Aller au contenu
  • S’inscrire

Quels titres / collections pour un enfant de +6 ans ?


Olivier_Parant
 Share

Messages recommandés

Hello à tous,

Suite à mon tweet (https://twitter.com/Olivier_Parant/status/1280186253984571398?s=20), il m'a été proposé de venir poster ici.
Me voici donc !

J'espère poster au bon endroit, car finalement, ma question ne concerne pas que la BD européenne, mais également comics et manga.
Bien que je ne sois pas très fan de ce dernier, il faut rester ouvert, et c'est à mon petit de se forger ses opinions.

Contexte : en quelques mois, mon grand de 6 ans 1/2 est devenu très autonome en lecture.
Il a dévoré les différents formats de Bayard Jeunesse de son âge.
Il adore les grands bouquins de la collection Mythes et Légendes chez l'éditeur Quelle Histoire.
Il a commencé Ma Première Bibliothèque Verte.

Bref... il faut alimenter sa soif de lecture :)

Étant amateur de BD/Comics, je me dis que c'est le moment de l'initier.
Vient alors la grande question : Quels sont les titres/collections qui sont adaptés à son âge et qui sont intéressants ?

Qu'est-ce que j'entends pas adaptés et intéressants ?
Oui au fun et l'humour, mais les blagues pipi-caca-crado, c'est pas la peine... je vise du scénario un peu plus qualitatif.
Oui à l'aventure, à l'extraordinaire... mais je préfère éviter la baston toutes les 5 pages.

Histoires courtes, formats longs... je n'ai pas d'idées arrêtés sur le sujet.

Je suis preneur de vos recommandations.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Bienvenue a toi 🙂

 

Alors  c'est donc un garçon de 6 ans det demi.

Alors niveau manga, et ce n'est pas une blague, tu peux lui faire lire Yokai Watch. Ma fille de 5 ans regarde les images et décrypte des mots en boucle. C'est mignon, très rigolo. Un 'sous produit de pokemon" mais vraiment pour des petit allant jusqu'à des yokai(esprit japonais) qui font peter les gens. FOu rire assuré plus pas de méchant, tous des gentils et un Natha qui plait aux enfants 🙂 Et surtout c'est calibré 6-8 ans car arrivé a 8 ans ils trouvent ca super cgamins 😛 Apres ca ouvre la porte a un monde de lecture pour jeune garcon infini ou la bibliotheque du cquarteier et ses 2000939775 tomes de One piece, Naruto, Black Colver etc.... deviendra sa deuxième maison. (J'y cherche ma fille souvent) 

 

Coté comics c'est le drame. Memes les Urban Kids sont a reserver aux 8-12 ans. 

 

Coté BD il y en a plein. 

S'il lit deja bien comme tu le dit zappe les trucs sans paroles. C'est bien en grande sections de maternelle. Apres il y a deux éditeurs qui se demarques:

 - Bamboo avec ses BD decouvertes du monde dont des très sympa sur les dinosaures etc. mes preferés pour les tout petits :

-le enigmes de Leo : https://www.bamboo.fr/bd-enigmes-de-leo-les-tome-1-9782818923986.html

- les dinosaures en bd : https://www.bamboo.fr/bd-dinosaures-en-bd-les-tome-5-9782818966822.html

Les animaux marins : en bd : https://www.bamboo.fr/bd-animaux-marins-en-bd-les-tome-5-9782818969489.html

- Pilo : https://www.bamboo.fr/bd-pilo-tome-3-9782818966815.html

- Ateliers detectives : https://www.bamboo.fr/bd-atelier-detectives-l-tome-2-9782818941669.html (pour bon plus grands peut etre)

 

Sinon il y a le champion toute catgorie : Dupuis 

- les tuniques bleues ca se commence tot car il y a de l'hulour et des indiens.

- Animal Jack c'st super pour les tout petits (pis poil ta cible je pense) : 

- Six coups : 

 

- Le marsuplialmi

- Louca (c'est du foot) mais plus 8-10 ans

- Aubepine

- Anto et Antin...

 

Bref DUpuis est un editeur qui fait des BD :

- sans parole

- pour les premier lecteurs 

- pour les ados

- et grand public.

 

c'est vraiment la branche de la maison Dargaud que les gens lisent le plus jusqu'a 16-18 ans....

 

Bref il y a de quoi faire. N'hésite pas a demander des avis sur des titres precis. Comme dis sur twitter mes enfants ont 11-9 et pres que 6 ans et on est tous fan de BDs à la maison !

Et n'hesite pas toi, en tant que grand, a discuter avec nous 🙂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce qui peut être sympa ce sont des livres pour enfant et adultes 🤗:

légendaires oui je pense 

le voyage extraordinaire 

les enfants du capitaine Grant

spirou et fantasio

les Campbell

sillage

la série des Mickey chez Glenat , certains sont magnifiques comme Horrifikland ou celui de Filippi 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woooah, merci pour toutes ces références !
Très sympa d'avoir pris le temps, cela m'oriente pas mal, je sais quoi regarder pour me faire une opinion.

