Aller au contenu
  • S’inscrire

Thorgal Saga - Shaïgan

The_PoP
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : Thorgal Saga - Shaïgan
Scenariste de l'album : Yann
Dessinateur de l'album : Surzhenko
Coloriste : Surzhenko
Editeur de l'album : Le Lombard
Note :
Résumé de l'album :

Des mers Scandinaves à celles du pays Saxon, le nom de Shaïgan-sans-merci inspire une crainte sans pareille. Sa cruauté n'a d'égale que celle de sa maîtresse, Kriss de Valnor. Tous ignorent que cette dernière a profité de l'amnésie du valeureux Thorgal pour le remodeler à sa guise. Mais certains indices commencent à le faire douter des affirmations de Kriss ; à l'insu de cette dernière, il conclut un marché avec un puissant devin ; la vérité sur sa véritable identité, en échange d'une arme légendaire dissimulée dans un tombeau quasi inaccessible...

Critique :

C'est peu dire que les Thorgal Saga, sur l'initiative de son éditeur Le Lombard, ont relancé fortement l'intérêt pour ce personnage qui avait perdu pas mal de son attrait au fil d'une très longue série et de multiples séries dérivées. Les saga, en conviant des auteurs renommé ont alors bousculé la série, la rafraichissant fortement et la rendant de nouveau sexy, pour les nouveaux lecteurs comme pour les anciens. 

Adieu AAricia était un véritable coup de maitre, et le second Wendigo avait bien confirmé notre intérêt. Ce Thorgal Shaïgan s'inscrit clairement dans la belle ligne éditoriale, mais cette fois-ci ce sont les auteurs déjà en charge de poursuivre la série mère qui ont le droit à ce one shot, explorant un passage inédit et un moment fort des aventures de notre viking préféré. L'histoire tient globalement ses promesses, même si le twist final est un peu facile à mon goût, et côté dessins, Surzenkho a bien en main l'univers graphique de la série. Cependant les précédents étaient plus marquants, plus différents, et plus remarquables, et si une fois encore la couverture de ce Shaïgan est exceptionnelle de mon point de vue, le reste de l'album, un poil plus classique, est finalement un peu en deça de ses ainés. Qu'à cela ne tienne, cela reste un excellent Thorgal, et c'est déjà plus que pas mal.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/thorgal-saga-shaigan?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

bon ca y est acheté et lu et... ben un peu decu 😞

Non pas par le traitement graphique mais par le fais que ce n'est Absolument pas un one shot.  C'est ni plus ni moins que le tome 21,5.....

Et ca c'est dommage. J'adorais le fait de pouvoir lire des aventures de thorgal hors continuité... Moi qui n'ai pas jusqu'au 22 ... ce tome me donne juste envie de retourner en bibli pour relire les géants. Et ce n'est pas vraiment ce que j'attend de cette Saga....

La ca comble plus un manque dans la série mère qu'autre chose...

Il y a 6 heures, poseidon2 a dit :

bon ca y est acheté et lu et... ben un peu decu 😞

Non pas par le traitement graphique mais par le fais que ce n'est Absolument pas un one shot.  C'est ni plus ni moins que le tome 21,5.....

Et ca c'est dommage. J'adorais le fait de pouvoir lire des aventures de thorgal hors continuité... Moi qui n'ai pas jusqu'au 22 ... ce tome me donne juste envie de retourner en bibli pour relire les géants. Et ce n'est pas vraiment ce que j'attend de cette Saga....

La ca comble plus un manque dans la série mère qu'autre chose...

Et bien… elles sont toutes dans la continuité et s’inscrivent toutes dans la chronologie officielle de thorgal du coup je ne comprends pas bien Pos’.

ce sont de vrais one shots mais qui s’apprécient encore plus en ayant en tête la série originale. C’est moins parlant sur wendigo mais sur adieu aaricia c’est frappant.

par contre c’est clairement plus classique, plus convenu. Bien plus proche d’un bon tome de la série mère en fait…

Il y a 7 heures, The_PoP a dit :

adieu aaricia c’est frappant.

Alors justement c'est l'exemple que j'aurais pris sur l'inverse.

Sur Adieux aaricia, on a quand meme une fable sur Thorgal vieux qui dit au revoir a sa bien aimé ou plutot qui n'y arrive pas.

On a bien un debut et une fin ce que j'appelle un one shot.

La on a un début mais absolument pas de fin ! on s'arrête au beau milieu de l'histoire avec un message qui dit : la suite dans "les geants"

Je n'appelle pas ca un "one shot" 😉

Bah j’ai trouvé qu’il y avait une fin perso. Peut être plus ouverte mais…

mais franchement si vous pensez qu’on peut apprécier Adieu Aaricia sans avoir lu les Thorgal à mon avis c’est quand même un coup a méchamment passer à côté de cette bd. 

Ben moi j'ai arrété thogal il y a un moment et j'ai adoré.

Et a la fin de celui il y a : La case qui montre le prince Galatorne en mode cliffhanger qui présente un futur personnage hyper important + Aaricia + la phrase qui dit : l'histoire continue dans "les géants" etc....

Ca ne fait pas trop "fin" je trouve 😉