Aller au contenu
  • S’inscrire

Mangez-le si vous voulez


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Mangez-le si vous voulez
Scenariste de l'album : Dominique Gelli
Dessinateur de l'album : Dominique Gelli
Coloriste : Dominique Gelli
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

À l'été 1870, alors que la puissance de l'armée prussienne décide du sort du second Empire, le moral du peuple français est au plus bas. Quand un jeune notable de Dordogne, Alain de Monéys, se rend à la foire d'Hautefaye, il ne sait pas que c'est pour y subir les pires tortures, jusqu'à son meurtre et sa dévoration par une foule rendue hystérique d'avoir cru l'entendre dire : « à bas la France »...

Critique :

Dominique Gelli adapte le roman de Jean Teulé qui s'inspire d'un fait réel très marquant de la fin du 19ème siècle. Je ne connaissais pas cette histoire surréaliste qui s'est déroulée au moment de la guerre contre les prussiens. Le format du roman graphique convient très bien à ce récit historique découpé en chapitre. A chaque début de chapitre, la page d'ouverture donne la position du personnage principal dans le petit village de Dordogne. On découvre la vie d'Alain de Monéys qui s'engage dans l'armée française malgré son handicap pour aller combattre. Il aurait pu acheter la place d'un non-combattant plus pauvre que lui, c'était une pratique très courante à cette époque. Juste avant de partir sur le front, Monéys se rend à une foire dans le village voisin pour revoir ses amis d'enfance. Le drame va commencer dès son arrivée.

La partie graphique de Dominique Gelli est très originale mais très sombre dans la façon de représenter les personnages. L'auteur ajoute des touches de couleurs pour renforcer l'action en cours pour un rendu impactant. 

Mangez-le si vous voulez est un récit marquant sur les phénomènes de foule, capable des pires atrocités. L'histoire d'Alain de Monéys m'a troublé donc je me suis renseigné après la lecture de ce roman graphique pour vérifier les faits exposés. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/mangez-le-si-vous-voulez?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alx23 a dit :

Dominique Gelli adapte le roman de Jean Teulé

Justement en lisant le résumé, je me suis dit "tiens, Jean Teulé à écrit un roman sur le sujet il y a plusieurs années" ^^

Il y a 5 heures, alx23 a dit :

jusqu'à son meurtre et sa dévoration par une foule rendue hystérique d'avoir cru l'entendre dire : « à bas la France »...

C'est beau le chauvinisme...
Et en fait, ça n'a pas beaucoup changé : bien sûr, de nos jours, un français ne vous tue/bouffe pas parce que vous dites du mal de la France.
Du moins... pas littéralement. 
Signé : le Belge.

Il y a 5 heures, alx23 a dit :

les phénomènes de foule, capable des pires atrocités

Mouais, j'adore les foules. Ce "monstre sans tête" comme disait Chaplin. Où l'individualité se dissout pour faire partie d'un grand Tout stupide et barbare.

Il y a 1 heure, poseidon2 a dit :

enfin si cool est le terme approprie 😛

"Fool" est peut-être un terme plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...