Aller au contenu
  • S’inscrire

IR$ - Tome 23 - Fraude à la terre

The_PoP
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : IR$ - Tome 23 - Fraude à la terre
Scenariste de l'album : Stephen Desberg
Dessinateur de l'album : Bernard Vrancken
Coloriste : Bérengère Marquebreucq
Editeur de l'album : Le Lombard
Note :
Résumé de l'album :

Tandis que les flammes du réchauffement climatique manquent de dévorer sa famille en Californie, Larry B. Max tente de combattre ce fléau depuis Washington. Cette fois-ci, la traînée nauséabonde de l'argent sale a mis le sénateur sur la piste du Homeplanet Institute, une société de consultants d'un genre un peu particulier. Leur business, c'est la pollution. Et ils n'ont aucun souci à regarder le monde brûler, pas plus qu'à attiser le bûcher avec le corps de leurs adversaires…

Critique :

Une fois n'est pas coutume je vais commencer par ce qui m'a frappé en ouvrant cette bd : j'ai eu beaucoup beaucoup de mal avec la colorisation de cet album que j'ai trouvée sans nuances et massive des pages. Après vérifications, il s'agit pourtant du même couple dessinateur/coloriste depuis plus de 5 tomes mais cela m'avait moins marqué sur les épisodes précédents. Dommage ceci dit. J'en viens en effet à la seconde partie de notre propos : ce IR$ nous propose un scénario consistant, terriblement actuel, mettant en scène une conspiration face aux aspirations écologistes du monde. En nous présentant l'amérique face à ses démons, et l'écologie face à ses adversaire, cet IR$ m'a bien plus intéressé que les précédents. Larry y est certes un peu trop spectateur à mon goût mais la clôture de ce diptyque dans le prochain tome devrait le ramener à un rôle plus catif. Ce tome-ci se finit par un suspens bien pensé qui nous donne envie de lire la suite.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/irs-tome-23-fraude-a-la-terre?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Il y a 20 heures, Kevin Nivek a dit :

"plus catif" , il te manque des lettres là j'imagine 🙂 Que veux-tu dire ?

Même pas elles sont juste dans le mauvais ordre. C’etait pour voir si vous suiviez :

Actif donc 🙂

• Thanks 1