Kevin Nivek Posté(e) le 25 février Share Posté(e) le 25 février Titre de l'album : Je suis Légion (édition 50 ans) Scenariste de l'album : Fabien Nury Dessinateur de l'album : John Cassaday Coloriste : Laura Martin Editeur de l'album : Les humanoides associés Note : Résumé de l'album : Au coeur du second conflit mondial, à l'apogée de la puissance nazie, un inquiétant jeu d'échecs est mené dans l'ombre par ceux dont le sang est éternel... À commencer par d'étranges expérimentations qui sont poursuivies dans l'ombre sur des prisonniers, en particulier sur une petite fille qui aurait développé d'étranges pouvoirs, et que les nazis espèrent instrumentaliser. Mais Ana Anslea est-elle seulement une petite fille ? Ses souvenirs remontent à tant de siècles... Critique : Pour les retardataires, dont je fais partie, il faut se plonger dans cette sublime réédition du chef d'oeuvre de Fabien Nury et John Cassaday, Je suis Légion ! Pour ses 50 ans, les Humanos sortent des petits bijoux de leur catalogue et les proposent dans de véritables écrins, tel ce format rigide à la couverture splendide rouge sang. Et quelle histoire ! Moi qui découvrait cette aventure mêlant seconde guerre mondiale, espionnage et un soupçon de fantastique, j'ai dévoré cette intégrale avec un plaisir immense et une avidité "vampiresque" 😉 Les dialogues, les plans sur les visages scrutant des failles (ami ou ennemi ?) ou en pleines réflexions, la profondeur de l'histoire avec une importante galerie de personnages, des rebondissements ; c'est une merveille de scénario magistralement mis en scène par l'artiste américain John Cassaday. Il avait délaissé pour un temps Marvel et embrassé le franco-belge avec brio, on l'en remercie ! Son découpage associé au propos délivre une tension qui ne vous quittera pas tout au long de la lecture ! Son trait ultra-réaliste associé aux couleurs subtiles et lumineuses de Laura Martin vous plongera dans une ambiance de film noir à la musique stressante. Le seul et unique reproche que je lui ferais, tient justement au grand nombre de protagonistes et leur ressemblances, je dois bien avouer avoir parfois tourné les pages en arrière pour mieux identifier les "acteurs" en jeu. Un léger bémol qui vous permettra de vous replonger dans cette intégrale que je vous recommande chaudement, car elle se relit sans aucun problème quelques mois plus tard, histoire d'être sûr d'avoir tout saisi 😉 Un scénario exigeant qui laisse une porte entre-ouverte à la fin. On rêve d'un second cycle, qui sait, un jour peut-être !!! Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/je-suis-legion-edition-50-ans/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 25 février Share Posté(e) le 25 février Dieux que c'est bien je suis legion !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 25 février Auteur Share Posté(e) le 25 février Ah ouais , je me suis régalé , ça n’a pas pris une ride !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février Je fais parti des retardataires aussi, et cette fois je pourrais me laisser tenter^^ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 27 février Auteur Share Posté(e) le 27 février Franchement ça vaut le coup, un vrai régal ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février Me suis trouvé une trilogie d’occaz 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février Je vais aller voir le libraire de ma ville pour voir, il a une sélection stricte … il doit l’avoir du coup ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 28 février Auteur Share Posté(e) le 28 février Content de vous avoir contaminés 😬😬😬 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars Je l’aurais demain 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars Non maisssssssssssssssssss je tombe des nues les enfants.... alors après on nous sort des western sorties de nul part, de la SF de seconde zone et on ne connait pas la BD fondatrice de Fabien Nury ???? Irratrapables 😄 😄 😄 😄 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars Surtout qu’on en parlait déjà y’a 20 ans ici ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars C’est un peu léger m’a dit ma libraire … et effectivement… c’est une édition allégée 😱 et je me souviens pourquoi je l’ai jamais acheté. Les planches me plaisent pas en fait graphiquement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 5 mars Auteur Share Posté(e) le 5 mars C'est un style un peu froid le Cassaday, mais je trouve que ça instille une sacrée ambiance dans cette saga moi ! Il me dérange pas son trait perso, j'ai beaucoup aimé son taf sur les X-men d'ailleurs. Mais je peux comprendre des réticences 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars Je vous dis ça dès que je l'ai lue... parce que le @poseidon2et le @Kevin Nivek, on les connait, ils vendraient du sable à un bédouin. Je les soupçonne d'être de la famille de mon libraire. Je ne relèverai même pas l'attaque odieuse sur le Western (d'ailleurs il y en a un dont je vais bientôt devoir vous parler....), parce que faut reconnaitre que la seconde phrase sur l'intérêt de certains sur ce site pour l'oeuvre mineure de Leo est assez incompréhensible 😂.... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 5 mars Auteur Share Posté(e) le 5 mars Dis lui @VladNirky , il comprend pas, Leo c'est pas vraiment du dessin, c'est un voyage et en prime une belle psychologie des personnages dans des situations difficiles. Ralala, faut tout dire ici ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars Léo a fait du western ? Enfin ses séries c’est du western souvent 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 5 mars Auteur Share Posté(e) le 5 mars Pas que je sache, mais tu connais l'aversion de @The_PoP pour le pauvre brésilien 🙂 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars J'espère quand même que Légion c'est mieux dessiné, parce que voir Vlad hésiter ça me fait bizarre du coup 😄 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars vous avez refait ma journée ! Ca fait du bien 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 8 mars Auteur Share Posté(e) le 8 mars j'avais zappé ça 😞 https://www.mdcu-comics.fr/news-0037979-divers-le-dessinateur-john-cassaday-est-mort.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 8 mars Share Posté(e) le 8 mars A si si un vrai drame 😞 Sinon ils ont fait un spin off sur Je suis Legion.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés