Aller au contenu
  • S’inscrire

Criminal - hors série - Un été cruel


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Criminal - hors série - Un été cruel
Scenariste de l'album : Ed Brubaker
Dessinateur de l'album : Sean Phillips
Coloriste : Jacob Phillips
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Au cours de l'été 1988, Teeg Lawless met au point le plus gros braquage de sa carrière. Mais Ricky, le fils de Teeg, et ses amis, s'engagent sur la même voie que leurs pères, et cela va devenir le pire été de leur vie. Un Été cruel est une épopée où la tragédie se transmet de génération en génération. Chef-d'oeuvre des maîtres noirs les plus célèbres de l'industrie, Brubaker et Phillips.

Critique :

Ed Brubaker et Sean Phillips sont devenus les deux auteurs référence de polars en comics avec leur excellente série Criminal. Après deux tomes hors-séries de Cirminal dans un format plus petit en pagination, le duo revient avec un album double et quelques trois cents pages de bonheur. En effet, Ed Brubaker avait déjà dans l'idée depuis une quinzaine d'années de revenir sur la jeunesse de personnages clés de Criminal. Avec ce hors-série Un été cruel, on revient sur la jeunesse de Ricky Lawless et de son père Teeg mais aussi de Leo Patterson et son père Tommy pour le plus grand plaisir des lecteurs de la première heure de Criminal. Brubaker maitrise les codes du genre pour nous emporter dans une intrigue prenante et très sombre pour le casse du siècle avec une équipe de choc mais aussi de loser. Les deux pères de famille gangster et leurs fils qui suivent le même chemin vont croisés la destinée d'une femme fatale qui manipule les gens autour d'elle. Brubaker ajoute à son histoire un détective privé dépassé par la situation pour parfaire son histoire. On croisera également d'autres personnages connus de la série comme la Grogne.
Pour la partie graphique, on ne peut qu'être admiratif du travail de Sean Phillips, les deux derniers chapitres confirmeront son talent leur du braquage et des scènes d'action sans trop de parole pour profiter des dessins. Son fils Jacob assure les couleurs depuis quelques tomes déjà dans un style qui convient à merveille.
Je ne pensais pas être autant surpris avec un nouvel épisode de Criminal tant la série état déjà parfaite et surtout après autant de tomes.

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/criminal-hors-serie-un-ete-cruel?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lire sans connaitre la série comme ça se déroule durant la jeunesse des héros, comme un one shot. Mais tu passeras à côté des références et clin d'œil à la série avec l'apparition de personnages connus comme dans la série Sin city si tu l'as lu.

Modifié par alx23
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kevin Nivek a dit :

Sin city c’est de eux ?? 

Non pas du tout, c'est Frank Miller, c'était juste pour parler de la méthode scénaristique. On revoit des personnages héros d'autres tomes qui font des apparitions plus ou moins importantes.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...