téléphone. Le restaurant… la bagarre… » Commence alors la fuite à travers la France d'un couple improbable. L'ouvrier et l'ex-terroriste basque. Mille kilomètres. Deux kilos d'héroïne. Des truands et l’ETA. Marseille. L'horizon, si les balles ne les arrêtent pas. Le soudeur breton, devra lâcher son rocher, abandonner les bateaux en construction sur lesquels jamais il n'embarque. À ses côtés, une femme, qu'il ne connaît pas, pour qui il aura le courage dérisoire de devenir lui-même. Une offrande naïve, dans une cavale et une guerre d'intérêts qui le dépasse.
[/i]

Voilà sans aucun doute l’un des albums de l’année. Il y a fort à parier qu’une belle moisson de prix l’attend. Olivier Berlion et Antonin Varenne se croisent lors d’une foire aux livres. Ils sympathisent et très vite ont envie d’écrire une histoire à quatre mains. Ils choisissent d’écrire une bande dessinée, c’est une première pour Antonin Varenne.

Ils inventent un univers où deux personnes que tout opposent finissent par se rencontrer. Tout d’abord, Henri, soudeur sur un chantier naval, dissimule sous son aspect de force de la nature, des blessures liées à son enfance qui l’empêchent d’avoir une vie sociale et familiale. De l’autre côté, Natacha, une jeune femme qui fricote avec le « milieu » et qui est recherchée par l’ETA. Sous son aspect de fille fragile se cache une jeune femme un peu rebelle mais surtout décidée.
Henri, sur le point d’exploser va offrir son aide à Natacha. Les deux vont entamer une longue fuite en avant.

Au-delà, du travail remarquable des scénaristes que dire du travail d’Olivier Thomas auquel il faut associer Bruno Pradelle, le coloriste, leur travail est tout bonnement remarquable de précision et de justesse. Ils arrivent à retranscrire de façon magistrale l’ambiance noire de cet album que ce soit la noirceur du chantier naval, la noirceur du milieu criminel, tout bonnement la noirceur de la vie de ceux qui n’en ont pas. Et comment ne pas parler de cette coloration rouge sur les images de l’enfance d’Henri qui renforce ce sentiment pétage de plomb imminent.

Un album écrit à 8 mains.

Un vrai petit bijou.

Coup de cœur du premier trimestre 2012

[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]

Cox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai déjà eu plusieurs fois dans les mains cette BD, donc je pense que je vais la prendre avec la note que tu mets et Olivier Berlion au scénario.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, entre ta critique, le synopsys et la couverture, elle donne envie, ça c'est sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[img]http://4.bp.blogspot.com/-lJEP6UhxHd0/TzW_mQNPQFI/AAAAAAAAPOw/noxG2-Txnas/s320/thomas%2B%252C%2Bdos%2Ba%2Bla%2Bmer%2B%252C%2BT1%2B%252C%2Bangou%2B%252C%2B2012.jpg[/img]
une dédicace d 'olivier Thomas

a voir sur mon BLOG , [url="http://dedicacedebd.blogspot.fr/"]Mon lien[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...