Kevin Nivek Posté(e) le 20 février Share Posté(e) le 20 février Titre de l'album : Sphères - Tome 01 Ouverture Scenariste de l'album : Alain Brion Dessinateur de l'album : Alain Brion Coloriste : Alain Brion Editeur de l'album : Oxymore Note : Résumé de l'album : 2203 : trois sphères mystérieuses disparaissent dans la tache rouge de Jupiter. Trois siècles plus tard, Nell’o, navigatrice spatiale en pleine dépression, sombre dans la drogue. Un culte hérétique l’oblige à partir vers les lunes de Jupiter à la recherche d’une substance étrange au cœur de leurs croyances. Le colonel Prax’x, fraîchement sorti de cryogénie et dernier témoin de l’arrivée des sphères, est déterminé à percer le mystère. Il décide de retourner vers Europe, l’une des lunes de Jupiter, pour y préparer une expédition risquée afin de trouver la preuve de vie extraterrestre. Alors que leurs destins se croisent, Nell’o et Prax’x s’embarquent dans une aventure qui pourrait bouleverser l’histoire de l’humanité. Que découvriront-ils dans les profondeurs glacées d’Europe ? Critique : Transfuge de l'éditeur Soleil, Alain Brion se lance en solo dans un space-opéra de grande ampleur avec cette "ouverture" de la saga Sphères ! Je précise bien "saga" car j'espère sincèrement qu'elle va s'inscrire dans une longévité tant l'histoire est porteuse et complexe. Nous sommes dans les années 2500, l'homme a découvert de nouvelles façons d'explorer l'espace avec des moteurs plus rapides et la colonisation du système a pu s'enclencher. L'auteur précise le contexte à l'aide d'une frise chronologique en début d'album, détaillant les avancées technologiques mais aussi les conflits engendrés, ainsi que l'avènement de nouvelles religions. Trois sphères ont été aperçues aussi en 2203, subrepticement car disparues aussi rapidement que leur arrivée. Que sont-elles et pourquoi aucune autre apparition depuis trois cents ans ?? Vous l'aurez compris, c'est avec ce postulat riche que débutent les aventures de Nell'o et Prax'x, deux protagonistes qui devraient s'inscrire dans la durée tant leur intrication semble importante dans le récit. L'une qui subit l'histoire mais va y prendre part forcément, et l'autre réveillé mystérieusement et contraint de s'adapter pour poursuivre son but ultime : percer le secret de ces sphères. Alain Brion incorpore une nouvelle religion ayant remplacé toutes celles connues de l'humanité et ayant la fâcheuse tendance à s'imposer par tous les moyens; mais aussi une drogue dont les secrets de fabrication semblent nimbés de mystères, voire extra-terrestres ! Un contexte politico-religieux riche, des personnages charismatiques, un univers sans frontières laissant tellement de portes ouvertes, on pense à Bajram et son UWW1, mais aussi Vatine, bref des influences de premier choix pour Alain Brion, s'installant dans la cour des grands avec ce récital de SF ! Le dessin réaliste est au diapason de l'histoire, avec des décors splendides, l'univers spatial est enivrant de beautés telles ces planètes en arrière plan dans l'immensité de l'espace. Des cases fourmillant de détails et une palette de couleurs allant du froid au chaud selon le contexte, c'est du grand Art qu'il nous livre assurément ! Une aventure spatiale faisant honneur au franco-belge et au 9ème art en général, on en redemande ! Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/spheres-tome-1/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 20 février Share Posté(e) le 20 février Mais ouiiiiiiiiiiiiiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 20 février Share Posté(e) le 20 février Logiiiquement c’est pour moi 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alx23 Posté(e) le 20 février Share Posté(e) le 20 février Je viens de la recevoir ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février Elle vient d’atterrir dans mon coffre ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alx23 Posté(e) le 25 février Share Posté(e) le 25 février Excellent ce premier tome ! J'ai adoré. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 25 février Auteur Share Posté(e) le 25 février J'étais pas inquiet 🙂 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alx23 Posté(e) le 25 février Share Posté(e) le 25 février J'ai toujours bien aimes les titres de Brion mais cette fois il a fait très fort Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 26 février Auteur Share Posté(e) le 26 février J'ai réalisé qu'il avait fait le Androides tome 10 excellentissime que @The_PoP nous avait chaudement recommandé 🙂 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 26 février Auteur Share Posté(e) le 26 février Cool, j'ai eu une interview !!! 🙂 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février il y a une heure, Kevin Nivek a dit : J'ai réalisé qu'il avait fait le Androides tome 10 excellentissime que @The_PoP nous avait chaudement recommandé 🙂 Le seul que j’ai en effet ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 26 février Auteur Share Posté(e) le 26 février Pareil 🙂 Bon, faut que je prépare mes questions moi ! Je pensais pas qu'il dirait oui si vite !! 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février En même temps on ne donne que des excellents conseils sur 1001bd 😄 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 26 février Auteur Share Posté(e) le 26 février Bien entendu, d'ailleurs question western j'ai deux ou trois trucs à reco sans aucun problème, de la quali grave !!! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février C’est vrai que c’est très bien sphères ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alx23 Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars J'avais adoré de lui Les insurgés d'édaleth ou encore Excalibur 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars Son excalibur était pas mal du tout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 1 mars Auteur Share Posté(e) le 1 mars Vous avez gardé ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars bon alors il faut qu'il remonte la pile ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 5 mars Auteur Share Posté(e) le 5 mars il y a une heure, poseidon2 a dit : bon alors il faut qu'il remonte la pile ? assurément 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars Le 01/03/2025 à 12:03, Kevin Nivek a dit : Vous avez gardé ? Il me semble que oui Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alx23 Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars Le 01/03/2025 à 12:03, Kevin Nivek a dit : Vous avez gardé ? Oui, j'ai toutes ses BD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars Même son kooka U ? J’ai peu de souvenirs des insurgés, ça commence à dater très cool début en hard SF pour sphères 😍 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alx23 Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars Non j'ai pas son kooka, c'est kookabura ? J'ai aussi Corpus Hermeticum et Androïdes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars Oui, un kookaburra universe ^^ bon fini sphères, c’est trop court bordel ! j’ai eu l’impression de relire certains titres d’il y a un pack d’années ^^ et puis à la dernière page apparaissent les noms de JL Istin et Mourad et c’est cool aussi. c’est effectivement varié et plein d’inspiration d’il y a quelques années de séries connues ou non. C’est très réussi en tout cas, autant sur les personnages que sur les enjeux / motivations. Graphiquement c’est très très chouette également 🙂 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés