The_PoP Posté(e) le 5 novembre 2024 Share Posté(e) le 5 novembre 2024 Titre de l'album : Lawmen of the west Scenariste de l'album : Tiburce Oger Dessinateur de l'album : Collectif Coloriste : Collectif Editeur de l'album : Grand Angle Note : Résumé de l'album : Le parcours implacable et violent des hommes de loi de la conquête de l'Ouest. Un western à l'ombre des potences. En quatorze histoires, Lawmen of the West retrace les destins authentiques, célèbres ou méconnus, de représentants de l'ordre dans l'Ouest américain de 1813 à 1902. Minutemen, chasseurs de primes, shérifs et marshals, juges et bourreaux imposent peu à peu les lois de l'Homme blanc dans les contrées sauvages à l'ouest du Mississipi Au dessin dans le collectif on retrouve : Dimitri ARMAND, Jef, Paul GASTINE, Ronan TOULHOAT, Chris Regnault, Laurent ASTIER, Laurent HIRN, Corentin ROUGE, Dominique BERTAIL, Richard GUERINEAU, Mario MILANO, Alain, MOUNIER, CARAMALI SRL Ralph MEYER, Xavier BES Critique : Grand Angle et Tiburce Oger ne lésine pas sur cette série de one shot des "Of the West". Après Go West young man, Indians, et Gunmen, voici désormais Lawmen. La recette est toujours la même, Tiburce Oger nous livre une série d'histoires courtes sur des évènements historiques de la conquête de l'Ouest Américaine à l'aide d'une pléthore de dessinateurs tous plus talentueux les uns que les autres. J'ai été d'ailleurs très surpris par le style et les planches de Jef qu'on avait vu dans un style bien différent sur ses propres one shots ces dernières années. Le problème de ce genre d'albums, c'est que le format d'histoires courtes est très frustrant, surtout que le niveau d'intérêt des anecdotes choisies par Tiburce Oger reste assez variable. On sait que Tiburce Oger est plus que passionné par le sujet et que c'est un formidable conteur, mais honnêtement mon intérêt s'amenuise désormais à chaque tome de cette série, que l'on oublie finalement un peu vite. Pour les passionnés de Western comme moi cela reste une belle lecture, mais qui ne va plus titiller les ténors du genre. Graphiquement par contre, il y a encore une fois du très très beau. Certaines planches sont juste magnifiques. Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/lawmen-of-the-west?ref=44 Voir la totalité de enregistrement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 5 novembre 2024 Share Posté(e) le 5 novembre 2024 Arf, trop tard, il est commandé en version NB, comme ses copains 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 6 novembre 2024 Auteur Share Posté(e) le 6 novembre 2024 Ben il est comme ses copains en même temps, donc si tu les as beaucoup aimés tu ne seras pas déçu non plus par celui-ci je pense Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 6 novembre 2024 Share Posté(e) le 6 novembre 2024 Pas beaucoup aimé, mais sympathiques et beaux dessins en NB. Il va s'arrêter là ou il en prévoit encore ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alx23 Posté(e) le 6 novembre 2024 Share Posté(e) le 6 novembre 2024 J'ai abandonné cette série d'album collectif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 6 novembre 2024 Auteur Share Posté(e) le 6 novembre 2024 Je ne sais pas bien, à mon avis ça va dépendre des ventes quand même. Il peuvent s'arrêter n'importe quand. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 14 décembre 2024 Share Posté(e) le 14 décembre 2024 Lu et je rejoins @The_PoP sur l'histoire qui peine à convaincre, par contre l'édition en NB et grand format, un régal pour les yeux, les dessins NB sont superbes, ils rehaussent le niveau de la BD, clairement. Mmmmh le dernier avec Gunmen avait souffert du même genre de critique, va falloir faire gaffe l'ami Oger 😉 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiburce oger Posté(e) le 19 décembre 2024 Share Posté(e) le 19 décembre 2024 L'ami Oger fait gaffe, ou essaie tout au moins, et il lui faut un an de recherches, de préparation et d'écriture de toutes