 

Citation

Alors  c'est donc un garçon de 6 ans det demi.

Effectivement, c'est un garçon, mais je ne souhaite pas que le "genre" soit un critère.
Je trouve dommage, qu'encore en 2020, il y ait des co


de voir des livres bleu pour les garcons et rose pour les filles... pourquoi les formater si tôt... bref, c'est un autre sujet.

 


 

Modifié par Olivier_Parant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woooah, merci pour toutes ces références !
Très sympa d'avoir pris le temps, cela m'oriente pas mal, je sais quoi regarder pour me faire une opinion.

 

Citation

Alors  c'est donc un garçon de 6 ans det demi.

Effectivement, c'est un garçon, mais je ne souhaite pas que le "genre" soit un critère.
Je trouve dommage, qu'encore en 2020, il y ait des couvertures de livres bleu pour les garcons et rose pour les filles... pourquoi les formater si tôt... bref, c'est un autre sujet.

 

Citation

En relisant ton message il serait pas mal de nous donner ses centre d'interet a ton  fiston 😉 

 

Je n'ai pas préciser volontairement, pour ne pas orienter la réflexion.
Mais je pense que les références citées couvrent déjà pas mal ces goûts.

Sinon globalement :

  • De l'humour
  • De l'aventure
  • De l'historique : antiquité, pirate, chevalier, cowboys/indiens (et s'il y a côté apprentissage sur les époques, il adore)
  • De l'imaginaire
  • Des histoires ancrées au quotidien pour s'identifier, avec de jeunes héros

 

Ses jeunes oncles/tantes l'ont initié à Pokémon.
Il connait les personnages Marvel/DC au travers des Lego, mais à mon avis trop jeune pour passer "aux vrais persos".
Star Wars c'est sacré ici 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, VladNirky a dit :

Sinon le petit spirou c’est pas mal quand même, et avec les années tu peux enchaîner Titeuf qui est pour les un peu plus âgés je trouve

Pour moi, Le Petit Spirou, c'est aussi pour les plus âgés (ado/adulte je dirais) car il y a bcp de références au sexe quand même.

Ca me rappelle une anecdote : quand j'étais gosse, mon père - qui ne connaissait rien à la BD - m'avait ramené une BD appelée Les Petits Hommes Verts, dessinée dans un style humoristique.
Mais en fait, en ouvrant la BD, j'ai tout de suite vu que c'était plutôt une BD pour adultes puisqu'il y était question de petits hommes verts, oui, mais obsédés sexuels.
Et il y avait des filles à poil à chaque planche.
L'ennui, c'est que... je n'avais pas osé lui dire ^^ Du coup, quand il m'a demandé si c'était bien, j'ai juste dit "oui...oui" en espérant qu'il n'ouvre pas l'album, que j'ai glissé discrètement entre d'autres.
Quand j'y repense : c'était lui qui s'était trompé et c'est moi qui étais embarrassé 🙄 🙂

Sinon, il y a aussi Le Scrameustache et la série dérivée avec les Galaxiens (autres petits hommes verts mais pour les enfants ceux-là 😉)

Modifié par Phileas
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, dans mon souvenir, 6 ans ça passait pour le petit Spirou. Bon je risque pas de les relire de suite, ils sont à 75km de chez moi.

les lectures les plus osées qui passaient a l’époque... ça devait être les pieds nickelés qui se lisait un peu dans la famille 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VladNirky a dit :

Mince, dans mon souvenir, 6 ans ça passait pour le petit Spirou.

Au début, oui. Mais après... même les couvertures, ça cible très en-dessous de la ceinture quand même.
Des preuves ? C'est pas ça qui manque

PetitSpirou06couv.jpg.3a8722b970ead8287d38850a9f2d9bf9.jpg   PetitSpirou09couv.jpg.ba4d1cd9f94afd69f41572d9b3a4d903.jpg   petitspirou10.jpg.ffd96a6c8b9f02bd8337f9dc4bb852e2.jpg   PetitSpirou11couv.jpg.8c94403a013c4225ad4091fbce9a469e.jpg   Couv_51736.jpg.dfde4096bc4649eb7924e4e7b77c100c.jpg   Couv_174121.jpg.f998e82ec37e6f1658c12e9f6e660aa7.jpg

C'est curieux d'ailleurs parce que le Petit Spirou et ses potes me semblent trop jeunes pour commencer à avoir ce genre d'idées.
Ou alors ils sont vraiment précoces ^^
En fait, Philippe Tome est un drôle de coco pour moi : on dirait qu'au bout d'un moment, ça l'emmerde de faire des trucs de gosses et il "dérape".
Avec le "grand" Spirou, ça a été pareil : déjà avec Luna Fatale (et Fantasio qui expose ses photos de filles à poil) puis Machine qui rêve qui défonce carrément la série en faisant du Soda ou même du Berceuse Assassine. "Hé Phil ! t'es gonflé aussi" 🤨

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Olivier_Parant a dit :

Sinon globalement :

  • De l'humour
  • De l'aventure
  • De l'historique : antiquité, pirate, chevalier, cowboys/indiens (et s'il y a côté apprentissage sur les époques, il adore)
  • De l'imaginaire
  • Des histoires ancrées au quotidien pour s'identifier, avec de jeunes héros

 

 

Un peu de tout quoi 🙂

 

Ce que je t'avais proposé (les deux editeurs, Bamboo et Dupuis) c'est globalement tout très sympa. 

Sinon il y a les classiques : Ma fille lit Asterix (de 5ans et demi). En elle regarde et adore ce qu'elle voit. Asterix j'ai vu avec mes enfants que ca se lit a tout age : Petit on regrade les images et le coté aventure et plus on grandit plus on découvre les jeux de mots etc....

Son meilleur copain (qui a donc le meme age) est fan de Tintin..... simple, assez manichéens. C'est bien de ne pas tomber dans les mélanges des genres à ces ages la. Qu'ils sachent qu'il y a un gentil et un méchant. Les gentil/méchant un peu mais pas trop ca vient plus tard. Tintin l’intérêt c'est qu'il fait le tour du monde donc niveau theme qui est pas mal 😉

Pour resumer :

Ma base aventure : Tintin et Asterix.

Niveau manga, je conseillerais plus Yokai Watch que Pokemon car dans pokemon on parle quand meme de combat la ou Yokai Watch c'est plus des histoire d'amitiés et compréhension.

Ne surtout surtout pas négliger Piscou à cette age la. Le picsou geant sont des super outils de vacances avec la partie Jeux, les histoires très sympa avec riri fifi et loulou et tout...

En fait les classique de l'aventure pour petits sont tellement en place que dans les nouveautés tu as beaucoup d'humour (genre ceux cité plus haut ) ou d'autre TRÈS thématiques pour marquer la différence. 

En fantaisy je dirais les Legendaires effectivement. faut deja un niveau de lecture suffisant mais c'est tres tres bien. Ca peut etre coupé à l'adaptation en dessin animé si besoin 😉

Niveau Nature : le marsupilami. Car ce sont des albums complets avec des histoires mais tres visuels.

Niveau humour pour petit, plutot que ce qui a été cité plus haut, il faut mieux présenter Ernest et Rebecca. Ou Tim et Tatoum. Le premier tres drole avec des personnage attachant dont une héroine de 5-6 ans qui a un amis microbe. Succes assuré. Tim et Tatoum c'est l'histoire d'amitié entre un enfin et un dinosaure aux temps préhistorique. 

Coté Cowboy le : Six-coup est tres bien

Ils sont tous trouvables en bibliothèque au besoin (sauf peut être six coup car seulement 2 tomes assez récent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kevin Nivek a dit :

Machine qui rêve a voulu changer un peu de style . J’ai beaucoup aimé cet album , qui a rafraîchi la série . 

Oui mais là, non, c'est trop radical. Dans la collection "Le Spirou de...." je n'aurais rien trouvé à redire mais pas dans la série-mère.
En plus, c'est un album sans lendemain puisque (heureusement) les repreneurs sont revenus au style classique.

Sinon, pour les conseils de lecture jeunesse, il y a aussi Yakari qui est sympa. 

Modifié par Phileas
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous pour vos nombreux et précieux conseils.
J'ai pris le temps de farfouiller et feuilleter les titres que vous avez recommandé.

Alors, pour commencer, j'ai pris :

  • Animal Jack
  • Anto et Antin
  • Aubepine
  • Tib et Tatoum

Atelier Détectives me faisait de l'oeil aussi, peut-être la prochaine fois.
Yakari, top, mais il a vu les dessins animés, alors je craignais qu'il ne découvre pas de nouvelles histoires.

Je vais laisser mon loulou découvrir tout cela, et j'en discuterai avec lui pour savoir ce qu'il a aimé / pas aimé, afin d'ajuster.
Avec toutes les autres références que vous avez listé, je suis plutôt confiant 🙂

Pour rebondir tout de même sur certains titres :

  • Asterix, Tintin, Les Tuniques Bleues, Marsupilami... seront le "type" de BD qui suivront je pense
  • Les Légendaires : à titre perso, je trouve qu'on est plus sur du "à partir du 8-10 ans"
  • Yokai Watch : idem, après avoir feuilleter, je dirai pas avant 8 ans, car malgré tout, je trouve certaines scènes agressives dans la manière de les dessiner... mais j'admets avoir beaucoup de mal avec le style manga, alors peut-être que mon avis est biaisé
     
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...