Aller au contenu
  • S’inscrire
goffer

X-Men, Magnéto : Le Testament

Messages recommandés

m4g3hqk9qvl3hc1ie7-x-men-magneto-testame

spacer.png

Série : Magnéto : Le Testament
Dessinateur : Di Giandomenic
Scénariste : Greg Pak
Editeur : Panini Comics

Résumé : Découvrez l’histoire d’une icône Marvel qui débute avec une chaîne en argent et un amour de jeunesse et tourne rapidement en une lutte pour survivre face aux nazis et à la terrible « solution finale » ordonnée par Hitler. C’est l’histoire de Magnéto.

Il est des périodes historiques où l’on a le sentiment de les avoir découverts sous tous les angles et de ne plus pouvoir être pris à défaut. La Seconde Guerre Mondiale et sa cruauté, l’Homme et ses démons, la Mort au pluriel. Lorsque Chris Claremont a présenté un passé à Magnéto sur fond de conflit nazi, il lui a sans doute offert auprès des lecteurs, l’once d’humanité qui lui manquait. Une forte personnalité qui m’avait encouragé à lire les rares revues qui arrivaient jusqu’à moi.

La couverture est tout simplement sublime, un noir et blanc de toute beauté à la désaturation partielle réussie faisant ressortir ce rouge, couleur vive, couleur de sang, couleur de Magnéto. Magnifique introduction, pleine de sens.

Si les couleurs résistent aux premières planches, l’ambiance s’assombri définitivement sur le reste de l’album, avec un trait particulièrement dur sous le crayon de Di Giandomenico. L’heure n’est pas à la fête ou tout du moins, n’est pas du bon côté. Quelques pleines planches viennent appuyer le rythme, viennent illustrer la fuite d’un enfant où tout lui échappe si ce n’est cet espoir de La revoir, de La toucher. Une période qui forme un mental et marque une vie.

Pourtant je n’étais pas confiant, même perplexe, la crainte de tomber dans le déjà vu, la facilité. Pas de costume, de superpouvoir, de technologie extra-terrestre, de feu d'artifice pour une fois. Comme pressenti, on retrace l'Histoire sans détour, avec quelques précisions qui montre que les auteurs se sont investis dans le projet. Pourtant, autant l’avouer : beaucoup de force dans le récit et je me suis laissé attraper et envahir par la spirale. Le scénario joue sur les cordes sensibles, ne fait pas de détail mais l’émotion est belle et bien là. Une réussite.

Comme pour venir apporter du sens à ce récit, la profession du monde du comics profite pour nous sensibiliser en 8 pages vers une cause, celle de Dina Babbitt illustratrice sous le régime nazi, qui ne désespère pas de récupérer ces œuvres toujours retenues au musée d’Auschwitz.

4.5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le regret que l'on peut avoir est qu'il n'y a pas d'originalité dans la période traitée.
C'est effectivement un one-shot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est effectivement super tentant...
heureusement que je pense jamais a aller voir les comics quand je passe au rayon bd.
:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo ! Acheté et lu ce week end !

Et j'ai été un tout petit peu deçu sur un point : on ne le voit pas du tout (enfin 1/2 case et sans le faire expres) se servir de ces pouvoirs...

J'aurai trop aimé le voir exploser la gueule au nazi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas voulu en parler parceque c'est un parti dont je voulais laisser la surprise. Mais c'est vrai que j'ai tiqué aussi. Mais je m'y suis rapidement fait surtout qu'il est suggéré comme tu dis, à supposer qu'il est trop jeune pour s'en rendre compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais à la fin quand même ils pourraient !! C'est frustrant (surtout quand on sait que nombre de vieux heros comme Cap étaient déja actif !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi c'est un de mes one shot preféré. Vraiment Graphiquement magnifique et l'explication de ce qu'a vecu magneto sous l'holocauste permet de bien cerner le personnage.

 

Bon avec me magneto actuel c'est moins vrai mais ca reste un super one shot

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...