ces histoires, courtes, trop courtes bien sûr, mais c'est là la contrainte. Les auteurs n'ont pas plus de temps que 6-10 pages à consacrer et l'éditeur veut rester sur cette pagination. Les critiques sont plutôt très bonnes, sauf sur ces deux posts que je découvre. Alors bien sûr, si mon écriture vous déplait, ne gâchez pas vos économies pour le prochain, ni votre temps sur le clavier , on ne peut pas plaire à tout le monde . Bonnes fêtes de fin d'année auprès de vos proches 😉 Tiburce Oger 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 19 décembre 2024 Auteur Share Posté(e) le 19 décembre 2024 (modifié) On a trop de respect pour vous M. Oger pour considérer que c'est gâcher. Je ne peux guère mieux appuyer ces dires qu'avec les photos ci-jointes. Simplement s'il est toujours important de respecter le travail de l'artiste, et je ne crois pas que notre chronique lui manquait de respect, il faut aussi accepter que nous, simples amateurs, puissions donner nos ressentis. Evidemment nous ne sommes que des amateurs, mlais nous ne revendiquons rien de plus que le plaisir d'échanger nos avis sur la bande dessinée que nous aimons tant. Ceci étant dit, on ne se prie par pour crier haut et fort que l'on a aimé voir adoré certains de vos ouvrages : comme ici ou là : ou encore ici : ou là : Acceptez simplement que ces avis dithyrambiques n'ont de valeur que si l'on sait aussi dire quand on aime moins. Alors oui la plume de "l'ami Oger" est toujours aussi appréciée chez nous, même si on a davantage aimé vos ouvrages romanesques que cette plongée plus documentaire dans l'Ouest qui vous tient tant à coeur. Et là où d'autres critiques ont, il est vrai, adoré, nous avons été plus mitigés. Qu'a cela ne tienne, sur d'autres ouvrages c'est bien l'inverse qui s'est produit et c'est juste normal, et gage de notre indépendance de ton malgré tout l'amour que l'on porte aux auteurs. Quand à économiser notre temps sur le clavier, c'est là bien mal nous connaître, nous n'aimons ici rien tant que nous écharper sur les goûts et les couleurs, en toute vacuité et parfois mauvaise foi, mais sans jamais trahir notre amour ce la bande dessinée. Je ne goûte guère l'idée de vous avoir ennuyé, car vous êtes l'un des auteurs qui a finit de me faire basculer dans la bd, alors si vous me le permettez, puis-je vous proposer une toute petite interview écrite pour nous permettre de mieux comprendre cette série, son développement et que vous nous parliez de vos autres projets ? On n'est peut être pas d'accord sur cet ouvrage, mais c'est parfois bien plus enrichissant. Merci en tout cas pour votre passage sur notre modeste site M. Oger, nous n'avons que trop rarement le plaisir d'échanger avec des auteurs. Nous vous souhaitons également de belles fêtes de fin d'année. Modifié le 19 décembre 2024 par The_PoP Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 19 décembre 2024 Share Posté(e) le 19 décembre 2024 Sans compter Gorn qui est dans mon top 10 des meilleures BD fantastique "all time" comme disent les jeunes 😄 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 19 décembre 2024 Share Posté(e) le 19 décembre 2024 Effectivement, nulle intention de blesser juste de donner un avis sur l'évolution de cette saga de l'ouest américain. Accepter les critiques fait partie du jeu et si j'ai vraiment adoré et encensé les deux premiers tomes de ce western à grande échelle, je suis navré d'avouer que les deux suivant m'ont moins convaincu. Ceci dit je les ai quand même achetés 😉 et ils ont une place de choix dans ma collection. Pour tout vous dire, je rêverais de vous voir adapter ce style de petites histoires sur les pionniers; je pense qu'il y a vraiment matière à réflexion sur ce pan de leur histoire. L'évolution de ces familles dans le temps se prête totalement à vos précédents ouvrages de ce type. Pioneers of the west ! Un grand merci pour votre passage et notez ce site de la distinguée concurrence qui place les deux derniers opus en deçà des premiers, comme nous ici 😉 https://www.planetebd.com/auteur/tiburce-oger/199.html Passez de belles fêtes ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiburce oger Posté(e) le 19 décembre 2024 Share Posté(e) le 19 décembre 2024 Oui, ce sera avec plaisir que je répondrai à votre interview. Le concept qui a attisé la curiosité s'est bien sûr estompé, l'effet de surprise a disparu. Dans Marianne, ils trouvent que le tome 4 est le meilleur, allez savoir. Je pense juste que c'est la façon dont on critique un album, un film ou autre qui peut être mal interprétée. Dire qu'une oeuvre est moins bonne, c'est censé passer pour un jugement universel, et non un jugement personnel qui ne sera pas partagé par tout le monde. Je suis content que vous ayez aimé certains albums que j'ai réalisés, il s'agissait d'histoires longues dans lesquelles il est facile de prendre son temps, comme une série Netflix ( dans lesquelles j'ai souvent l'impression de l'avoir perdu, mon temps 🙂 ). Le jeu des histoires courtes, comme des sketchs, peut être terriblement frustrant pour le lecteur comme l'auteur, et en même temps un défi passionnant. Il me permet de montrer des personnages que le curieux pourra aller voir de plus près, et surtout pour moi de donner une musicalité à mes textes; Ce ne sont en fait que de petites chansons de geste sur des héros d'autrefois 😉 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 19 décembre 2024 Auteur Share Posté(e) le 19 décembre 2024 Avec grand plaisir alors, on va plancher sur quelque chose de sérieux, mais pas trop long et sur quelle adresse email peut-on vous envoyer nos questions ? Promis on évitera pas trop les questions qui fâchent, mais on a aussi beaucoup d'autres de questions sur l'ensemble de votre oeuvre qui nous mettront tous d'accord je l'espère 🙂 Vous pouvez m'écrire via la messagerie du site si vous le souhaitez, je vous envoie sinon mon email par message privé. Merci en tous cas de faire vivre notre passion, même quand on est un peu ronchons 🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 19 décembre 2024 Share Posté(e) le 19 décembre 2024 il y a 24 minutes, tiburce oger a dit : Le jeu des histoires courtes, Je le répète, vous l'avez formidablement réalisé lors des deux premiers tomes hein 😉 . Vraiment ravi de votre réponse positive à une petite interview ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 20 décembre 2024 Share Posté(e) le 20 décembre 2024 Il y a 13 heures, tiburce oger a dit : Le jeu des histoires courtes, comme des sketchs, peut être terriblement frustrant pour le lecteur comme l'auteur Moi j'avoue que c'est pour cela que le format ne m'attire pas trop. J'aime me projeter dans une histoire / personnages et le format "histoires" courtes a tendance à me repousser pour cela. Alors qu'une belle saga comme Gorn.. j'ai l'impression d'être un membre de la famille 🙂 Et c'est pour moi un peu problématique. Car ces formats "cours" se multiplient, je trouve, répondant à un lectorat nouveau qui peine à rester concentré plus de 10 minutes (smartphone effect)..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier Alors je suis pas très western, mais du coup l'interview qui est ici et la vignette d'illustration pour ses détails, et sa mise m'ont énormément données envie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 15 janvier Auteur Share Posté(e) le 15 janvier Aucun risque à en tenter un… c’est de la super bd globalement, nous c’est le format histoires courtes qui a finit par moins nous convenir, mais regarde nos critiques des deux premiers on avait adoré. par contre tu peux les lire dans le sens que tu veux…. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin Nivek Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier Non moi je n’ai rien contre le format histoires courtes quand il y a une montre les liant 😅, montre ou un autre élément de crossover hein 😬 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés