Aller au contenu
  • S’inscrire

Candy Moutains


doll
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782359102994_1_75.jpg[/img][/center]



[b]Titre[/b] : Candy Moutains
[b]Scenario[/b] : Nikko
[b]Dessin[/b] : Bernard
[b]Couleur[/b] : Bernard
[b]Genre[/b] : Thriller Horrifique
[b]Editeur[/b] :Ankama
[b]Année[/b] : 013/12/2012
[b][url="http://www.bdfugue.com/candy-mountains-1"]L'acheter sur Bdfugue[/url][/b]

[i]Alice est médecin, responsable d'un service de traumatologie. Plongés dans le coma, ses patients subissent une récente surmortalité, la rendant particulièrement nerveuse. d'autant que sa vie personnelle est bouleversée par un drame sourd et insupportable : sa fille Maya, qui a subi des maltraitances, doit désormais se préparer à témoigner contre son propre père. Mais c'était sans compter sur le terrible accident de voiture qui va les faire se réveiller emmurées dans cauchemar bien pire encore.[/i]

Alors nous y voilà, un autre membre de notre forum passe la barrière invisible et nous offre sa première réalisation. Mais avant de plonger dans la critique même de l'album, je voudrais souligner rapidement le parcourt de Nikko pour bien appréhender ce premier album. Diplôme de scénariste en poche, Nikko a, comme on le dit si souvent, galerré dans le milieu. D'abord soucieux de percer au cinéma il déchante rapidement, se tourne vers la télévision prend la même tangente pour se réfugier dans la bd et enfin parvenir à faire parler ses idées. Car c'est bien là tout le coeur de cette première bd : Ambiance, Style, Idée, tout reflète la personnalité même du scénariste, ce qui est extrêmement important. A l'heure où la bd est nivelée par les même auteurs dans les même concepts, ou l'on sacrifie le risque à la sécurité, Candy Moutains offre un livre inattendu et puissant à l'image de l'ami Nikko.

Candy Moutains c'est quoi ? C'est une rareté dans le monde si fermé de la bd, un huit clos oppressant horrifique dans un hôpital suffoquant. Un joli tour de force que nous a offert nikko en parvenant à tenir en haleine le lecteur dans des couloirs sans fins pour éviter l'horreur à tout prix. La narration est fluide, rapide, sans temps mort. Peut être un peu trop justement. Pour contrebalancer ce confinement cauchemardesque, Nikko a appuyé très fort sur l'accélérateur au détriment parfois d'un petit développement qui n'aurait pas été de trop. Un jeu narratif qu'il est tout fois difficile à maîtriser pour n'importe quel auteur et qui plus est quand c'est une première bd ! Peut être aussi que l'on aurait aimé plus de sensations là où l'on sent un pied légèrement posé sur le frein par peur d'en faire trop justement. Une scène en particulier qui aurait mérité un traitement vraiment terrifiant. Mais hors mi cela, soyez prêt à saigner...et par dizaine de litres...

Côté dessin, là aussi nous avons le droit à un premier album et c'est du tout bon, malgré quelques défauts un peu flagrant : décors un peu trop vides, grand angle par encore maîtrisé, designs un peu trop lices. Il y'a un réel potentiel mais le dessinateur a peut être été impressionné par la somme de travail nécessaire à réaliser. Certaines pages sont excellentes dans les textures, les détails, quand d'autres sont plus faciles, plus envoyées. Au niveau des caractères là encore on retrouve cette crispation entre du très bon et du plus léger. Bernard possède un style moderne et une réelle maîtrise qui laisse augurer du meilleur pour la suite. Mais pour cela il faudra certainement être plus rigoureux.

Ce premier album est une réussite à n'en pas douter. Aussi horrifique qu'intelligent, psychologique et prenant, Candy Moutains nous plonge dans un cauchemar sans filet de protection. L'album commence comme il se termine, flippant et gore. Et pour avoir la chance de connaitre la fin je peux vous dire que ce premier tome est une mise en bouche des plus appétissantes, mais vous serez pourtant bien loin de comprendre " le comment du pourquoi". Vite le deuxième tome !


En résumé : [u] vous aimez les sensations fortes... ?[/u]

[b]Ma Note :[/b] [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir suivi le développement de candy mountains depuis le début sur 1001BD, c'est avec immense plaisir que je peux enfin lire cette bande dessinée horrifique. Comme je suis assez amateur de ce genre, l'attente était d'autant plus longue pour moi.
On plonge au coeur d'un cauchemar dès l'introduction, le tout admirablement mise en image par Benoît Bernard même si comme le signale Doll dans sa chronique, certaines cases paraissent un peu vide surtout durant le passage en voiture. Sinon, l'auteur décrit à merveille un monde oppressant avec des scènes bien sanglantes. D'ailleurs la couverture donne parfaitement le ton de cette intrigue terrifiante.
Nikko scénarise un récit d'horreur très original et angoissant qui captive le lecteur avec un suspense insoutenable jusqu'à la fin. Bravo aux deux auteurs pour cette remarquable première bande dessinée et vivement la suite pour découvrir le dénouement.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1347880014' post='159481']
Après avoir suivi le développement de candy mountains depuis le début sur 1001BD, c'est avec immense plaisir que je peux enfin lire cette bande dessinée horrifique. Comme je suis assez amateur de ce genre, l'attente était d'autant plus longue pour moi.
On plonge au coeur d'un cauchemar dès l'introduction, le tout admirablement mise en image par Benoît Bernard même si comme le signale Doll dans sa chronique, certaines cases paraissent un peu vide surtout durant le passage en voiture. Sinon, l'auteur décrit à merveille un monde oppressant avec des scènes bien sanglantes. D'ailleurs la couverture donne parfaitement le ton de cette intrigue terrifiante.
Nikko scénarise un récit d'horreur très original et angoissant qui captive le lecteur avec un suspense insoutenable jusqu'à la fin. Bravo aux deux auteurs pour cette remarquable première bande dessinée et vivement la suite pour découvrir le dénouement.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
[/quote]

Rhooo ^^ Ben merci.
L'avis des membres de ce forum ont une raisonnance toute particulière puisque vous avez suivi le projet depuis sa naissance.
J'ai vu ton avis sur un autre site aussi Alex. j'ai cru qu'on t'avait copié avant de comprendre que tu en étais aussi l'auteur.

Sinon Pos, je ne connais pas le manga Hideout dont tu parles. Mais si j'en crois le résumé du forum, il ne devrait pas y avoir une trop grosse ressemblance. Le mieux c'est que tu nous dises ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Bon ca y est j'ai lu !

Et, pour faire progresser, je vais parler de ce qui est améliorable ;)
Je mettrais la même note que mes collègues pour que tu ne te trompe pas ;)

Sinon.... ben j'ai trouvé qu'on lisait l'album trop vite et que la fin n'appelait pas forcement une suite. Pour la lecture,je me suis vraiment cru dans un manga. J'adore les manga ne t'y trompe pas. Mais je trouve que ca va très vite. On est bien pris dedans comme un manga. on suit l'action à 200% sans vraiment d'explication et on comprend vite par soit même ce qui se passe (un peu trop vite peut etre mais la je chipote) et comme dans un manga on a des informations avant et apres les scenes d'actions mais on ne mélange pas les genres. C'est surement ce qui rend la lecture rapide.

Sinon pour la fin. Ben je l'aurais bien vu resté comme cela moi. Pas besoin de la faire revenir la maman. Parfait. Très sombre, sans aucune logique, sans aucune merci....

Sinon superbe idée d'avoir mis le cahier de la fille à la fin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pos ;-)
C'est marrant, mais j'ai assez peu de retour sur ce cahier en bonus. On trouvait que ça pouvait éclairer les parties non développées de ce premier tome...

Pour les points améliorables dont tu parles, ça fait parti des retours qu'on a en effet. Le livre se lit sans doute trop vite. C'est aussi ce qu'on voulait pour ce premier tome. Que le livre soit comme un ouragan qu'on prend en pleine gueule de la même façon que les héroines subissent ce qui leur arrive sans avoir le temps de souffler. De la même façon, on lève assez vite le voile sur ce qui se passe vraiment pour laisser place a l'horreur et à d'autres questions.

Bref, j'espère que le second tome saura te montrer son utilité ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense mec que pour ta prochaine série, il faudra utiliser cette critique. Tu as tendance à voilà aller au direct, sans passer par l'étape plus intime et chiante dans une action particulière pour épaissir les persos. C'est en soi la partie la plus dure d'un scénario, ma tu le sais ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='doll' timestamp='1349714254' post='160058']
Je pense mec que pour ta prochaine série, il faudra utiliser cette critique. Tu as tendance à voilà aller au direct, sans passer par l'étape plus intime et chiante dans une action particulière pour épaissir les persos. C'est en soi la partie la plus dure d'un scénario, ma tu le sais ^^
[/quote]

Et tu sais qu'on n'a pas le même avis en ce qui concerne l'approfondissement des tourments du perso de ce bouquin ! ;-)

Le côté plus intime est distillé sur les deux tomes aussi, donc je pense que le second tome va apporter ce qui manque... ENfin, j'espère ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='foufurieux' timestamp='1349783297' post='160083']
Et tu sais qu'on n'a pas le même avis en ce qui concerne l'approfondissement des tourments du perso de ce bouquin ! ;-)

Le côté plus intime est distillé sur les deux tomes aussi, donc je pense que le second tome va apporter ce qui manque... ENfin, j'espère ^^
[/quote]

Ouais je sais, d'ou je te le dis ^^ mouahahaha

ba sur le deuxième j'ai toute confiance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Snoopy' timestamp='[url="tel:1350416902"]1350416902[/url]' post='160235']
Alors je l'ai enfin lu et il est passé avant le Holmes ^_-x.

J'ai adoré, c'est comme un bon film de Rob Zombie, bien glauque à souhait. Le journal de la fille retransmet bien l'horreur qu'elle a vécu. Impatient de lire la suite...
[/quote]

Yeah, merci snoop. Ravi que ça t'ai plus et honoré de la comparaison avec maître zombie. (Soit dit en passant, la bande annonce de lords of Salem est alléchante je trouve). J'espère que le whisky qui accompagnait la lecture était bon ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#333333"]Avis aux interessés.[/color]
[color="#333333"]
[b]Benoit Bernard[/b] sera au festival de Saint Malo pour dédicacer le premier tome de [u][b]CANDY MOUNTAINS[/b][/u] aux horaires suivants :[/color]
[color="#333333"]
[b]Vendredi 26/10 [/b]: 15h30-17h30[/color]
[color="#333333"][b]Samedi 27/10 :[/b] 10h00-12h00 / 14h00-16h00[/color]
[color="#333333"][b]Dimanche 28/10 [/b]: 10h00-12h00 / 14h00-15h30[/color]
[color="#333333"]
Hésitez pas à le faire marner ^^[/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...