Aller au contenu
  • S’inscrire

vos lectures du moment : qu'en pensez-vous ?


Messages recommandés

CITATION(Snoopy)
Finit de lire le onzième tome de la roue du temps mais pffff je trouve ça trop lent. Par contre j'ai commencé de bons présages de Prachette et Gaiman et j'adore, c'est absurde mais ça me fait rire.


Oui!!!

Je l'ai fini il y a quelques jours. Et c'est excellent.
Beaucoup d'humour, absurde, délirant et subtile. Comique dans les mots et les situations. La galeries de personnages est époustouflante et l'histoire est bien menée.

L'Antéchrist va naitre (puis nait) sur terre parmis les humains et il sera l'annonciateur et l'orchestrateur de l'Apocalypse (vers sa dixieme année)

On suit principalement l'histoire de deux Anges, enfin, un Démon et un Ange dont les Affaires servent Dieu et le Diable, mais enfin depuis autant de siècle, ils s'entendent plutot bien, et se sont bien habitués à la vie sur Terre. Alors forcément ils ne sont plus très chaud pour déclencher l'Apocalypse et combattre.
Ange, Démon,Sorcière moderne, Inquisiteur presque gateux, enfants horripilants, Catin, jeune Naif, Cavaliers de l'Apocalyspe assez modernes, Duc des enfers, Course-poursuites, Rebondissements, Scooter volant, etc etc.

yee-hoo, biggrin.gif

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse
Je viens de découvrir l'ampleur du talent, du génie de Maurice Scève, avec Délie, objet de la plus haute vertu, un recueil de poèmes et wow, je suis tombée sous le charme ! :shock:
Vous m'excusez, je vous gais partager un de ses dizains, l'un des plus connus, le XXII :
Comme Hecaté tu me fëras errer
Et vif, & mort cent ans parmy les Umbres
Comme, Diane au Ciel me resserrer,
D'où descendis en ces mortelz encombres
Comme regnante aux infernalles umbres
Amoindriras, ou accroistras mes peines.
Mais comme Lune infuse dans mes veines
Celle tu fus, es, & seras DELIE,
Qu'Amour a joinct à mes pensées vaines
Si fort, que Mort jamais ne l'en deslie.


Par contre, l'édition que j'ai trouvée au CDI est complètement nulle ( non je n'exagère pas :roll: ), ils ont modernisé l'orthographe... :evil:
Ainsi, "joinct" donne "jointe" ou "deslie" donne "délie"...

J'adore ! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac, j'ai lu ces derniers jours Mémoires d'une geisha de Yuki Inoué: je ne suis pas allé jusqu'au bout, parce que ça m'a barbé. J'ai lu plusieurs autres titres avant sur ce sujet, et celui ci ne sort pas du lot. Comme l'indique le titre, ce sont des mémoires, alors ok ça colle au réel, c'est assez descriptif historiquement parlant, pour le reste... un brin de romanesque aurait mieux fait passer le récit. Dans le genre, je n'ai encore rien lu de supérieur au Miroir des courtisanes de Ariyoshi. (Tout ça, c'est chez Picquier poche, trés bonne maison d'éditions d'oeuvres extrême orientales, soit dit en passant)
Aprés, en me baladant à la Fnouc je tombe sur les Librio: les Cent ans de Dracula: un recueil de nouvelles sur les vampires... ça mange pas de pain et ça me rappelle mes TD sur le Fantastique en fac...
Mordre au travers de Virginie Despentes, là aussi recueil de nouvelles. Je voulais me faire une idée de son style et de ses thémes. On aime ou pas: j'ai plutôt apprécié et vais sans doute me laisser tentée par un de ses romans, pour voir... :roll: :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Finit De Bons Présages et j'ai bien rigolé, c'est très drole sans être géniale, j'ai passé un bon moment. J'ai commencé Le trone de Fer qui est de la bonne HF, sans magie, différent du chevelier qui trouve une porte , tue un monstre , déjoue un piège. Non ici on a droit à une belle intrigue , des coups fourrés , des assassinats, .... C'est en plus originale, chaque chapitre porte le nom d'un des persos et on se retrouve à la place de celui-ci , on ressent tout comme lui. Je me suis mis à avoir la haine de Arya et sa tristesse, la Souffrance de Bran, le courage de Jon, .... Enfin c'est vraiment bien écrit. J'ai du mal à refermer le bouquin. Je me dit allez encore un chapitre, .... . C'est le premier tome d'une saga et il y a en a au moin 4 de déjà paru. Je sais pas combien il y en aura en tout, ni le nombre exact sortit pour le moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé la semaine à lire du kerouac : les clochards céléstes et les anges vagabonds. et je dois dire que je me suis pris une claque......
errance initiatique, sagesse boudhiste, liberté , Porto, contemplation, drogues, sexe, métaphysique................
:ange:
Kerouac nous apprend que la vie est un livre, l'expérience une vertue et l'homme un poéte...
je trouve que la beat generation a apporté beaucoup à la culture en générale, notamment par les liens qui existent entre ce mouvement et la musique> surtout le jazz....

enfin voila des bouquins que je conseille pour les longues soirées d'hiver :aboire2:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
CITATION(L'étoile du soir)
je lis "La fin des temps" de haruki Murakami. C'est spécial! :shock:  
Je ne sais pas du tout où ça va me mener mais j'aime beaucoup smile.gif



Jel'ai terminé

C'est sombre, triste :cry: mais également trés poétique. On nage en plein dans le merveilleux.
Bref, j'ai beaucoup aimé mais moins que ses "Chroniques de l'oiseau à ressort"

Je me lance dans "La prochaine fois" de Marc Levy. J'espère que ce ne sera pas trop cucul la praline!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je place "La prochaine fois", qui m'a beaucoup plu, juste derrière "Et si c'était vrai" et que "Où es-tu" arrive loin derrière, puisqu'il faut encore compter avec "Sept jours pour une éternité" :wink:.

( j'ai un peu l'impression d'être Léon Zitrone et de commenter le tiercé... laugh.gif )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(nickel)
Quitte à être sur ce topic, je vais tout de même vous dire que je lis "Lutetia" de Pierre Assouline, et que, pour l'instant, ça me plaît beaucoup... :wink:


Oui il parait que c'est très bien (bon le monsieur n'est pas une bille non plus)

mes lectures:

_Le Bureau des Atrocités, Charles Stross, Robert Laffont

aaaah ah. Trop fort. De la science fiction matinée de fantastique déjanté.
Pour faire dans le publicitaire avant une vraie chronique, "Men in Black croise X Files croise Hellboy croise Lovecraft" biggrin.gif Et avé un humour décapant.

_Le Talon de fer, Jack London, Phébus.

wow. Bien, prenant,intelligent,interessant, beau.
Un fiction anticipation spéculative et politique sur la Révolution.
Les thèses marxistes, la lutte des classes, l'exploitation, le capitalisme, le noeud autour de la gorge qui se serre, la mécanique huilée implacable, et les idéaux, et un totalitarisme qui avance masqué mais frappe dur.
Une histoire d'amour et d'admiration aussi. A suivre.

_La Culasse de l'Enfer, Albin Michel.

La montée d'une sorte de pré-Klux Klux Klan aux Etats-Unis. Une milice masquée par des sacs à patates sur la tête commence à vouloir faire regner sa loi, donc la terreur un peu aussi hein. On suit quelques personnages principaux qui font l'histoire, en jouant aussi avec de petits sauts temporels, pour remonter aux prémisses. Et on s'attache surtout aux basques du shérif mélancolique (à deux doigts de la retraite le bougre, pas de bol)
Plutôt sombre.

deux trois bricoles et un paquet de lecture à venir!
dont Limbo de George Wolfe qui m'intrigue etc.

Il faut que je vous fasse un résumé de La Peau Froide, Pinol, Actes Sud bientot!
Un huis clos sur une ile perdue (ambiance fin XIXe) avec une petite maison et un phare, et qui met en scène deux hommes aux prises avec leur solitude, leur personnalité, leur peur et euh surtout avec des créatures amphibies d'apparence plutot humaine qui les harcèlent presque chaque nuit.Un roman psychologique et teinté de fantastique,
une aventure en vase clos, une claque
A suivre

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Pour mon anniversaire(avec un peu de reatrd mais je leur pardonne) des potes mon offert hier la horde du Contrevent (je crois que c'est ca).

C'est un bouquin qui est accompagné d'un CD de musique a écouté pendant et apres la lecture. J'aime bien ce principe d'associer un bouquin a une musique.....

Je vous dirais apres sur la qualité du bouquin mais ca a l'air pas mal

Résumé :
Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont.
Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime.


Et le lien vers le site web, pas mal fait :

http://www.lahordeducontrevent.org/index.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Bob Morane)
J'ai lu hier \"Le retour d'Andreas\", de Christrian Lehmann. C'est la suite de \"No pasaran, le jeu\". J'avais lu une bonne vingtainne de fois le premier tome et le second m'a ravi, c'est un très bon bouquin!!  :D

y'a une suite à No pasaran, le jeu?
faut que je vois ca, parce que ce bouquin était tres bien!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai commencé la horde du contrevent.
C'est deja ecris bizarrement: On commence a la page 521 et on recule. Ensuite on a en rabat de premiere la ,liste des personnages de la horde et les symboles qui les representent. Ensuite dan,s le bouquin, chaque paragraphe commence avec un des symboles. Comme ca on a les impressions de tout le monde.

En plus l'écoute avec le CD nous mais bien dans l'ambiance car on y entend le bruit de vent... Ce qui fait qu'o,n se croirait au coeur de la horde, en train de lutter contre le "furvent" qui nous agresse....


Vraiment bon debut biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livre de Nuit de Sylvie Germain. Un bouquin superbement écrit, envoutant de par son écriture, mais aussi de part l'histoire, portrait d'une famille sur plusieurs générations. Vivant dans des lieux hors du temps que l'histoire rattrappe de temps en temps.

Honnetement j'ai trouvé ca purement génial et je conseil ce bouquin à tout le monde!

J'entame la suite ce soir : ca s'appelle Nuit d'Ambre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...