Aller au contenu
  • S’inscrire

Freaks'Squeele Rouge


alx23
 Share

Messages recommandés

[center][b][url="http://www.bdfugue.com/FreaksRouge?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/FreaksRouge.jpg[/img][/url][/b][/center]

[b]Freaks'squeele Rouge[/b]
[b]Tome 1 :[/b] Coeur ardent
[b]Scénario :[/b] Florent Maudoux
[b]Dessin :[/b] Sourya Sihachakr
[b]Genre :[/b] Fantastique / Aventure / Action
[b]Edition :[/b] Ankama
[b]Date de parution :[/b] Dispo
[url="http://www.bdfugue.com/FreaksRouge?ref=44"][url=http://www.bdfugue.com/rouge-1?ref=44]L'acheter sur BDFugue[/url][/url]

[b]Résumé :[/b]
La jeune Xiong Mao admire son père pendant qu'il nettoie et aiguise ses couteaux dans le jardin de sa maison. Il lui enseigne par la même occasion quelques préceptes auquel il croit fortement, avant de faire venir Saotome par son garde du corps ninja. Aïnhoa Saotome est une experte en art martiaux, elle est engagée par le père de Xiang Mao pour lui enseigner tout son savoir, à travers un entrainement intensif et long. La jeune fille devient adolescente auprès de son enseignante et maîtrise parfaitement les arts martiaux avant de se présenter devant le conseil secret des maîtresses de flamendo. Elle doit prouver aux détentrices du flamendo qu'elle pratique avec talent cette technique de combat alliant la danse et le combat.

Après l'énorme succès de la série Freaks' squeele en noir et blanc et en version Terrificolors, on s'attendait à découvrir prochainement le premier spin-off sur Xiang Mao intitulé Rouge depuis la publicité annoncée dans les pages de la série mère. Les lecteurs de Doggybags avaient pu lire aussi dans le premier tome une histoire courte sur Masiko la mère de Xiang Mao dans un récit très musclé et sexy. Rouge se focalise sur la jeunesse de Xiang Mao, l'héroïne de Freaks'squeele et plus particulièrement sur son entrainement de la technique de flamendo. Florent Maudoux écrit le scénario de ce spin-off mais laisse la réalisation graphique à Sourya Sihachakr. [size="2"]L'album est intégralement en couleur dans un style un peu éloigné de celui de Florent Maudoux mais convenant parfaitement sur ce genre de récit. La représentation difforme de certain personnage pourra choquer les lecteurs de Freaks' squeele mais en amènera d'autre à la série d'origine.[/size]

Rouge débute très bien les aventures sur la jeunesse de petit panda et développe admirablement l'univers de Freaks squeele. En attendant le prochain spin-off sur le personnage de Funérailles réalisé entièrement par Florent Maudoux, la version Terrificolors du tome 4 de Freaks squeele est prévu pour le mois prochain.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

A23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien fan des freaks' squeele. Et c'est pour ça que j'ai été sceptique en voyant à quoi ressemblaient les planches. C'est tellement loin de ce que fait florent Maudoux. Maintenant, si tu dis que ça colle bien à l'esprit du récit, je vais essayer de surmonter mes réticences et feuilleter ça de façon plus approfondie. Surtout avec 4 étoiles au compteur !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1358081031' post='161675']
C'est sur que les dessins changent mais il ne faut pas abuser non plus Doll.
[/quote]

Ben si carrément. Oo ça ne te choc pas ? La c'est le pro qui parle, j'en suis bien conscient, mais quand je vois le nombre de projets refusés avec pourtant d'excellents dessins dessus et ça...

Persos médiocres, décors inexistants et couleur aux crayons de couleurs. Là c'est pas une question de changement, mais de questionnement de ma part sur l'attitude des éditeurs. Je veux bien que le marché soit saturé, trop d'auteurs etc etc et qu'il est nécessaire de recentrer les choses, mais heu...quand je vois ça...ça me fait vraiment chier...( oui c'est vulgaire ^^ ). Je ne suis certainement pas objectif, mais là c'est pas acceptable pour moi.

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=130113033401380677.jpg][img]http://nsa30.casimages.com/img/2013/01/13/mini_130113033401380677.jpg[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te sens un peu énervé Doll, mais après on peut discuter toute la journée sur les dessins et les couleurs mais ce n'est qu'une question de goûts. Je conçois que tu ne peux ne pas aimer mais après si tu savais le nombre de BD dont je trouve les dessins lamentable et qui se vendent très bien, c'est impressionnant.
Tu devrais peut être la feuilleter en librairie pour te faire une meilleure idée et de plus je trouve que les éditions Ankama proposent généralement que des BD de qualité par rapport aux maisons d’éditions beaucoup plus importantes (ou de plus grande renommée) qui ne proposent que de la merde en grande quantité. Les éditions Ankama permettent à de nombreux jeunes auteurs de se lancer avec des styles de dessins ou de scénarios originaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en colère. C'est un non sens total là. Actuellement quand on présente un projet, il doit être béton partout. Hors là, je constate que le dessin est médiocre, que le scénar ( sur les 10 pages lisibles ) est médiocre et les couleurs sont médiocres. Hors ce livre est publié. Et on ne peut pas parler de gout à ce niveau ! c'est bancale dans tous les sens ! ce serait dans un Fanzine tu ne verrais pas la différence !

Ce n'est pas le livre que je critique, je ne l'ai pas lu et puis freaks squeele je n'aime pas, mais l'éditeur qui a choisi délibérément de mettre du fric la dedans quand à côté tu as de très très bon projets qui sont refusés pour des questions du types : le dessin est encore un peu fragile, le scénar encore trop tendre, pas de nom pas de signature etc. Et la seule réponse est : copinage et le nom. Je me lâche je ne devrais pas, mais je sature vraiment de ces méthodes. Ankama c'est une utopie de croire au gentil éditeur qui lance les jeunes, c'est fini depuis longtemps.

Bref comme tu le dis on pourrait en parler longtemps, mais là quand je vois ça, ça donne les nerfs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1358064094' post='161665'][size="2"]L'album est intégralement en couleur dans un style un peu éloigné de celui de Florent Maudoux mais convenant parfaitement sur ce genre de récit. [/size][/quote]
Ah bon ? J'ai pensé exactement le contraire en voyant les planches.
Ca me fait plutôt penser au style de dessin qu'on trouve dans les BD du genre "roman graphique" (spécial, quoi...) et radicalement opposé au côté populaire/série B de la série Freak's squeele.
Enfin, c'est mon impression personnel et chez moi ça ne passe pas.
Donc, même si je suis un inconditionnnel de Freak's Squeele, je ne lirai pas celui-ci.
Je vais plutôt attendre le spin-off avec Funérailles.

@ FF : et moi qui en ai encore rajouté sur le fil "last film watched" à propos de Tarantino.
Heureusement que Doll a le temps de se calmer d'ici demain... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop car quand tu regardes les versions colorisées de Freaks squeele, elles sont assez proches de celle de Rouge avec les traits de crayons encore apparent. Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce premier tome mais j'adore l'univers de freaks squeele donc c'est beaucoup plus facile pour moi de rentrer dans l'histoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1358144898' post='161693']Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce premier tome mais j'adore l'univers de freaks squeele donc c'est beaucoup plus facile pour moi de rentrer dans l'histoire.[/quote]
L'histoire, sans doute (c'est Maudoux qui l'a écrite) mais pour le dessin, ce n'est pas mon cas. Et pourtant, je suis un inconditionnel de Freak's Squeele.
D'ailleurs, j'avais acheté le tome 4 [b]deux[/b] fois... parce qu'il y avait deux éditions avec deux couvertures différentes (l'édition "normale" et l'édition spécial Chocafrix avec le jeu... qui était forcément plus chère !). C'est vous dire ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Mais là, le dessin me rebute franchement et le problème va même pour moi au-delà d'une simple question d'aimer ou non le dessin : Freak's Squeele se doit, en ce qui me concerne, d'avoir une[b] identité[/b] graphique qui lui corresponde.
Et ici, l'écart est vraiment trop important (même par rapport aux éditions couleurs de la série, le style de dessin étant bien celui de Maudoux). Ca n'a tout simplement RIEN à voir !
Maintenant, à chacun ses goûts ou son "adaptabilité" mais perso, je n'accroche pas du tout.
Je serais d'ailleurs curieux de savoir ce qu'en pense les fans (des purs et durs ceux-là, à côté desquels je fais figure de touriste [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]) sur le forum d'Ankama. Je devrai y jeter un oeil par curiosité.

En plus, c'est d'autant plus décevant que la (belle) couverture est, elle, bien dans le style Freak's Squeele (et probablement dessinée par Maudoux himself).
Ce qui fait qu'en plus, on trompe le lecteur. La totale, quoi [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1358206403' post='161702']

En plus, c'est d'autant plus décevant que la (belle) couverture est, elle, bien dans le style Freak's Squeele (et probablement dessinée par Maudoux himself).
Ce qui fait qu'en plus, on trompe le lecteur. La totale, quoi [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
[/quote]

Assez d'accord en effet. Je ne jugerai pas le rendu du dessin sans avoir poussé plus avant la lecture. Mais je vais démarrer avec un gros a priori négatif. Et le coup de la couverture dans le style maudoux qui ne colle pas avec l'intérieur, c'est vrai que je trouve ça moyen moi aussi. Peut être un moyen de raccroché à la série mère et de ne pas totalement perdre les fans.

Par contre, je n'ai aps le tome sous la main, mais dans le quatrieme tome (ou le troisieme je sais plus), il y avait de la pub pour cette préquelle. Est ce que les dessins étaient déjà dans ce style, parceque dans ma mémoire, rien ne m'avait choqué dans ce "teasing". Si les dessins avaient été de ce genre, je m'en serais rappelé je pense...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='foufurieux' timestamp='1358285175' post='161714']Par contre, je n'ai aps le tome sous la main, mais dans le quatrieme tome (ou le troisieme je sais plus), il y avait de la pub pour cette préquelle. Est ce que les dessins étaient déjà dans ce style, parceque dans ma mémoire, rien ne m'avait choqué dans ce "teasing". Si les dessins avaient été de ce genre, je m'en serais rappelé je pense...[/quote]
C'est dans le cinquième tome (à la dernière page).
J'ai vérifié : on y parle bien d'une certaine Sourya au dessin et on aperçoit un morceau de planche dans un coin (cinq cases). Mais le peu qu'on peut y voir (en noir et blanc) ne m'avait pas choqué non plus. C'est une scène de combat, très dynamique, comme Maudoux lui-même sait les faire. On voit que le style graphique est légèrement différent mais ce n'est pas aussi flagrant qu'avec les planches que l'on peut voir maintenant dans l'album.
Bref, ça [i]paraissait[/i] pouvoir coller.
Mais ce n'était que quelques cases dans un coin de page...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant car, même si je ne connais pas du tout freek Squeale, je me disais que ce qu'ils avaient fait sur thorgal c'était pas mal et ca recoupe un peu ce qui est dit ici : Ils ont mis en place une charte graphique très precise pour les differents dessinateur de thorgal. ce qui fait qu'on se retrouve avec des tomes dont la continuité graphique ne nous perd pas du tout. Même pour thorgal jeune (oui certain pistonné sont en train de le lire) la ou j'avais de gros doute !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Bon, j'ai fini par l'acheter. Rassuré par la lecture de Funérailles, j'ai foncé ! Et franchement... Ben j'ai été bien déçu. Je me suis pas du tout fait au dessin (des pleines planches de personnages sans visage, sérieux!!!) et je ne suis pas convaincu par l'histoire. Elle n'apporte pas grand chose à l'univers Freeke's Squeale. Elle n'apprend rien de neuf et fait un peu double emploi même je dirais. Bref, vraiment déçu par cette lecture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...