The_PoP Posté(e) le 31 août Share Posté(e) le 31 août Titre de l'album : Thorgal Saga - Shaïgan Scenariste de l'album : Yann Dessinateur de l'album : Surzhenko Coloriste : Surzhenko Editeur de l'album : Le Lombard Note : Résumé de l'album : Des mers Scandinaves à celles du pays Saxon, le nom de Shaïgan-sans-merci inspire une crainte sans pareille. Sa cruauté n'a d'égale que celle de sa maîtresse, Kriss de Valnor. Tous ignorent que cette dernière a profité de l'amnésie du valeureux Thorgal pour le remodeler à sa guise. Mais certains indices commencent à le faire douter des affirmations de Kriss ; à l'insu de cette dernière, il conclut un marché avec un puissant devin ; la vérité sur sa véritable identité, en échange d'une arme légendaire dissimulée dans un tombeau quasi inaccessible... Critique : C'est peu dire que les Thorgal Saga, sur l'initiative de son éditeur Le Lombard, ont relancé fortement l'intérêt pour ce personnage qui avait perdu pas mal de son attrait au fil d'une très longue série et de multiples séries dérivées. Les saga, en conviant des auteurs renommé ont alors bousculé la série, la rafraichissant fortement et la rendant de nouveau sexy, pour les nouveaux lecteurs comme pour les anciens. Adieu AAricia était un véritable coup de maitre, et le second Wendigo avait bien confirmé notre intérêt. Ce Thorgal Shaïgan s'inscrit clairement dans la belle ligne éditoriale, mais cette fois-ci ce sont les auteurs déjà en charge de poursuivre la série mère qui ont le droit à ce one shot, explorant un passage inédit et un moment fort des aventures de notre viking préféré. L'histoire tient globalement ses promesses, même si le twist final est un peu facile à mon goût, et côté dessins, Surzenkho a bien en main l'univers graphique de la série. Cependant les précédents étaient plus marquants, plus différents, et plus remarquables, et si une fois encore la couverture de ce Shaïgan est exceptionnelle de mon point de vue, le reste de l'album, un poil plus classique, est finalement un peu en deça de ses ainés. Qu'à cela ne tienne, cela reste un excellent Thorgal, et c'est déjà plus que pas mal. Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/thorgal-saga-shaigan?ref=44 Voir la totalité de enregistrement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 31 août Share Posté(e) le 31 août J'adore le viking balafré , mais la partie Shaigan ne m'a pas trop plu . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 31 août Auteur Share Posté(e) le 31 août Fais pas le dur, tu vas craquer. C'est de la super bd... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 31 août Share Posté(e) le 31 août On verra . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre Moi je vais craquer, vu que j'ai arreté la série principale Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre Je la continue la série originelle moi , d’ailleurs un nouveau arrivera en novembre 😍. Comme un nouveau Blake et Mortimer , mais ça à l’approche de Noël c’est pas une surprise Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 3 septembre Auteur Share Posté(e) le 3 septembre Bah saga c’est un indispensable. C’est clairement meilleur que les derniers épisodes de la série originelle. puis encore une fois : quelle couv’ !!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre J'hésite toujours , si une occas se présente on verra , mais vraiment Shaigan , j'ai pas aimé ce passage de sa vie . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 3 septembre Auteur Share Posté(e) le 3 septembre C’est ton côté fleur bleue romantique ça @Kevin Nivek Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre Ben oui , j'aime que les choses restent à leur place 🙂 Et Kriss est tellement mieux en quête de pouvoir que lorsqu'elle l'a ! D'ailleurs les add on sur elle , sont en tous points excellents 😉 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre il y a 9 minutes, Kevin Nivek a dit : D'ailleurs les add on sur elle , sont en tous points excellents Oui meilleur que la série mere au moment de leurs sorties 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre bon ca y est acheté et lu et... ben un peu decu 😞 Non pas par le traitement graphique mais par le fais que ce n'est Absolument pas un one shot. C'est ni plus ni moins que le tome 21,5..... Et ca c'est dommage. J'adorais le fait de pouvoir lire des aventures de thorgal hors continuité... Moi qui n'ai pas jusqu'au 22 ... ce tome me donne juste envie de retourner en bibli pour relire les géants. Et ce n'est pas vraiment ce que j'attend de cette Saga.... La ca comble plus un manque dans la série mère qu'autre chose... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre Ah , ça c'est intéressant par contre ! Tu éveilles ma curiosité avec ce "21,5" 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) mardi à 23:11 Auteur Share Posté(e) mardi à 23:11 Il y a 6 heures, poseidon2 a dit : bon ca y est acheté et lu et... ben un peu decu 😞 Non pas par le traitement graphique mais par le fais que ce n'est Absolument pas un one shot. C'est ni plus ni moins que le tome 21,5..... Et ca c'est dommage. J'adorais le fait de pouvoir lire des aventures de thorgal hors continuité... Moi qui n'ai pas jusqu'au 22 ... ce tome me donne juste envie de retourner en bibli pour relire les géants. Et ce n'est pas vraiment ce que j'attend de cette Saga.... La ca comble plus un manque dans la série mère qu'autre chose... Et bien… elles sont toutes dans la continuité et s’inscrivent toutes dans la chronologie officielle de thorgal du coup je ne comprends pas bien Pos’. ce sont de vrais one shots mais qui s’apprécient encore plus en ayant en tête la série originale. C’est moins parlant sur wendigo mais sur adieu aaricia c’est frappant. par contre c’est clairement plus classique, plus convenu. Bien plus proche d’un bon tome de la série mère en fait… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) mercredi à 06:50 Share Posté(e) mercredi à 06:50 Il y a 7 heures, The_PoP a dit : adieu aaricia c’est frappant. Alors justement c'est l'exemple que j'aurais pris sur l'inverse. Sur Adieux aaricia, on a quand meme une fable sur Thorgal vieux qui dit au revoir a sa bien aimé ou plutot qui n'y arrive pas. On a bien un debut et une fin ce que j'appelle un one shot. La on a un début mais absolument pas de fin ! on s'arrête au beau milieu de l'histoire avec un message qui dit : la suite dans "les geants" Je n'appelle pas ca un "one shot" 😉 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) mercredi à 16:20 Share Posté(e) mercredi à 16:20 Je suis d'accord , les deux premiers peuvent vraiment se lire de façon indépendante , comme des aventures annexes . 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) mercredi à 18:26 Auteur Share Posté(e) mercredi à 18:26 Bah j’ai trouvé qu’il y avait une fin perso. Peut être plus ouverte mais… mais franchement si vous pensez qu’on peut apprécier Adieu Aaricia sans avoir lu les Thorgal à mon avis c’est quand même un coup a méchamment passer à côté de cette bd. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) mercredi à 18:33 Share Posté(e) mercredi à 18:33 il y a 6 minutes, The_PoP a dit : apprécier Adieu Aaricia sans avoir lu les Thorgal Il est peut-être plus facile de dire cela , en ayant tout lu de Thorgal tu as raison . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) mercredi à 20:20 Share Posté(e) mercredi à 20:20 Ben moi j'ai arrété thogal il y a un moment et j'ai adoré. Et a la fin de celui il y a : La case qui montre le prince Galatorne en mode cliffhanger qui présente un futur personnage hyper important + Aaricia + la phrase qui dit : l'histoire continue dans "les géants" etc.... Ca ne fait pas trop "fin" je trouve 😉 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) jeudi à 14:10 Auteur Share Posté(e) jeudi à 14:10 Normal pos adieu aaricia fait référence aux premiers thorgal 🙂 comme les deux autres thorgal saga d’ailleurs. mais c’est sur qu’il s’inscrit peut être plus directement dans la série mère 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés