Aller au contenu
  • S’inscrire

Messages recommandés


Titre de l'album : Les indésirables
Scenariste de l'album : Kiku Hugues
Dessinateur de l'album : Kiku Hugues
Coloriste : Kiku Hugues
Editeur de l'album : Rue de sevres
Note :
Résumé de l'album :

Kiku a 16 ans. Americano-japonaise, elle se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l'histoire de sa famille qui cultive le secret. Alors qu'elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, elle se retrouve brusquement dans les années 1940, propulsée dans un des camps qui a fleuri sur le territoire américain au lendemain de Pearl Harbor. Parquée, Kiku partage le quotidien de sa jeune grand-mère et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement, car accusés d'être des ennemis de la nation...

Critique :

Ce roman graphique traitant d'une part souvent occultée de la politique américaine pendant la seconde guerre mondiale est plutôt réussi. La lecture en est instructive, calme et très posée. On y découvre ce quotidien sans tomber dans une dramaturgie excessive. Cela permet au lecteur de s'interroger sur son lien avec sa mémoire et celle de sa famille, sur la transmission du vécu collectif. La mise en perspective avec la politique américaine sous Trump est plutôt bien réussie également. Graphiquement par contre cela reste très sage et très épuré dans une probable forme de pudeur pour renforcer le propos. De ce fait cela fonctionne plutôt bien, et le graphisme passe très vite au second plan face à ce devoir de mémoire réussi. 

Autres infos :

Type de l'album : Roman graphique
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-indesirables?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...