Aller au contenu
  • S’inscrire
The_PoP

Ne m'oublie pas

Messages recommandés


Titre de l'album : Ne m'oublie pas
Scenariste de l'album : Alix Garin
Dessinateur de l'album : Alix Garin
Coloriste : Alix Garin
Editeur de l'album : Le Lombard
Note :
Résumé de l'album :

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux...

Critique :

Je vais avoir du mal à être objectif sur cette BD tant elle fait écho à mon vécu récent. Mais je n'ai pas de gros doute sur le fait qu'elle est plutôt réussie. Le dessin d'abord, pudique et transmettant bien les émotions, il colle bien au propos. Ce n'est pas pour autant particulièrement remarquable tant ce style a été déjà vu et revu. Mais c'est bien réalisé et cela souligne avec justesse les scènes touchantes qui parsèment cette oeuvre sur le sujet difficile de la fin de vie et du grand âge. 

L'histoire elle est bien, bien amenée, et plutôt bien conclue. Toutefois, si elle ne présente pas une dramaturgie particulièrement puissante, elle mélange avec habileté mélancolie, tristesse et joies. Quelques passages sur d'autres sujets m'ont laissé un peu perplexe tant je les ai trouvé déconnecté du sujet principal, mais c'est probablement une question de sensibilité. 

Au final "Ne m'oublie pas" est une oeuvre touchante et attachante, probablement réservée aux personnes ayant déjà été confrontés à la fin de vie et à Alzheimer et ses dérivés. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/ne-m-oublie-pas?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol , c'est gai , on passe des ehpad de @poseidon2 à la maladie "d'Eloîs" pour @The_PoP . Désolé , mais je passe là-dessus , je suis bien trop au fait de ces situations !

Lisez A la vie aussi , un très bon recueil de scènes d'hôpital dans un service de soins palliatifs . Pas du tout dans le pathos , plus dans la relation soignant-soigné .

Modifié par Kevin Nivek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est typiquement le genre de BD que j'aurais acheté à une époque. Type chronique de la vie, mais bon je me suis calmé, et c'est pas des histoires joyeuses en général. Mais là... C'est tentant quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi il a fallut que je digère celui que les ephad... Je vais finir ma critique sur une BD d'heroic fantasy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...