Aller au contenu
  • S’inscrire

Tête de chien Livre 1


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Tête de chien Livre 1
Scenariste de l'album : Vincent Brugeas
Dessinateur de l'album : Ronan Toulhoat
Coloriste : Ronan Toulhoat
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Josselin et Jehan sont deux chevaliers errants. De tournoi en tournoi, qu'il pleuve ou qu'il vente, ils tentent de gagner leur vie en triomphant de leur adversaire du jour. Paulin, l'écuyer de Jehan, les accompagne. Malin et débrouillard, il se révèle d'une aide précieuse. Ils sont en quête de fortune et de gloire, comme tant d'autres. Cependant, il y a tout de même un détail qui les distingue : sous le haubert, Jehan se révèle être une jeune femme... Josselin, lui, rêve de défaire le Chevalier Noirci, un combattant anonyme qui ne retire jamais son heaume, fait bande à part et ne connaît pas la défaite. À l'occasion d'un tournoi organisé par le comte de Joigny, il espère triompher enfin de lui. Hélas, vaincu et blessé par cet adversaire redoutable, il doit laisser sa place à Jehan. Sera-t-elle de taille à remporter la victoire ? Après Ira Dei et La République du Crâne, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, associés à Yoann Guillo, nous plongent au coeur de l'univers des tournois et de la chevalerie, revisités avec allégresse et empathie pour les personnages. Entre shônen et récit d'aventure, une vision enlevée et jubilatoire du monde médiéval.

Critique :

J'avoue ne pas être un fanatique inconditionnel du duo Burgeat / Toulhoat comme peuvent l'être certain ici. SI j'ai été emballé Bloc 109 je l'ai moins été par les spin off. J'ai vraiment aimé le roy des ribaud, mais beaucoup moins Ira Dei....  Si je vous dis cela, c'est pour vous dire à qu'elle point ce "Tête de Chien" est Excellent ! Car celui-là je l'ai adoré. L'esprit chevaleresque, le questionnent autour de la valeur de cet esprit en temps de paix ou  encore les magouille autours des tournois et des vies de "misères" de certains chevaliers, tout m'a passionné dans ce premier tome !

Les deux personnages principaux sont touchants et bien pensés (même si un peu caricatural, il faut bien l'avouer). Les combats stressants et indécis et l'ensemble super prenant, nous donnant vraiment envie de voir dans quel sens cette histoire va partir.

Des premiers tomes comme ca, on en veut tous les jours !

À noter la possibilité d'avoir un très bel ex libris chez notre partenaire BDfugue

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/tete-de-chien-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin lu.... et tellement bon. J'ai adoré. 

 

Ce n'est qu'une opinion perso, mais le dessin à 4 mains entre Ronan et Yoann a juste sublimé leurs deux talents. Ronan et son dessin de personnages à la serpe, charismatiques, brutes, ces gueules marquante a gagné en profondeur et en lisibilité en gommant une partie de ses excès avec Yoann. Déjà visible sur Cosaques ( @poseidon2 : à mon avis tu devrais y jeter un oeil, c'est peut être moins directement marquant que Tête de chien mais... c'est très très bien aussi). Quand au talent de conteur de Vincent Brugeas, plus besoin je crois de tresser ses louanges non ?

 

Vite le tome 2.

 

La lecture de ce tome 1 de Tête de chien m'a montré tout ce qui m'a manqué à la lecture de Hawkmoon. Hâte d'un débattre avec vous car je ne suis pas sur qu'on sera d'accord... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé le temps de lire cet album, j'ai adoré ce permier tome, ça commence très bien. 

Il est amusant de retrouver le Triste sire de la série du roy des ribauds au détour d'une case en page de présentation d'un chapitre et d'un tournois dans ce premier tome. De plus, l'histoire courte dans l'album bonus est l'occasion pour les auteurs de ramener le Rouennais, un autre personnage emblématique du roy des ribauds pour une rencontre explosive avec les personnages principaux de tête de chien. L'édition de la librairie bulle est magnifique, c'est un très beau travail entre le deuxième album et le coffret pour réunir les deux albums.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et perso, je rêve mais , sait-on jamais , je les verrais tellement sur un run de superslips , un Daredevil , ou Batman , voire même plus grand , les Avengers . Ils savent donner du corps à leur univers et je suis persuadé qu'ils amèneraient un supplément d'âme dans ce style de bd , du genre Miller et son run sur DD justement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...