Aller au contenu
  • S’inscrire
alx23

Tomahawk

Messages recommandés

9782356740861_1_75.jpg
Titre de l'album : Tomahawk
Scenariste de l'album : Patrick Prugne
Dessinateur de l'album : Patrick Prugne
Coloriste : Patrick Prugne
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note : 4.0.png
Résumé de l'album :

L’histoire d’une vengeance mettant en scène un homme et un grizzly, avec en toile de fond un tournant de l’Histoire Nord-Américaine. En 1756, la France se trouve au coeur d’un conflit majeur qui embrase toute l’Europe et qui l’oppose à la Prusse et à l’Angleterre, son ennemi héréditaire. C’est la guerre de sept ans. Pour les colonies françaises du Nouveau Monde, cette guerre a commencé dès 1754. Les sujets du roi George portent sans relâche l’escarmouche contre les forts français dressés sur leur frontière de l’Ouest. La bataille de Fort Carillon eut lieu au sud du lac Champlain, entre ce dernier et le lac George. Ces deux lacs séparaient la colonie britannique de New York de la colonie française du Canada (Nouvelle-France). L’histoire de Tomahawk débute un mois avant cette bataille et s’achève au moment de l’attaque. Nous suivons Jean Malavoy, jeune milicien, dans un combat contre un gigantesque grizzly...

Critique :

Patrick Prugne continue ses récits d'aventure sur le nouveau continent au XVIIIème siècle, avec des tribus amérindiennes même si cette fois c'est un soldat français qui est héros de l'histoire. Les scénarios de Prugne sont assez basiques en général et manquent de profondeur mais on se laisse vite prendre au jeu. On suit la chasse à l'ours d'un soldat qui veut se venger alors qu'il est lui-même poursuivit par des soldats anglais accompagnés de Mohawks. 
Avec Tomahawk, on se retrouve contemplatif des magnifiques planches de Prugne qui nous plonge dans son univers réaliste et historique avec le démarrage de la guerre de sept ans entre les anglais et français. L'album se termine sur plusieurs pages d'esquisses, de recherches graphique et autres illustrations ainsi que quelques explications de l'auteur pour ses influences.
Tomahawk est la sixième bande dessinée sur les amérindiens et l’Amérique du nord depuis Canöe Bay. Les dessins et peintures de Prugne gagnent en qualité et c’est toujours avec beaucoup plaisir que je découvre ses nouveaux albums. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/tomahawk/?ref=44

 

 

Voir la totalité de enregistrement

 

 

Modifié par alx23
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frenchman et Canoe bay était bien aussi , mais effectivement , c'est le scénario le problème ! Si on aime cette période (j'en fais partie) il y a Les pionniers du nouveau monde , qui est une série excellente , avec du scénar et des profondeurs de personnages . Sortie en intégrales 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Kevin Nivek a dit :

était bien

étaient biens !!

Modifié par Kevin Nivek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ces albums restent très plaisant à lire où alors parce que la période historique est attirante. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...