Aller au contenu
  • S’inscrire

Frères du Japon (édition prestige)


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Frères du Japon (édition prestige)
Scenariste de l'album : Taiyo Matsumoto
Dessinateur de l'album : Taiyo Matsumoto
Coloriste :
Editeur de l'album : Delcourt - Tonkam
Note :
Résumé de l'album :

Un recueil de nouvelles d'un maître de l'abscons, de l'obscur et de la métaphore. Pour s'ouvrir à plus loin. Se perdre, se retrouver. Vivre, mourir. Donner, reprendre. Comprendre. Les mots ne sont pas assez forts, les images pas assez puissantes. Associer les deux pour emmener l'esprit au-delà de la perception communément admise. Introspection, extroversion. Rien de simple, rien d'évident, toujours chercher plus loin...

Critique :

Que ce soit pendant la lecture, après ou même maintenant où j’écris cette critique, un seul mot me vient à l’esprit pour résumer mon avis : Pourquoi ? C’est la raison pour laquelle je ne mettrais pas de note à cet ouvrage.

Si la thématique générale est bien visible puisque presque toutes ces nouvelles tournent autour de l’existence et de la mort, la narration ne peut que laisser perplexe. Chaque histoire s’articule autour d’un personnage en particulier, il y a le jeune homme qui aimerait devenir transparent aux yeux des autres pour avoir enfin la paix, le gamin qui a compris que tout le monde est voué à mourir, le vieil homme qui entame son dernier voyage en partie onirique. Et puis, il y a les autres histoires, celles qui s’orientent vers une place à trouver dans l’existence.

Tout est raconté de façon très poétique, très philosophique ou les deux. C’est compliqué à comprendre, la lecture reste obscure, interrogative et souvent sans en comprendre l’intérêt ni le sens profond. Pourquoi ce livre ? Pourquoi ces histoires qui semblent ne mener nulle part ? Pourquoi cette plante-chien ? Pourquoi ce gorille qui fait une course de moto contre un ours ?

Pourquoi mettre sur papier ce qui semblent être les angoisses ou interrogations profondes de l’auteur ? On sait que nous sommes dans une sorte d’introspection, d’immersion dans des métaphores mais j’aurai presque envie de dire que toutes les idées ne sont pas bonnes à partager… mais cela ne reste que mon avis…

A noter que cette réédition est de très belle facture, un livre relié avec jaquette, un signet et un papier épais de qualité. Félicitations à Jacques Lalloz pour cette traduction qui n’a pas dû être évidente à gérer.

Taiyo Matsumoto est un auteur connu pour ses œuvres comme Amer Béton ou Ping Pong, il a une patte graphique très intéressante et facilement reconnaissable. Quant à ce recueil, je préfère vous laisser vous faire cet avis car visiblement, je suis passée à côté !

frères du japon p4.JPG

frères du japon p2.JPG

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/freres-du-japon-edition-prestige?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...