Aller au contenu
  • S’inscrire

Donjon, Le Dernier En Date Et Les Autres


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Que dire et comment dire?

Déjà l'époque potron minet me sied à merveille. Ensuite le personnage trouble d'Alexandra ici traité au premier plan lui rend toute sa majestée et sa grâce.

En plus la construction narrative change de beaucoup comparé aux autres donjon...le récit à la première personne et l'insertion de flash back; fait entrer la distanciation dans la trame. C'est à dire le romanesque littéraire et plus seulement imagé ou symbolique.

L'héroine devient alors une véritable "figure" qui se joue de ses "proies" comme de ses lecteurs(auditeurs), par un certain cynisme d'action. Bref le scénario est d'exception, car il utilise à ce procédé de manière remarquable!
L'histoire en elle-même est palpitante, jouant subtilement avec nos nerfs par des ambivalences et des faux semblant issue du théâtre(le flacon de poison rapelle "imbroglio" de trondheim petite bd très théâtrale!).

Le dessin de Nine offre l'espace nécéssaire à l'intrigue. Il joue sur le dévoilement des personnages, sur leurs ambiguités au sein d'un univers alambiqué à souhait. Collant aux changements narrratifs il suggère plus qu'il ne montre. Ainsi les expressions des visages ne sont pas redondants avec le texte. Il effectue plus un travail d'illustration schématique dans certaines planches. Du coup un aspect statique assez novateur se dégage de ses planches. Pas dans le sens il ne se passe rien, mais pour accentuer encore plus le côté "mise en scène". Le mensonge, le double jeu et l'illusion sont bien au centre des préoccupations de cet lbum.

Un seul défaut me vient à l'esprit: contrairement aux autres albums de la série, celui-ci ne me semble pas accessible seul!

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Passé les premièrs planches, je n'ai pas eu de mal à retrouver les personnages et à me plonger dans l'ambiance.
Par contre, l'histoire est assez abominable, il n'y a quasiment pas une seule blague, pour une série humoristique au départ, c'est dur. Mais ça passe bien.
Je trouve que les dernières planches sont les plus jolies (notamment avec Alexandra se déplaçant dans la ville).
Je ne suis pas certain que cet album ait besoin d'une suite (bien que cela soit tout à fait envisageable).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les épisodes sont censés pouvoir se lire indépendament les uns des autres biggrin.gif

néanmoins commencer par les "crépuscule " me semble un peu étrange comme démarche ( c un exemple :wink: )...

Prso j'ai attaqué par le premier tome "coeur de canard" de donjon époque zénith...puis les donjons parades de Larcenent (car j'aime bien larcenet)...puis j'ai fini zénith...pis après je me souviens plus bien...j'ai fait une boulimie cherchant à tout lire dans n'importe quel sens...de toute façon c souvent comme ça avec donjon...tu commences soit ça ne te plait pas...soit tu en deviens fou...je pense que zentih puis pararde puis zenith et enfin les potron-minet et crépuscule alterné avec les "monsters" aux bonnes époques ça devrait le faire...

ou alors tu les lit tous dans l'ordre chronologique...tu commences par le premier potron minet puis tu remontes jusqu'au dernier crépuscule en intercalant chaque album à son bon "niveau" c marqué sur leur tranche biggrin.gif

voilà deux méthodes qui me semblent eficace et sympa...

les autres vous pouvez donner les votres :wink:

tiens nous au courant,
bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'attaquer pas la période Zénith (coeur de canard donc), est effectivement la bonne méthode. Ils sont légers, droles et si tu n'as même qu'un lointain ou vague passé de roliste tu ne peux qu'adorer. 8)

Ensuite les périodes Crépuscules/potron viennent avec un contexte qui prend un sens dans la grande saga du donjon. Ils apportent un véritable plus aux postulats de base (zénith). Attaquer directement par ces séries c'est surement un truc un peu dangereux je pense. Tu peux ne pas aimer alors que tu comprendras plus en attaquant avec les zéniths. Les monsters se suivent pas, ils s'intercalent un peu partout pour compliquer un peu. Et les parades s'intercalent entre les 2 1ers zénith si ma mémoire est bonne, mais sont pas super indispensables à mon avis et surtout ce sont réellement les seuls qui soient indépendant (non ?).

En plus les albums se suivent aussi en s'envoyant des détails dans l'ordre de parution (donc pas du tout dans l'ordre chronologique).

Si tu accroches aux zénith ya fort risque de boulimie... Sinon ya peu de chance que les autres séries te plaisent je pense. Enfin à chacun son expérience de donjon vu la diversité des albums maintenant de toute façon...
:mrgreen:

Ce qui est sur, c'est que malgrès plusieurs lectures dans quasi tous les sens que j'ai trouvé, je retrouve encore de nouvelles choses à chaque fois. Des détails qui se répondent entre 2 séries/2albums (1 exemple facile, dans 1 album zénith un mur est détruit, dans le suivant chronologique de parade, en arrière plan ils sont en train de le reconstruire), mais des tas de trucs se renvoient la balle entre les albums sur les personnages qui prennent de l'age au fur et à mesure des époques... Impressionnant ces abums. tongue.gif

--
(Donjon, c'est du bon, c'est une passion).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les deux premiers Donjon Zénith (très bons!) mais j'avoue malgré vos explications ne pas être plus avancé :cry: . Alors voilà, s'il faut respecter l'ordre chronologique des sorties, quelqu'un pourrait-il essayer de dresser une liste de tous les Donjons sortis pour une meilleure compréhension de la série et davantage de plaisir à la lecture? :oops:
Merci d'avance à celui (ou celle) qui pourra me venir en aide.... :priere:
Signé un fan qui ne veut pas se perdre dans les oubliettes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bdnet recense 23 albums... Je me lance, les pro me corrigent (surtout que certains sont sortis très en même temps).

Ah au fait les potron minet sont numérotés en négatif puisque Donjon Zénith 1 est le.... 1 et que les potron minet sont avant... donc -99 pour le premier... -98 pour le second... (c'est donjon, c'est normal) (et donc tu devines que les crépuscules période "après" zénith commence au 100...

Les Donjon monsters sont numérotés normalement, mais ils portent une date chrono en sous titre en 1ère page intérieure (DM1 (Donjon Monsters 1) se situe au niveau -4 (5 albums avant le zénith 1 en comptant un album 0)).

J'ajoute qu'il y a le DM6 qui est sorti chronologiquement sorti avant le DM5 suite à un problème d'impression (ou de retard je sais plus). Mais si tu as tout suivi, vu que c'est un monster c'est pas grave.
tongue.gif

Pour finir il y a un tryptique entre deux D3 et un DC (DM3 - DC103 - DM4).

Ca va toujours ? Let's go 8)

DZ1 - Paru en Avril 98

DZ2 - Novembre 98

DC100 - Avril 99

DP-99 Novembre 99

DZ3 - Février 2000

DP1 - Septembre 2000

DC102 - Mars 2001

DP-98 - Avril 2001

DM1 (niveau -4) - Mai 2001

DP2 - Septembre 2001

[img]http://1001bd.aff.bdnet.com/zi/bdweb/images/52/9782840556527_cg.jpg[/img] DM2 (niveau 3,5) - Novembre 2001

[img]http://1001bd.aff.bdnet.com/zi/bdweb/images/33/9782840557333_cg.jpg[/img] DZ4 - Février 2002

[img]http://1001bd.aff.bdnet.com/zi/bdweb/images/31/9782840557319_cg.jpg[/img] DC103 - Août 2002

[img]http://1001bd.aff.bdnet.com/zi/bdweb/images/01/9782840557012_cg.jpg[/img] DM3 (niveau 103) - Décembre 2002

[img]http://1001bd.aff.bdnet.com/zi/bdweb/images/01/9782840559016_cg.jpg[/img] DM5 (niveau -97) - Février 2003

[img]http://1001bd.aff.bdnet.com/zi/bdweb/images/77/9782840558774_cg.jpg[/img] DM6 (niveau 40) - Avril 2003

[img]http://1001bd.aff.bdnet.com/zi/bdweb/images/32/9782840557326_cg.jpg[/img] DP-97 - Mai 2003

[img]http://1001bd.aff.bdnet.com/zi/bdweb/images/60/9782840558606_cg.jpg[/img] DM4 (niveau 103) - Juin 2003

[img]http://1001bd.aff.bdnet.com/zi/bdweb/images/32/9782847891324_cg.jpg[/img] DM7 (niveau -97) Edition spéciale en n&b - Juin 2003

[img]http://1001bd.aff.bdnet.com/zi/bdweb/images/96/9782847890969_cg.jpg[/img] DM7 (niveau -97) - Septembre 2003

[img]http://1001bd.aff.bdnet.com/zi/bdweb/images/55/9782847893557_cg.jpg[/img] DM8 (niveau -85) - Janvier 2004


J'ajoute un album Donjon Bonus - 1er tome du jeu de rôle Donjon... qui comporte des tas de choses quand même.
[img]http://1001bd.aff.bdnet.com/zi/bdweb/images/72/9782840557722_cg.jpg[/img] DB1 - Clefs en main Novembre 2001


J'ai corrigé quelques trucs, doit bien rester quelques erreurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans l'ordre de parution:
Coeur de canard (Zénith)
Le roi de la bagarre Z
Le cimetierre des dragons (Crépuscule)
La chemise de la nuit (Pontron minet)
La pricesse des barbares Z
Un donjon de trop (Parade)
Le volcan des vaucansons C
Un justicier dans l'ennui P
Jean jean la terreur (Monster)
Le sage du ghetto P
Le géant qui pleure M
Sotilège et avatars Z
Le jour des crapauds Pa
Armaggedon CLa carte majeure
La nuit du tombeur M
Du ramdam chez les brasseurs M
Une jeunesse qui s'enfuit P
Le noir seigneur MMon fils le tueur
Crève coeur M

Voili! A vot' service! :wink: J'oubliais le Donjon Bonus, qui est un jeu de rôle...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite sélection de liens pour compléter:

Les murmures du Donjon Site comportant pas mal d'infos et de théorie (permet de découvrir plein de trucs que tu as loupé à la lecture par exemple). Il apparaitrait que ce site est plus à jour avec d'autre infos

Le site de TomPouce Chouette site!

Le site officiel, le site de Sfar avec la page des projets (oh un nouveau Donjon bientôt!), le site de Trondheim avec la page des projets en cours, oh un donjon monster 9 en juin 2004, puis un donjon parade 4 en septembre!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
J'ai lu récemment tous les Donjon Parade et Zénith. Pour faire bref, j'adore l'humour distillé par ces deux séries (merci Ms. Trondheim, Sfar et Larcenet!). Seul bémol, le peu de pages des Donjon Parade (environ 30 pages sad.gif ). Vu le prix, ça fait cher la page!!! :evil:
Sinon, je viens d'entamer la série des Donjon Crépuscule, et je suis un peu déboussolé par le propos de l'album 101 alias Le Cimetière des Dragons. L'humour n'est pas au rendez-vous (ou si peu!) et l'on se retrouve plongé dans un univers assez sombre. Que pensez-vous du Crépuscule? Cette série vaut-elle le coup d'être lue?
J'attends vos réactions!!! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le début de crépuscule (le 101 moi aussi) et effectivement, c'est beaucoup plus sombre, mais j'aime bien le principe. Les héros insouciants de Zénith ont beaucoup changé, ça donne de la profondeur a l'univers.
Si tu veux continuer avec des aventures plus légères, essaye plutôt Potron Minet, j'ai lu le -99 (la chemise de la nuit), et il est très sympa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
ayé, j'ai lu un tome de Donjon (coeur de canard, pour info)

j'ai bien aimé, le style de dessin est déroutant, mais on s'y habitue!
l'histoire est plutot sympatique!

j'ai aussi feuilleté celui dessiné par carlos nine, et je n'ai pas du tout aimé!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...