Aller au contenu
  • S’inscrire

Toute la BD

Ici vous trouverez tout ce qui touche à la BD Européenne, aux Mangas, aux Comics, à la BD Franco-Belge, des critiques, des débats enflammés (ou non).... C'est pour ça qu'on appelle ce forum Toute la BD !

10 184 sujets dans ce forum

• 0 réponse
    • 488 vues
    • 0 réponse
    • 569 vues
    • 0 réponse
    • 2 097 vues
    • 0 réponse
    • 606 vues
    • 0 réponse
    • 530 vues
  1. Le Sourire De Mao

• 0 réponse
    • 822 vues
    • 0 réponse
    • 501 vues
    • 0 réponse
    • 492 vues
    • 0 réponse
    • 390 vues
    • 0 réponse
    • 417 vues
  2. La Différence

• 0 réponse
    • 492 vues
  3. Cauchemar Dans La Rue

• 0 réponse
    • 507 vues
    • 0 réponse
    • 413 vues
    • 4 réponses
    • 696 vues
    • 0 réponse
    • 532 vues
    • 0 réponse
    • 512 vues
    • 0 réponse
    • 517 vues
  4. Ouessantines

• 0 réponse
    • 1 507 vues
  5. Douce France

• 0 réponse
    • 627 vues
    • 0 réponse
    • 497 vues
  6. Karma Salsa T2

• 0 réponse
    • 699 vues
    • 0 réponse
    • 431 vues
    • 0 réponse
    • 421 vues
  7. Severed

• 0 réponse
    • 602 vues
    • 1 réponse
    • 467 vues
  • Qui est en ligne   0 membre, 1 anonyme, 53 invités (Afficher la liste complète)

Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne

• Dernières Critiques

• Time shadow t6
      Fiouuuu qu'est-ce que c'"est bon. Et bien pensé. Ce tome 6 est excellent et montre la maîtrise du sujet de par son auteur. En effet ce tome 6 atteint un sommet de montée en tension comme j'en ai rarement lu dans le manga. Je ne parle pas d'un cliffhanger de fin ou d'une révélation fracassante. Ça c'est la base du manga et leur fonds de commerce.

Non je parle bien d'un tome, déjà TRES tendu à la base, qui monte en tension et en stress comme seule les films d'angoisse avaient réussi à me faire jusqu'à présent. Et sans le coté gore ou sadique que l'on voit trop dans ce genre de film au cinéma. La entre révélation, avancée de l'histoire, contre-vérités et impression que nos héros ne s'en sortiront jamais.... on passe par tous les stades lors de cette lecture ponctuée par un final aussi attendu que difficile pour nos héros.

Bref surement le meilleur tome d'une série qui m'avais fait peur par son nombre de tome (11 en cours au japon) mais au vu des tomes 5 et 6, je pense maintenant qu'on peut faire confiance à  Yasuki Tanaka : il semble bien maîtriser ce qu'il fait 🙂
      Note :
      • 0 réponse
    • Wonder Woman : Legendary
      MMMhhhh il y a un truc qui me gêne dans ce Wonder Woman legendary.... Pas les dessins qui sont globalement très bon.

Non ce qui me gêne c'est.... que, à l'instar de Black Canary, ce comic n'a rien de très "Link". Par la j''entend rien de très "roman graphique" comme le veut la collection Urban. En fait cette histoire n'est ni plus ni moins que l'histoire de base de Wonder woman. Mise dans un nouveau format. Format qui ne doit pas forcement être celui de base d'ailleurs.

En effet les textes sont écris tout petit et certain sont écrits en jaune sur blanc ou rouge sur noir ce qui n'aide pas à la lecture et laisse penser que tous ces textes étaient originellement écris plus gros...

Niveau histoire, comme je le disais, on suit (presque) exactement la version classique. Celle qu'on a vue dans le film globalement. Une version sans réel surprise ni réel coté "roman graphique" avec très peu d'introspection du personnage à contrario de l'excellent "Super Girl : Being super" sorti en même temps.

En bref uns bonne histoire pour qui ne connait pas le personnage et a des bons yeux. Une lecture par forcement obligatoire pour tout le reste....
      Note :
      • 0 réponse
    • La BDtheque de 1001bd : Vauriens
      En voila une série qui s'en bonifiée avec le temps. Ou alors c'est moi qui ai vieillit.... je ne saurais trop dire. Mais il se trouve que lors de ma première lecture, lors de sa sortie, j'avais été moins emballé que lors de cette relecture d'été. Sans trop me souvenir pourquoi. Surement le fait de relire toute la série de trois tomes d'un coup.

Cette fois ci j'ai été charmé. Charmé par le mélange d'aventure et de mysticisme un peu comme dans une de mes séries fétiches : Gorn. Mais aussi charmé par le coté conte donné par un certain Luc Brunshcwig, à peine connu lors de la sortie du tome 1. Ce coté conte qui nous raconte une histoire.  Une histoire qui parle forcement d'un pauvre garçon à qui il arrive des misères mais un garçon qui reve d'autre chose. Mais une histoire qui, comme dans beaucoup de conte au final, n'en deplaise à Disney, ne se termine pas forcement par un happy end.  C'est en lisant ce genre de BDs que je me rend compte à quel point le manichéisme et l'obligation de fin heureuse imposés par l'industrie disney ont biaisé notre référentiel pour nous imposer le triptyque : Personnage pauvre /  héroisme / fin heureuse.

Dans une lecture comme vauriens, on découvre un vrai conte moyenâgeux ou le héros est soumis aux "realités"  de son monde plus qu'aux volontés de fin heureuse du producteur.
      Une BD qui ne mérite pas forcement 5 étoiles car pas exempt de tout defaut, surtout graphiquement, meme si c'est un styme année 90 qui ne me deplait pas.
      Mais une série dont la lecture passionne et dont le déroulement suprend et choc le lecteur.

Un vrai bon conte signé par l'un des scenaristes phares de la décennie qui a suivi.
      Note :
      • 0 réponse
    • Kingdom t35-36
      Alalalala le confinement a eu un impact inattendu pour moi : j'ai zappé de suivre les sortie de Kingdom 🥶🥶
      Oui oui c'est possible et je m'en excuse platement. Pour me faire pardonner.... bam lecture de 6 d'un coup ! Et on recommence cette série deja culte dans un moment crucial : le sauvetage de Sei Kyou par l'unité Hi Shin. Et sur ces tomes ci, on est en fin de "mini arc". On retrouve donc une intensité  de dingue porté par ... et bien autre chose que des combats dantesque pour une fois. En effet Yasuhisa Hara innove en nous présentant une bataille ou les combats importent peu mais ou l'importance est mise sur la timing et l'arrivée de l'unité Hi Shin au bon moment. On suis donc une course contre la montre vraiment rafraissichante qui change notre vision des batailles.

Avec un tome 36 qui relance l'expansion de l'état de Quin et met bien en avant les jeunes poussent de l'armée, pour une reprise de mes lectures de Kingdom, ces tomes m'ont directment remis dans l'ambiance stressante et intense de la guerre d'unification de la chine. 
      Une série definitivement hors norme !
      Note :
      • 0 réponse
    • Jérémiah chez Hachette Collection
      C’est l’été, pourquoi ne pas lire Jérémiah dans une nouvelle édition enrichie ? Obtenue au fil du temps par des envois postaux ou chez vos vendeurs de journaux préférés ? C’est ce que propose cet été, Hachette avec une jolie édition enrichie de bonus et de nombreux cadeaux. Et qui n’a jamais succombé au plaisir coupable de la collection qui se constitue au fil du temps par le principe proposé ? 😇

Toutes les semaines sort 1 album, au début avec des cadeaux et vraiment bon marché (ce qui peut constituer une très bonne affaire pour les 1ers tomes si vous ne connaissez pas cette très bonne série, mais il faut s’abonner). Surtout que les cadeaux semblent bien sympathiques, 3 ex libris, 1 plaque métal, et 3 albums d’Hermann issu de la collection Aire Libre.

Néanmoins, au delà du prix totale de l’opération, le principe de l’abonnement peut en rebuter plus d’un, la durée totale de l’opération aussi vu le nombre de Jérémiah sortis à ce jour (dans les 35 de mémoire). De même que l’édition qui restera spéciale et si un numéro est manqué restera très complexe à compléter. En bref, même si cette édition me paraît très sympathique, je crois que je ne suis plus dans la cible ^^
      • 3 réponses
  • Créer...