Aller au contenu
  • S’inscrire

La Crise ?


VladNirky
 Share

Messages recommandés

En me baladant dans mon centre commercial vendredi matin (quelques semaines de noel en gros, meme si c'est un peu tot).

Et a part que yavait pas foule, ya eu quand meme des changements de boutiques, et surprise le libraire albums ferme ses portes dans quelques jours a quelques semaines (c'est marqué comme ca sur la pancarte, mais ya plus rien a part les nouveautés en gros).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Renardrouge' date='24 octobre 2009 - 23:15' timestamp='1256418904' post='126859']
d'un autre côté au bout de la galerie ya une fnac avec -5% direct
[/quote]

tous les albums ferment à part il me semble le nerf de la guerre dans le quartier latin.

Why?

Et bien ce n'est même pas à cause de la crise je crois mais...d'une très mauvaise gestion tant sur l'implantation que sur la gestion pure.

Exemple s'implanter à V2 alors que tu as la fnac en face qui fait moins cher, c'était pas trés judicieux.

et puis j'ai encore eut confirmation des chiffres par mon éditeur jeudi dernier, la bd ne connait pas la crise. :)
es
Juste que les clients achètent moins de daubes ou de nouveautés et qu'ils se concentrent sur les valeurs sures, et réfléchissent avant l'achat.

Le fameux écrémage tant attendu à commencer et les 4 gros éditeurs qui ont chacun prit une place sur le marché réduisent juste les sorties et font attention dorénavant aux nouveauté lancées.

Donc à mon sens ce n'est pas une question de crise, mais de gestion et d'adaptation qui n'a pas été fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Album était la depuis longtemps, et il n'y a pas de concurrence sur les prix a part les -5%, et c'est globalement la même offre, avantage a l'album pour le fond même.
ils auraient pas fait leur carte de fidélité pénible et qui sert à rien, bah j'aurais été moins souvent à la fnac en ce qui me concerne.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Renardrouge' date='25 octobre 2009 - 11:49' timestamp='1256464182' post='126869']
Album était la depuis longtemps, et il n'y a pas de concurrence sur les prix a part les -5%, et c'est globalement la même offre, avantage a l'album pour le fond même.
ils auraient pas fait leur carte de fidélité pénible et qui sert à rien, bah j'aurais été moins souvent à la fnac en ce qui me concerne.
:)
[/quote]


hum album est arrivé bien aprés la fnac de mémoire. Et la puissance des 2 groupes n'est pas la même.

Et oui la carte est ridicule. :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcel dugenou
[quote name='doll' date='25 octobre 2009 - 13:00' timestamp='1256472045' post='126874']
hum album est arrivé bien aprés la fnac de mémoire. Et la puissance des 2 groupes n'est pas la même.

Et oui la carte est ridicule. :D
[/quote]

Pourquoi une carte de fidélité est-elle décrite comme "ridicule" et "pénible" ? Le prix du livre est fixé (hors ce 5%) depuis la loi LANG de 198x, ce qui a évité à pas mal de libraires de disparaître. Pour ma part, le libraire constitue un atout pour me faire connaître des nouveautés à côté desquelles je serai passé. Les vendeurs de la FNAC sont pour la plupart peu compétents dans la charmante ville de province où j'habite (vu leur niveau de salaire et la considération ou le comportement de leur employeur, voire de pas mal de clients, je ne leur jette pas la pierre).
Donc ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc elle est ridicule et pénible car c'est limite une arnaque commerciale et que le prix unique du livre fait que tu n'en as pas besoin, surtout quand le concurrent a 100m de là pratique le seul avantage de cette carte fidélité.

Après il y a aussi des vendeurs fnac dans les rayons BD qui connaissent leur boulot. A montparnasse par exemple, la dernière fois que j'y suis passé, c'était bien le cas.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcel dugenou
[quote name='Renardrouge' date='25 octobre 2009 - 21:15' timestamp='1256501757' post='126884']
donc elle est ridicule et pénible car c'est limite une arnaque commerciale et que le prix unique du livre fait que tu n'en as pas besoin, surtout quand le concurrent a 100m de là pratique le seul avantage de cette carte fidélité.

Après il y a aussi des vendeurs fnac dans les rayons BD qui connaissent leur boulot. A montparnasse par exemple, la dernière fois que j'y suis passé, c'était bien le cas.
:)
[/quote]
Pour avoir discuté avec pas mal de gens, certes pas forcément passionnés par la BD, mais amateurs de livres en général, j'ai malheureusement constaté que peu en fait savaient que le prix du livre était fixé (notamment les plus jeunes)! Ils croyaient innocemment qu'en grande surface, les livres étaient moins chers qu'en librairie...D'où l'intérêt, certes tout académique, de cette carte de fidélité pour le libraire pour tenter d'attirer une clientèle qu'il fidélisera plus par la suite par la qualité de son accueil et de ses conseils, que par les 5% (facultatifs) qu'il peut consentir sur le prix.
Mon libraire pratique ainsi ce système qui me permet régulièrement de me faire plaisir lorsque ma carte est achevée. Je sais, c'est purement psychologique, dans la mesure où je ne gagne rien, si ce n'est un bref instant de plaisir en m'autorisant une acquisition imprévue via ces fameux 5% accumulés au fil de mes achats.

Quant à la FNAC, je ne doute pas que certains vendeurs connaissent leur boulot, mais c'est vrai que je suis plutôt attiré par choix et conviction vers le petit commerce de proximité où je retrouve plus facilement connaisseurs et passionnés, que par les grandes surfaces où je me sens un peu perdu (un peu d'agoraphobie sans nul doute !).
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marcel dugenou' date='25 octobre 2009 - 23:17' timestamp='1256505435' post='126886']
Pour avoir discuté avec pas mal de gens, certes pas forcément passionnés par la BD, mais amateurs de livres en général, j'ai malheureusement constaté que peu en fait savaient que le prix du livre était fixé (notamment les plus jeunes)! Ils croyaient innocemment qu'en grande surface, les livres étaient moins chers qu'en librairie...D'où l'intérêt, certes tout académique, de cette carte de fidélité pour le libraire pour tenter d'attirer une clientèle qu'il fidélisera plus par la suite par la qualité de son accueil et de ses conseils, que par les 5% (facultatifs) qu'il peut consentir sur le prix.
Mon libraire pratique ainsi ce système qui me permet régulièrement de me faire plaisir lorsque ma carte est achevée. Je sais, c'est purement psychologique, dans la mesure où je ne gagne rien, si ce n'est un bref instant de plaisir en m'autorisant une acquisition imprévue via ces fameux 5% accumulés au fil de mes achats.

Quant à la FNAC, je ne doute pas que certains vendeurs connaissent leur boulot, mais c'est vrai que je suis plutôt attiré par choix et conviction vers le petit commerce de proximité où je retrouve plus facilement connaisseurs et passionnés, que par les grandes surfaces où je me sens un peu perdu (un peu d'agoraphobie sans nul doute !).
:)
[/quote]


bonjour et bienvenue sur le forum.

je ne crois pas que ( enfin il me semble ) le souci des librairies vienne de la carte. J'ai utilisé le mot " ridicule " pour la simple raison que cette carte "album" n'apporte pas réellement un plus. Acheter 10bds pour avoir 20% sur la 11eme bof...

Maintenant sur le problème des librairies en générale et non plus sur la franchise album, je crois que cela vient aussi peut être d'une adaptation forcée à une d'autre manière de fonctionner dont il faut aussi considérer la puissance : le net, le manga, de véritables intérêts commerciaux pour le client ect .

un exemple concret sur les dvds :

La fnac te propose 10 dvd à 50 euros...( un exemple )

comment faire pour le petit commerce pour se battre?

une carte qui te donne 20% sur le 11eme dvd acheté?

c'est pas une réponse je trouve.

Mais rien n'empeche aussi les petites librairies de faire front commun, de trouver des parades pour attirer les lecteurs, de proposer des choses différentes, des concepts différents, des opérations commerciales différentes, de se battre avec leurs armes et d'être tout aussi performantes que les gros. Mais je ne crois pas que la réponse se trouve dans une carte de fidélité " limité " qui n'apporte vraiment aucun plus véritable.

Pourquoi ne pas réduire déjà le nombre de bds achetées pour le bonus?( ce qui a mon sens tenterait les gens à acheter plus ) pourquoi ne pas proposer des offres spéciales? des coffrets même mineurs ? ( agenda à la con, posters ect pour 3 bds achetées ) accés prioritaire à une dédicace, ou même faire des noctures spéciales adhérant type fnac avec un vendeur spécialement détaché pour le client...ou pour une soirée spécial avec un dessinateur.

des idées y'en a, des astuces y'en a. Moi je crois que ce problème de petits commerces peut se résoudre avec de l'imagination, de l'audace et une certaine dose de volonté. Mais rester sur une carte aussi limité que ce que propose un groupe pourtant important comme Album, ce n'est pas normal.

Sujet intéressant je trouve...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcel dugenou
[quote name='doll' date='25 octobre 2009 - 23:13' timestamp='1256508786' post='126888']
bonjour et bienvenue sur le forum.
.....
Sujet intéressant je trouve...
[/quote]
Bonsoir et merci pour l'accueil. Sujet particulièrement intéressant n'est-ce pas ?! Je ne sais pas quelle est la bonne réponse en effet pour les petits commerçants (je n'aime pas trop ce terme trop galvaudé et trop connoté en France), mais il est vrai qu'ils n'auront jamais les moyens de lutter avec des poids lourds type FNAC ou autres.
Des actions personnelles et ciblées, je pense qu'ils en font tous à un moment ou à un autre, mais cela n'est certainement pas toujours suffisant. La réglementation sur le livre en France a, je crois, juste permis de limiter les dégâts côté déconfiture des libraires indépendants (désolé, je n'ai pas de chiffres pour étayer mes dires).
Le public, le consommateur a une partie des clés en main, à lui de jouer son rôle de son côté et de savoir ce qu'il attend d'un libraire. Simple courroie de transmission, simple dépôt d'ouvrages ou véritable service de conseil, de guide, de mise à disposition du savoir, bref de transmission de culture.
Les maisons d'édition ont sans doute une autre part de la solution dans leurs mains via leurs politiques éditoriales et commerciales envers leurs différents clients et distributeurs. Je crois plus à une offre différenciée selon l'interlocuteur tels les libraires,les hypermarchés ou les grands groupes qui ont des objectifs différents et ne considèrent pas les livres comme un même produit : Produit d'appel, produit nécessaire mais pas incontournable, ou véritable fond de commerce. Sans parler de ceux qui surfent sur un marché en pleine expansion ces dernières années.
Quid également des festivals et autres manifestations ? Quid des bibliothèques et autres médiathèques ?
Bref, vaste débat, et il est un peu tard pour continuer :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe... alors effectivement le principe de chez Album à l'air bizarre pour ce qui est des cartes de reduc.

Moi la mienne est plutôt pas mal. Chez BDFugue en fait 5% des achats est reversé sur ma carte de fidélité et je peux en disposer quand je veux !
Par exemple la dernière fois j'ai attendu un moment et au finale je n'ai pas payé mes 2 tomes de meteors ! Et mine de rien je préfère avoir des BD "gratuites" de temps en temps que de gagner 30c d'euro à chaque fois ! Même si on est d'accord que cela revient au même au final.

Sinon chez BDFugue ils font aussi... café. En fait la moitié de la pièce est réservé au café/bar et toutes les BDs abimées ou non retourné sont en lecture gratuite pour les gens au bar... C'est assez sympa et permet d'atendre tranquillement sa dédicace :D Pas debout dans la queue...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='26 octobre 2009 - 15:12' timestamp='1256562741' post='126928']
Hehe... alors effectivement le principe de chez Album à l'air bizarre pour ce qui est des cartes de reduc.

Moi la mienne est plutôt pas mal. Chez BDFugue en fait 5% des achats est reversé sur ma carte de fidélité et je peux en disposer quand je veux !
Par exemple la dernière fois j'ai attendu un moment et au finale je n'ai pas payé mes 2 tomes de meteors ! Et mine de rien je préfère avoir des BD "gratuites" de temps en temps que de gagner 30c d'euro à chaque fois ! Même si on est d'accord que cela revient au même au final.

Sinon chez BDFugue ils font aussi... café. En fait la moitié de la pièce est réservé au café/bar et toutes les BDs abimées ou non retourné sont en lecture gratuite pour les gens au bar... C'est assez sympa et permet d'atendre tranquillement sa dédicace :D Pas debout dans la queue...
[/quote]


comme quoi y'a des choses à faire... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcel dugenou
[quote name='poseidon2' date='26 octobre 2009 - 14:12' timestamp='1256562741' post='126928']
Moi la mienne est plutôt pas mal. Chez BDFugue en fait 5% des achats est reversé sur ma carte de fidélité et je peux en disposer quand je veux !
Par exemple la dernière fois j'ai attendu un moment et au finale je n'ai pas payé mes 2 tomes de meteors ! Et mine de rien je préfère avoir des BD "gratuites" de temps en temps que de gagner 30c d'euro à chaque fois ! Même si on est d'accord que cela revient au même au final. [/quote]
Mon libraire applique grosso modo le même principe...comme quoi ! Autre avantage dont il me fait profiter en tant que grand consommateur de BD's, la possibilité de "les essayer" quand c'est [b]lui[/b] qui me conseille, ou lorsque j'hésite devant un album. Si la BD conseillée ne me convient pas, je lui rapporte...Je ne suis d'ailleurs pas le seul à profiter de ce "système", bien au contraire. Il y est gagnant dans la mesure où dans plus de 50% des cas je garde la BD (il connaît mes goûts !)et me fidélise par la même occasion. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yessss moi ils font pareil ! Si une BD prise ne me plait pas, je peux la ramener et ils me font un avoir sur les prochaines BD (si je n'ai pas a moitié brulé la BD bien sur).

C'est très très bon et au début c'est essentiellement pour cela que je suis resté. De plus ils ont le bon gout de faire des commandes à la demande et de mettre de coté des albums. C'est très pratique pour les comics typiquement que l'on peut même commander en VO. c'est un peu long mais ils le font. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait pousser la porte la première fois !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Renardrouge' date='27 octobre 2009 - 14:10' timestamp='1256645451' post='126989']
albums c'est des boutiques indépendantes de toute manière, des tas doivent continuer a bien marcher.
[/quote]


une partie indépendante sous franchise et d'autre non.

Le problème d'une franchise c'est que tu es lié à la maison mère sur heu 70% de ton magasin ( stock, merchandising, markéting )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
[quote name='Renardrouge' date='24 octobre 2009 - 18:43' timestamp='1256406215' post='126855']
En me baladant dans mon centre commercial vendredi matin (quelques semaines de noel en gros, meme si c'est un peu tot).

Et a part que yavait pas foule, ya eu quand meme des changements de boutiques, et surprise le libraire albums ferme ses portes dans quelques jours a quelques semaines (c'est marqué comme ca sur la pancarte, mais ya plus rien a part les nouveautés en gros).
[/quote]

Par chez moi les tarifs ont sacrément augmentés, je trouvais des gaston lagaffe, lucky luke, astérix à 8.5 euros, là c'est passé à 9.45 euros, l'album. Par contre le reste n'a pratiquement pas augmenté, voir pas augmenté du tout, Anachron, nocturne rouges, sont toujours à 12 euros.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Renardrouge' date='08 novembre 2009 - 21:18' timestamp='1257707897' post='127718']
puisqu'on parle d'augmentation, j'ai l'impression que mon boulanger a fait une tempète des étiquettes sur tout sauf la baguette de base... 2 euros la pâtisserie... ce délire...
[/quote]


Moi ça me donne vraiment l'impression que la majorité des commerçants augmentent comme des malades sous pretexte : la crise.

Que ce soi l'hyper ou le petit hein...

fin bon à un moment plus personne ne pourra payer pis voilà... <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez moi, en boulangerie/patisserie, c'est quasiment 3 euros l'éclair...

Pour en revenir à l'augmentation des bd's, 9.45 euros un astérix, 12 euros anachron ou autre, quand j'ai pris le dernier astérix, j'ai pensé qu'ils montaient les prix, car c'était une sortie "exceptionnelle" mais non...

Il s'est passé une chose assez simple dans ma tête, pourquoi prendre une bd avec un graphisme " assez primaire" et un scénario "assez basique" alors que pour 12 euros je peux avoir accès à un graphisme "singulier" et des scénar' plus riches et intéressants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...