poseidon2 Posté(e) le 5 novembre 2020 Share Posté(e) le 5 novembre 2020 Titre de l'album : La bête Scenariste de l'album : Zidrou Dessinateur de l'album : Franck Pé Coloriste : Franck Pé Editeur de l'album : Dupuis Note : Résumé de l'album : Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d'Anvers. Réussissant à s'enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d'animaux dont le quotidien est loin d'être facile. Le début d'une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d'espoir, et d'une belle amitié. Critique : Que dire de plus que ce qui n'a déjà été dit sur cet album ? Ben surement rien.... mais un aussi bon album mérite qu'on en parle mais si c'est pour sortir des poncifs. Il me faut dire à ceux qui seraient encore passé à côté que les dessins de Franc Pé sont somptueux. J'avais hésité à le prendre car la forme est étrange et ces grosse pages pas facile à ranger dans une étagère. Mais ces grosses pages sont là pour nous permettre d'admirer le travail de l'auteur de Zoo. C’est sublime. Mais cet album n'est pas juste une ode au graphisme de Franck Pé. Zidrou non contact un album qui porte bien son nom : En effet nul part on ne parle du Marsupilami. On nous parle de cette bête étrange qui débarque en Belgique. Le traitement du Marsu sur son coté bête sauvage est une vraie trouvaille. Il rappelle qu'un animal est à la base sauvage et qu'on ne sait jamais quoi attendre d'animaux sauvages quand on les sort de leur milieu naturel. Une belle histoire dont on attend la fin avec impatience qui nous montre, en se servant d'une icône de la BD comme fer de lance, ce qu'il pourrait arriver à toute nouvelle espèce de nos jours Prenant et sublime. Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/la-bete-marsupilami-frank-pe-zidrou?ref=44 Voir la totalité de enregistrement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alx23 Posté(e) le 5 novembre 2020 Share Posté(e) le 5 novembre 2020 Etrangement j'ai envie d'acheter cette BD, la couverture m'a beaucoup attiré. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 5 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 5 novembre 2020 c'est magnifique 🙂 Il faut ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 5 novembre 2020 Share Posté(e) le 5 novembre 2020 Pas mieux j’étais tenté également, et je n’ai lu que quelques marsupulami ... il y a des décades. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 5 novembre 2020 Share Posté(e) le 5 novembre 2020 La vache, j'en ai entendu que du bien aussi, mais qu'est ce que ça ne me fait pas envie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 5 novembre 2020 Share Posté(e) le 5 novembre 2020 Le dessin m'attire en plus, les 1ères planches sur le site de BDfugue sont chouettes. Tout à fait mon style. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 5 novembre 2020 Share Posté(e) le 5 novembre 2020 J'ai un très bon ami qui l'a et a été un peu déçu en fait . Je le prendrai pas perso . On va dire que l'objet est beau , dessin etc ... mais il manque un truc au niveau de l'histoire . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 6 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 6 novembre 2020 Il y a 15 heures, Kevin Nivek a dit : il manque un truc au niveau de l'histoire . Justement ej trouve que non. Car l'histoire ne traite pas du marsu mais du traitement de la bête ! et ca c'est très intéressant. Plus la mère du petit garcon qui a fauté avec un Nazi, l'ambiance de post guerre avec tout ces belges rebelles qui, après coup, sont tous des résistants et qui crachent sur la femme qui a fauté avec l'occupant.... Franchement rien a jeter 🙂 Pour tout dire je l'ai lu ... et acheté APRES car j'avais vraiment envie de la relire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 Jolies planches, histoire tranquille et posée. De l'humour (j'ai beaucoup aimé les sous entendus avec les liens entre les bulles et le dessin. Le passage dans le bus est excellent également). Des "tronches" dans les personnages. J'ai un peu l'impression de (re)lire Zoo quelque part. Il y a longtemps que je ne l'ai pas relu, mais on tourne autour des mêmes thèmes il me semble. Comme pour ma lecture du Spirou, je n'ai pas lu de Marsupulami depuis mon enfance (et encore, pas en nombre). La bête est plutôt en arrière plan, c'est surtout la chronique de la vie qui est mis en avant. Bref une très bonne lecture. Et en ce qui me concerne la surprise est venue une fois refermé.... J'ai enfin vu le '1' sur la couverture... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 Il me semble qu'il a fait aussi un Spirou vu par , je l'ai dans ma biblio Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 24 décembre 2023 Share Posté(e) le 24 décembre 2023 Enfin lu. C’est excellent. Rien a redire… j’ai adoré l’histoire, hâte de lire la suite. Le dessin est sublime 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 26 décembre 2023 Share Posté(e) le 26 décembre 2023 Relu aussi, c’est toujours aussi bien. Prêt pour la suite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés