Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Je continue[b] Le Décalogue[/b].
Un tome 2 formidable sur l'islamisme radical, un troisième nettement moins bien aux allures de thriller montagnard avec psychopathe et une fin banale, voir ridicule (le thème du tueur infiltré dans un groupe d'alpinistes amateur m'a un peu rappelé le film [i]Randonnée pour un tueur[/i]... que j'avais beaucoup aimé soit dit en passant).
Le quatrième tome a vite redressé la barre avec cette histoire tragique imprégnée d'ironie d'un prêtre du Vatican pris dans un dilemme entre protéger un beau-frère criminel de guerre fasciste de nationalité serbe et la femme qu'il aime depuis toujours, devenue communiste et qui traque le serbe. Et toute cette histoire se termine dans le plus tragique des malentendus.

Sinon, à part l'intérêt propre à chaque histoire, je trouve quand même que le Nahik ressemble à un simple prétexte narratif pour les lier artificiellement. Mais j'attends d'avoir tout lu pour me prononcer là-dessus.
Autre petit reproche : les périodes de temps parfois fort importantes entre les tomes et l'on se demande à chaque fois ce qui a pu arriver au Nahik entre-temps et comment il s'est retrouvé à tel ou tel endroit.
Par exemple, à la fin du tome 3, l'américaine ramène le livre dans son pays. Nous sommes alors en 1958. Dans le tome 2, nous sommes à l'époque contemporaine. Entre les deux, plus quarante ans se sont passés et le livre est cette fois la possession du vieil écrivain menacé par une fatwa. Que s'est-il passé entre-temps ? Comment le livre est-il arrivé là ? Comment l'américaine l'a t-il perdu (ou vendu ?). En tant que chercheuse, n'existe t-il pas de travaux de recherche de sa part ?
On ne le sait pas et comme la série fonctionne à rebours, on n'en saura jamais rien.
Et comment expliquer que ce livre révolutionnaire, cette "bombe" n'a jamais éclaté à la face du monde depuis sa rédaction au XIXiè siècle ?
Notez qu'un peu de mystères ne fait pas de mal non plus. Je ne suis pas non plus le genre de lecteur qui demande forcément à tout savoir.
Mais c'est pourquoi je parlais de prétexte narratif un peu artificiel (surtout dans le 3).
Comme souvent avec les séries-concept.

N'empêche, c'est très bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes dernières lectures à moi :
- le hors série des Quatre de BAker Street : intéressant et sympa, le contexte de la série et monde victorien sont suffisament expliqués pour donner des clés de lecture aux jeunes lecteurs et aussi aux moins jeunes qui ne conaitraient pas bien cette époque. Les illustrations sont toujours aussi belles, ça ne gâche rien.
-Thorgal, tome 34 : alors là je me suis rarement autant ennuyé en lisant un Thorgal [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]. La lecture m'a laissé complètement indifférent, même l'événement en fin d'album. Il est temps que le scénariste redresse la barre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais les bd à la chaine en ce moment ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
- Le Donjon de Naheulbeuk saison 3 : assez fun, ça me fait bien marrer même si c'est con et un peu régressif.
- Elfe Tomes 5 et 6 : dans la lignée des précédents. Bien fait et assez original, l'un comme l'autre. Du bon divertissement. La série a dû bien marché parce qu'une saison 2 est lancé !
- Metropolis : là du très bon, ce premier tome est vraiment intrigant, il introduit bien l'univers et les personnages, juste ce qu'il faut de mystère pour ne pas être largué et pour aiguiser la curiosité. Le dessin est impeccable. Mon coup de coeur de ce début d'année !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Le Décalogue V, VI et VII[/b]
Toujours excellent, même si j'ai trouvé le V (avec les arméniens) un cran en-dessous. En revanche, bien aimé le VI (même si la naïveté de l'héroïne m'a plus d'une fois agacé) et le VII (qui montre dans quels conditions a été publié le Nahik) : histoires classiques mais bien construites, souvent émouvantes et avec des personnages auxquels on s'intéresse.
Peut-être aussi que Giroud a toujours tendance à trop convoquer l'amûûr dans ses histoires et évidemment toujours dans le genre tragique et répétitif dans le principe : le sentiment amoureux qui vient compliquer les résolutions du personnage principal, on retrouve ça dans quasiment tous les tomes !
Et c'est d'un sentimentalisme fort appuyé (les deux insurgés qui meurent dans les bras l'un de l'autre façon "Roméo et Juliette sur les barricades" dans le tome VII par exemple...)
Un peu plus de retenue n'en serait que plus efficace.
Belle série quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
[b]Le Décalogue IX[/b] : bon tome et qui a son importance dans la série puisque l'on y apprend les circonstances de la découverte de l'omoplate par Eugène Nadal et Desnouettes. En revanche, le dessin de Faure n'est franchement pas top et c'est dommage car l'Egypte aurait mérité un meilleur traitement.

[b]Le Décalogue X[/b] : la fin, enfin. Excellente (et suprenante) conclusion, qui sinon rassemble les ingrédients habituels de la série : ironie, romance (encore une !), mystère et exotisme. Le dessin de Franz me convient davantage que celui de Faure.
Belle saga dans l'ensemble, entachée par quelques manies/répétitions scénaristiques mais qui bénéficient en revanche d'ambiances diversifiées et de personnages forts. Je regrette de ne pas avoir les albums (je les ai empruntés à la biblio)
Curieux de lire le tome subsidiaire (XI) qui éclaire apparement certains aspects de la série.

[b]Arcanes T.8 (Katrina)[/b] : le tome le plus nul de la série et encore cette pénible sensation de perdre mon temps et mon argent avec le sieur Pécau. Suite directe (et inutile) du tome précédent, cet album traîne en longueur une "intrigue" qui patine et ne raconte rien au final. En plus, les explications des phénomènes surnaturels sont incompréhensibles et confuses (comme d'hab').
Cette fois, je suis vraiment dégoûté de cette série, même s'il ne reste plus que deux tomes avant de la boucler.

Franchement, ça me fait ch... : une série excellente (Le Décalogue) que je ne possède pas et une série bancale (Arcanes) que je possède.
Hasard des circonstances, qui ne jouent pas en ma faveur. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, au bout d'un moment, on se lasse.
Je vais attendre un peu et les emprunter à la biblio.
J'avais aussi cru comprendre que Le Légataire était tout de même moins prenant que le Décalogue. Quant à Fleury-Nadal... il me semble que l'on apprend déjà beaucoup sur cette famille dans le Décalogue (avec en plus le dossier du tome XI).
Etait-ce pertinent et intéressant d'en rajouter encore ? Je ne sais pas.
De toute façon, ce ne sera pas pour tout de suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Pos en fait, le légataire j'ai eu du mal (d'ailleurs j'ai pas lu le dernier, mais c'est habituel chez moi), les fleury nadal que j'ai pris dans la lancée de la suite pas encore ouvert, et c'est pas mes tomes préférés du décalogue non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'acquisition de la série complète des[b] Monster Allergy [/b]sans vraiment connaitre la série. Et à la lecture des deux premiers tomes, je dois reconnaitre que j'accroche plutôt bien. J'aime beaucoup le dessin. L'histoire promet plein de choses qu'elle dévoile à peine en deux tomes. J'espère simplement que les promesses seront tenues et qu'on rentrera de plus en plus dans l'univers des monstres. En tous cas, ça démarre bien !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1394456087' post='166826']
Yo. Moi je viens de lire le tome 0 de Ken Games. Celui sur le personnage de Louvier.

Un bon tome malgré une grosse appréhension d'en faire plus. Critique plus détaillée à venir dans la semaine.
[/quote]

j'ai fait l'impasse sur celui-ci vu la peine que j'ai eu lors de la relecture des 3 tomes précédents ... :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu [b]Secrets - L'Angélus[/b]
Et je suis partagé entre un enthousiasme spontané et certaines sévères réserves après la décantation que donne la réflexion.
Je parle du scénario de Giroud car, graphiquement, les deux albums sont vraiment superbes. Homs a vraiment un style que je qualifierais de chaleureux et pas seulement à cause d'une prédominance de couleurs chaudes. D'ailleurs, il avait même réussi à réchauffer l'ambiance glaciale de [i]Millénium[/i]. Et ici, c'est encore mieux. Une belle découverte, ce dessinateur.

Bon... je parlais du scénario : l'histoire est prenante, très "giroudien/décaloguien" dans sa manière de mêler drames/secrets de famille et mystère autour d'une oeuvre d'art. On suit aussi le progression classique du type gris et effacé qui s'épanouit et change de vie: c'est toujours sympathique.
Le gros hic de cette histoire, c'est qu'elle accumule les coïncidences vraiment ENORMES, les points de convergence entre les différents destins des protagonistes mais aussi les artistes dont il est question (Millet, Dali).
Au point, hélas, d'en devenir peu vraisemblable. On se dit qu'une telle série de connexions serait impensable dans la réalité. Et l'avalanche de révélations du tome 2 (ça n'arrête plus ^^) donne une impression de trop (et la dernière en rajoute encore une couche).
Bref, Giroud en a trop fait (j'allais dire : à trop voulu chercher l'épate scénaristique). Résultat : bien que situé dans un contexte réaliste, j'ai eu un peu l'impression de lire une fable.

Néanmoins, j'ai tout de même apprécié dans l'ensemble, le dessin y contribuant aussi beaucoup. Il aurait juste fallu supprimer quelques coïncidences pour que toute cette histoire reste vraisemblable et ne donne pas cette sensation d'artificialité.
Dommage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant : Dupuis à réédité en album [b]Les Grandes Amours contrariées[/b] de Bercovici et Cauvin.
Certains d'entre vous se souviennent peut-être de cette série de gags parues dans Spirou entre 1979 et 1981. Et mine de rien, pour les nostalgiques (comme moi), c'est un petit événement car ces gags n'avaient plus été réédités en album depuis. En fait, je ne sais même pas s'ils étaient sortis en album à l'époque d'ailleurs.
Bref, j'ai redécouvert.
Quand j'étais gosse, certaines histoires m'avaient bien fait rire (notamment celle avec Quasimodo et Esmeralda). Aujourd'hui, un peu moins mais ça reste toujours sympa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Renardrouge' timestamp='1395080541' post='166913']
Et ya un fil rouge entre les différents secrets au final ?
[/quote]
Comme je l'avais dit à Pos : pas à ma connaissance. Le point commun semble être surtout des histoires fondées sur des secrets de famille lourds à porter. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait un vrai lien narratif entre les albums, comme pour le Décalogue.
Je pourrai en dire plus quand j'en aurai lu d'autres.
En fait, j'attends que les autres dyptiques/tryptiques sortent en intégrale comme pour l'Angélus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]L'astrolabe de glace[/b]
(attention : ceci n'est pas une chronique même si ça y ressemble vachement [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img])

Comme on reste en général toujours sur l'impression que nous donne la conclusion d'une histoire avec la question qui s'impose (déçu ? pas déçu ?), j'ai réalisé une chose amusante concernant cette BD : j'ai d'abord été déçu par la fin, par sa banalité, et puis... en y réfléchissant et en relisant les dernières planches à la lumière de cette réflexion, je me suis dit que, somme toute, non : c'est une fin satisfaisante dans le sens où elle éclaire ce qui m'a semblé être le vrai propos du scénariste : après nous avoir fait miroiter une histoire (secrète bien sûr) lambda peut-être cappilotractée , le scénariste préfère rester dans le domaine du "bêtement" réaliste/rationnel, tout en jetant aux orties à la fois l'obscurantisme religieux, la Foi elle-même et... l'ésotérisme (avec la scène révélatrice où la bohémienne jette son tarot au feu).
De même, la réplique d'un des protecteurs de l'astrolabe, intéressante et là aussi symptomatique de la folie idéologique : "on meurt et on tue par foi. Ou si tu préfères... on meurt et on tue pour rien". Et finalement, à la place de toutes les idéologies "à la con" et des "mystères et boules de gommes", Blengino privilégie plutôt la vision terre-à-terre de quatre personnages en quête de liberté et de paix, tout simplement. Mais également la science, non pas celle fondée sur des spéculations (comme c'était le cas à l'époque) mais une science pratiquée [i]de visu[/i], ce que symbolise bien pour moi l'astrolabe.
Bref, sur le fond, c'est intelligent, cohérent et différent des BD estampillées "ésotériques" habituelles.
(Fin de la ch'tite analyse du Lait Caillé de la Bande Dessinée)

Maintenant, pour ce qui est de l'intérêt de l'aventure en elle-même, j'ai tout de même préféré le tome 1 (graphiquement aussi) car sa structure est moins linéaire, les événements et les ambiances plus variées, les personnages encore éparpillés, par rapport à un tome 2 où je me suis un peu ennuyé à certains moments dans cette Rome constamment à feu et à sang au point d'en devenir un peu monotone. Sensation encore renforcée par des planches forts sombres tout du long : c'est assez étouffant.
Graphiquement, le style très réaliste (à la limite de la photographie parfois, comme chez Bec) n'est pas ce que je préfère mais dans le genre, "y' a de la patte".
Mais sinon, c'est une bonne surprise, pour peu qu'on accepte des intentions scénaristiques finalement assez différents de ce que l'on pouvait attendre.
Du moins, c'est l'impression que j'ai eu.
[b]
[/b][b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...