Aller au contenu
  • S’inscrire
alx23

Mitterrand et ses ombres

Messages recommandés


Titre de l'album : Mitterrand et ses ombres
Scenariste de l'album : Patrick Rotman
Dessinateur de l'album : Jeanne Puchol
Coloriste : Jeanne Puchol
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Mitterrand, ministre en vue dans les années 50 - guerre froide et décolonisation... -, survit à trois affaires qui auraient dû signer sa perte : l'affaire des Fuites, 1954, l'affaire du bazooka, 1957, l'affaire de l'Observatoire, 1959, où il échappe à un attentat rocambolesque... Patrick Rotman et Jeanne Puchol reconstituent avec verve les coulisses occultées dans les livres d'Histoire.

Critique :

Je n'ai pas une grande connaissance de l'histoire de Mitterrand mais cette bande dessinée m'a vraiment surprise sur ses agissements durant les années 50. Patrick Rotman commence son histoire avec une journaliste qui interview le président pour écrire un énième livre sur sa vie mais en se préoccupant de sa part d'ombre. Le président accepte et retrace sa vie depuis la guerre d'Indochine en passant par la guerre d'Algérie. Patrick Rotman scénarise sa bande dessinée comme un polar avec Mitterrand et ses conquêtes féminines mais aussi l’attentat de l’observatoire et encore d’autres évènements que vous pourrez découvrir à la lecture de cet album. Les dessins de Jeanne Puchol sont de qualité et réaliste, le tout en noir et blanc avec des dégradés de gris. 

Les personnes au pouvoir ont toujours une part d’ombre très importante entre les manipulations, les complots, les problèmes avec les colonies à l’époque. Les hommes au gouvernement sont souvent obligés d’utiliser des méthodes à la limite de la légalité pour être à la tête du pays. D'ailleurs, les personnalités politiques ont souvent des problèmes juridiques durant ou après leur position au gouvernement. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/mitterrand-et-ses-ombres?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je respecte l’homme , j’ai du mal à lire tout ce qui le touche . L’intelligence oui , l’homme politique non ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les BD  de reportage politique de Futuro comme "Chere pays de on enfance" par exempel sur De gaule et les milices du SAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...