Aller au contenu
  • S’inscrire

Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : Guns & gremlins
Scenariste de l'album : David Hasteda
Dessinateur de l'album : Guillaume Leblanc
Coloriste : Feilyn
Editeur de l'album : Ankama
Note :
Résumé de l'album :

Fin 1944, les Corsair de l’armée américaine dominent le ciel du Pacifique et le pilote japonais Hiroyuki Hamada sait maintenant que la défaite est inéluctable. Quand la marine impériale décide d’avoir recours à des pilotes kamikazes, avec l’opération « Vent Divin », le lieutenant Hamada est tiraillé entre son devoir et son libre arbitre. Il doit se résoudre à laisser sa femme et sa fille Riko pour prendre le commandement d’une mission sans retour. 

Mais sur la base comme dans les airs, des créatures inquiétantes s’invitent dans le dénouement du conflit américano-japonais. Voraces et agressives, elles ont un surnom auprès des pilotes de guerre... « GREMLINS ».

Critique :

Héhé, amis fans de la culture pop, cet ovni est pour vous ! Les personnes nées au début des années 80 ayant vu ces deux films avec les créatures nommées Gremlins, ne peuvent ignorer une BD traitant du sujet en l'incorporant dans le conflit 39/45 du Pacifique entre américains et japonais ! Ce Pitch, il fallait l'imaginer 🙂 . Remettre à jour les gremlins déjà, puis les intégrer aux aviateurs japonais en pleine déconfiture, c'est délicieux ! Une lecture jouissive qu'il est impossible de quitter sans l'avoir finie. Vous découvrirez comment l'armée japonaise a effectué cette trouvaille aux dents acérées et si elle n'aurait pas mieux fait de la laisser de côté, tellement ces bestioles sont incontrôlables ! Mais vous apprendrez aussi des tas d'anecdotes sur l'aviation durant le conflit ainsi que ce fait avéré : les anglais ont été les premiers à prononcer ce mot "gremlins" sur les tarmacs lorsque des avaries étaient constatées sur les avions; ils mettaient ces problèmes mécaniques sur le dos de petits êtres insaisissables et maléfiques. Bref, des infos sur ce conflit mondial mais aussi et surtout une histoire tenant la route avec ce lieutenant Hamada, pilote de son état et vivant avec sa famille sur la base aérienne, qui va se retrouver malgré lui au beau milieu de ces événements en tentant de sauver les meubles... La menace sournoise des bestioles se fait attendre et promet un déluge d'hémoglobine sur terre et dans les airs 😉 .

Pour illustrer cette fantastique histoire, Guillaume Leblanc nous livre des planches remarquables, on percevrait des volutes de Romain Hugault parfois dans les scènes aériennes, c'est dire le compliment ! Mais son autre atout est dans le découpage, il réalise des cases dynamiques avec des effets visuels nous donnant l'impression de regarder un dessin animé de la belle époque du Club Dorothée ! Ces gros plans sur les visages expressifs, ces yeux plissés sur fond de musique stridente, il donne un mouvement aux personnages tout bonnement remarquable. Une oeuvre (presque) animée, que vous dévorerez avec plaisir, j'en suis persuadé 😉 .

Guns and gremlins.pdf

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/guns-gremlins?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Commentaire de l'auteur reçu sur instagram :

Hello, je n'ai pas réussi, même après 3 essais, à mettre mon commentaire sur votre article, alors je le fais ici. Merci énormément pour cet article élogieux. Évoquer le grand Romain Hugault et un des plus beaux compliments qu'il m'ait été donné de t'entendre. Ça fait vraiment plaisir de lire autant de compliments, moi qui avait un peu peur de l'accueil, me voilà plus serein. Merci encore !