Aller au contenu
  • S’inscrire
The_PoP

Verytoon - Plateforme webtoon par Delcourt

Messages recommandés

 

téléchargement.jpg

 

Allez hop, je vous partage le communiqué de presse réalisé par le groupe DELCOURT pour le lancement de leur nouvelle plateforme de webtoon. 

 

Le Groupe Delcourt est le premier éditeur français à se lancer dans un projet global de webtoons, en créant une plateforme numérique baptisée verytoon, et leur édition en album papier, sous le label KBOOKS.

 

Le webtoon, assemblage des termes web et cartoon, constitue la première forme de bande dessinée pensée intégralement pour le digital, depuis la création jusqu’à la lecture. Le webtoon se lit sur écran (de smartphone de préférence), de haut en bas, en scrollant.
Il apporte ainsi une réponse ergonomique et économique à la question de la digitalisation de la bande dessinée. Une série webtoon compte en moyenne de 40 à 80 épisodes, chaque épisode se lisant en quelques minutes.

 

Un nouveau modèle pour un lectorat en attente
Inventé et popularisé par la Corée, le webtoon constitue une opportunité de développement rare et un vrai changement de paradigme.
En s’adressant à un lectorat essentiellement digital native (la génération qui est née et a grandi avec Internet), il complète ainsi celui de l’édition classique en initiant un public jeune au 9e Art.
À cela s’ajoute la forte appétence des Français pour les contenus en provenance de Corée, qui se renforce depuis deux ans : incroyable succès des groupes de K-Pop, des revues dédiées à la culture coréenne, des dramas (séries TV coréennes) diffusées sur le net, des webtoons déjà disponibles sur le marché.

 

La plateforme, VERYTOON
Elle est dédiée à la lecture de webtoons en langue française.
Le Groupe Delcourt a choisi d’en être propriétaire et en a assuré le développement sur mesure avec le concours d’une société française basée à Lille : Allskreen. Il s’agit d’une première en francophonie.
Elle est disponible en quatre versions afin de permettre à l’ensemble des équipements informatiques d’y accéder: Web desk, Web mobile, Application IOS (à télécharger gratuitement sur AppStore), Application Androïd (à télécharger gratuitement sur GooglePlay).
Le modèle commercial choisi est nommé le freemium. Il permet de mettre gratuitement à disposition des lecteurs les premiers épisodes des webtoons, la suite étant payante à l’aide d’une monnaie virtuelle, le coin.
Si le socle éditorial initial est constitué à 85% de séries coréennes, il inclut également des publications japonaises (environ 5%) et chinoises (10%).

À terme, verytoon bénéficiera aussi de l’apport des catalogues Soleil et Delcourt sous deux formes :
l’adaptation d’ouvrages au format webtoon, et des créations originales d’auteurs du Groupe, que cette opportunité ne manquera pas de séduire.
La ligne éditoriale propose un grand nombre de genres, du thriller au fantastique en passant par l’action ou encore le boy’s love (histoires d’amour entre garçons) et la romance, particulièrement prisée.
À son ouverture, la plateforme proposera 21 séries, soit 315 épisodes.
Les abonnés pourront découvrir chaque semaine une nouvelle série inédite et un épisode supplémentaire par série soit plus de 21 épisodes.
Fin 2021, l’offre éditoriale de verytoon atteindra 70 séries, soit environ 2 700 épisodes disponibles. Leur permanence sur la plateforme variera entre deux à trois ans, selon la durée contractuelle des droits acquis.

Le label de livres imprimés, KBOOKS
En complément de son offre webtoon, le Groupe Delcourt crée KBOOKS, la collection des meilleures séries de la bande dessinée coréenne.
Elle accueille en premier lieu les séries verytoon les plus populaires, comme cela se pratique déjà avec succès en Corée, et aussi d’autres séries non diffusées sur verytoon.
Les livres, entre 200 et 240 pages, au sens de lecture occidental — qui est celui de la Corée — en couleur et au prix de 14,95 €, forment des séries de 2 à 8 volumes, voire davantage pour les plus gros succès.
Cette double exploitation est un atout qui ouvre à des intérêts croisés avec les éditeurs ou studios coréens à qui les droits sont achetés, et qui ont ainsi l’opportunité de voir leurs webtoons publiés en livres imprimés.

Six séries KBOOKS seront lancées en 2021: trois adaptées des webtoons de verytoon, et trois issues d’autres plateformes :
Solo Leveling (11 tomes à ce jour), Qu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim? (6 tomes),
Noblesse (3 tomes), True Beauty (6 tomes), A tender heart (2 tomes) et L’Enfer (2 tomes).

 

Modifié par poseidon2
Une petite image pour la promotion :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas (encore) prêt à lire du pdf sur tablette . J’ai du mal avec ce style de lecture . Faudrait que j’essaie avec un bouquin sur celle de Amazon (que je n’ai pas ) . 
Je me demande même si c’est vraiment la lecture de demain . C’est un débat intéressant. 
J’avais téléchargé plein de bds en pdf pour les lire sur iPad , et ben , j’ai eu du mal . Trop lumineux , ergonomie pas au top , bref pas une bonne expérience .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y arrive pas non plus et pourtant certains albums sont tentants ............ J'avais fait une fois à l'époque d'une plateforme digitale ou j'avais pris quelques albums. Je crois que je retrouverais jamais mon accès me souviens déjà pas du nom du service.......... Ca se trouve ça existe même plus....

Mais on s'éloigne du sujet. Là je suis pas dans la cible..... et je pense que le seul comics qui passe bien en digital, pour ma part, c'est sous la forme strip Calvin & Hobbes par exemple 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis en plein dedans... via ma fille.

 

Elle a un compte sur Webtoon et elle passe 80% du temps qu'elle passe sur son tel la dessus. De mon point de vue c'est toujours mieux que sur TikTok.... c'est fou elle est accro. Des histoire avec 1 chapitre par semaine. Elle arrive a suivre 12 histoire en meme temps 🥴

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, poseidon2 a dit :

sur TikTok

Ma fille de 14 ans , est sur Tik tok .... entre autres , mais pas Facebook , ça interdit 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une époque où je pratiquais pas mal le webcartoon, c'est beaucoup plus simple à lire qu'un pdf, la mise en page est faite pour, il n'y a qu'une image en largeur donc il suffit juste de faire descendre pour lire. En plus ce sont des dessins en couleur et franchement certains sont magnifiques.

Parmi les titres qu'ils vont sortir je n'ai lu que Noblesse et j'avais justement envie de le relire ! ça tombe bien !!

Le pdf, c'est ce qu'il y a de moins bien; comme akata envoie des epub, je m'y suis mise et ça c'est un bon format, en plus sur tablette ça revient au format d'un manga donc c'est assez agréable à lire.

Il y a 4 heures, poseidon2 a dit :

. Elle arrive a suivre 12 histoire en meme temps 🥴

Ca va, c'est pas énorme, j'ai fait pire 😆 !! et j'allais même sur le site coréen bien que je ne parle pas !!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...