Aller au contenu
  • S’inscrire

Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Sa Majesté des mouches
Scenariste de l'album : Aimée de Jongh, William Golding
Dessinateur de l'album : Aimée de Jongh
Coloriste : Aimée de Jongh
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-même sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés à jouir de cette toute nouvelle liberté. Une nouvelle vie sans adulte et sans règles : des vacances. Ils se nourrissent de fruits, jouent et se baignent. Pour survivre, ils seront pourtant bien obligés de s'organiser et de reproduire les schémas sociaux inculqués. Le téméraire et gentil Ralph devient alors le chef de cette petite tribu. Mais c'est compter sans Jack qui décide de former une autre tribu, plus sauvage et violente. Chaque garçon doit choisir son camp et la guerre fait rage entre eux. Adapté pour la première fois en bande dessinée, le chef-d'oeuvre de William Golding est ici majestueusement mis en scène par le dessin d'Aimée de Jongh. À l'occasion des 70 ans de l'oeuvre originale, l'album connaîtra une sortie internationale et paraîtra dans une quinzaine de pays

Critique :

Paru en 1954 et fruit de nombreuses adaptations, le roman de William Golding semble plus que jamais ancré dans le réel et évocateur du côté sombre de l'homme ! Pour dépeindre ce cadre idyllique d'une île, cette "prison dorée" sans surveillants, la très talentueuse Aimée de Jongh, qui commence à se faire un nom dans le monde du 9ème art. Son excellent roman graphique Jours de sable, paru chez Dargaud, avait remporté de nombreux prix. Sa faculté à véhiculer les émotions à travers les visages des personnages, ses différents plans de découpage, son style graphique élégant est une véritable aubaine pour les lecteurs. On pénètre littéralement dans l'esprit des enfants, leurs peurs, leurs réactions, le cheminement qu'ils décident de prendre, tout semble logique et implacable, l'artiste hollandaise infuse un parfum de malaise grandissant pages après pages. Ainsi sous vos yeux, le reflet d'une société sans règles, où la loi du talion l'emporte, va mener ces enfants à commettre l'irréparable. Dans cette île paradisiaque, à une époque incertaine, les différentes facettes de l'homme se découvrent sous le trait somptueux d'Aimée de Jongh. Des couleurs vertes illustrant la jungle, aux notes de bleus pour l'océan et ses lagons, sans oublier la couleur chair vierge et innocente des jeunes gens naufragés, vous serez subjugués par son travail ! Un grand roman pour une histoire empreinte de véracité, et une grande artiste complète ! Chapeau bas Aimée 🙂 

planche1.jpg

planche2.jpeg

planche3.jpg

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/sa-majeste-des-mouches/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non alors du coup je l’ai fini. Je ne connaissais pas le roman, et j’avoue que je suis resté assez indifférent à l’histoire. Reste donc les planches et dessins, et comme le format des planches est petit et que y’a beaucoup de parlottes, je trouve que les décors varient pas des masses (et les planches postées sont belles mais pas super représentatives je trouve).

Donc voilà pas super emballé à titre perso, mais surtout à cause de l’histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, VladNirky a dit :

resté assez indifférent à l’histoire

Roooh, je sais pas comment tu fais ! C'est un labo cette île, tu vois cette mise en abîmes de l'humain sans règles, c'est génial et à la fois effroyable ! Je n'avais jamais lu le roman non plus, mais je me suis régalé, quel talent cette fille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kevin Nivek a dit :

Roooh, je sais pas comment tu fais ! C'est un labo cette île, tu vois cette mise en abîmes de l'humain sans règles, c'est génial et à la fois effroyable ! Je n'avais jamais lu le roman non plus, mais je me suis régalé, quel talent cette fille !

C’était sans doute génial à la sortie du roman mais ça a du être copié 200 fois depuis et adapté de nombreuses fois, du coup je ressens pas d’originalité dans l’histoire 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...