Aller au contenu
  • S’inscrire

Mémoires de gris

alx23
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : Mémoires de gris
Scenariste de l'album : Sylvain Ferret
Dessinateur de l'album : Sylvain Ferret
Coloriste : Sylvain Ferret
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Dans la région de Gris, saignée à blanc par les taxes qui financent une guerre lointaine, le chevalier Pierre de Brume est ramené à la vie par Marion, la guérisseuse qu'il a abandonnée il y a longtemps de ça. Tandis que la forêt s'agite et que le peuple gronde, les anciens amants sont rattrapés par le passé et la violence qu'ils ont fui toute leur vie.

Critique :

Sylvain Ferret l'auteur de la trilogie Talion revient avec un album imposant sur un récit médiéval avec une pointe de fantastique autour du mythe des fées. Ferret nous raconte le retour d'un chevalier blessé lors d'une croisade de retour dans la province de Gris. On découvre toutes les difficultés pour les habitants, les paysans et les nobles de payer les taxes imposées pour contribuer à l'effort de guerre. Des innocents et enfants sans argent se regroupent dans les forêts pour survivre en volant les convois de nourritures. En parallèle de l'histoire présente, on découvre le passé avec l'enfance du chevalier Pierre de Brume et Marion la guérisseuse. Les deux amis amoureux partagent un secret détruisant leur vie. L'histoire se veut très réaliste dans le contexte et son traitement tout en ajoutant une touche de fantastique avec Marion utilisant des pratiques de sorcière. Les dessins de Sylvain Ferret sont de grande qualité pour représenter ce récit complet imposant avec plus de 240 pages. Les planches sont très détaillées pour l'histoire présentes et des planches plus simple d'une seule couleur pour les flashbacks.
Mémoires de gris est un récit très sombre dans sa globalité, le chevalier n'est pas un héros mais un homme torturé par la vie, la guérisseuse est considérée comme une sorcière en essayant d'aider le peuple. Mémoires de gris est un récit intente et fort entre vengeance et jalousie.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/memoires-de-gris/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

• Like 1

Super lecture pour ma part, un scénario d'une intelligence folle, tout en nuances de gris, en perspectives sur les points de vue des protagonistes et vraiment fin. Par contre c'est très très sombre. 

Bon il faut bien reconnaître que c'est pas du coup facile à lire entre le propos, et la narration parfois volontairement floue. Plus accessible que Talion du même auteur ceci dit. 

Le seul vrai bémol pour moi finalement c'est le dessin, que j'ai trouvé un peu terne ou tristoune alors que j'avais adoré le travail de Sylvain Ferret sur Talion. Un 4,5/5 pour moi et un coup de coeur pour le scénario.

Modifié par The_PoP
  • Like 2