Aller au contenu
  • S’inscrire

Quand y'en a marre...


Luuna
 Share

Messages recommandés

J'aime vraiment la SNCF. Et pas seulement à cause de cette superbe grève qui débute dimanche et qui finira on ne sait quand parce que de toute façon, je ne peux plus voyager.

Je vous raconte l'histoire. J'ai subis le 17 novembre un contrôle dans le train matinal que je prends de façon quasi quotidienne pour me rendre à la fac. Je présente, comme à l'accoutumée, mon titre de transport Imagin'R parfaitement adapté je le précise aux trajets que j'effectue. Pour faire simple, je suis en règle à tous points de vues. Sauf que le photographie sur mon titre de transport est très ancienne. La société Imagin'R refuse en effet de remplacer les Pass Navigos annuellement ce qui fait que le mien date d'au moins six ans ce qui est également de le cas de la photo qui y figure et qui ne me ressemble plus guère. L'agent de contrôle me demande donc de justifier mon identité. Malheureusement, je n'ai aucune pièce d'identité officelle sur moi (mon portefeuille est trop petit pour que j'y mette mon permis ou ma carte d'identité). Je lui montre donc ma carte d'étudiant (sur laquelle figure une photo récente) et tout un tas d'autres documents qui attestent de mon identité (carte vitale, carte d'abonnement au ciné ...). Le contrôleur, dont le QI n'excède visiblement pas la température anale du lapin, et qui devait être loin de ces quotas décide, malgré l'évidence et les arguments que je lui présente, de me verbaliser. Je refuse de payer l'amende sur place ayant l'intention de la contester ce qui la porte quand même à 61 euros. Le naïf que je suis s'imagine que nous en resterons là mais les choses s'aggravent lorsque l'agent de contrôle est rejoint par ce qui m'a paru être le chef de leur groupe qui me rappelle que dans ce cas de figure en plus de l'amende, il est tenu de confisquer mon titre de transport jusqu'à ce que j'ai justifié de mon identité à l'aide d'une pièce officielle. J'ai pendant une bonne trentaine de minute tenté de lui expliquer qu'il était vital pour moi que je puisse conserver mon titre de transport et qu'il s'agissait du seule moyen à ma disposition pour que je puisse aller en cours. Mais bon, pour ces robots là, "le règlement, c'est le règlement" (je les cite) et après de longues explications, ils décident de me confisquer ma carte Imagin'R à l'arrivée du train en Gare de Lyon.

Et là où les événements prennent un tournure sordide c'est que ces types me rassurent. Je n'ai qu'à me rendre sous 48 heures à un guichet spécial de la Gare de Nord pour récupérer mon pass et faire disparaître mon amende, le tout en présentant simplement ma carte d'identité. Soulagé, je me rends au dit guichet le lendemain. Et là surprise, non seulement je dois régler mon amende pour récupérer mon pass (28 euros en me faisant cadeau des frais de dossier) parce que je suis dans l'obligation de pouvoir justifier mon identité au moment d'un contrôle mais en plus je ne peux pas récupérer mon pass immédiatement. La procédure SNCF veut qu'il soit envoyé en recommandé avec AR sous 6 à 8 semaines !!! (le délai de traitement du dossier évidemment). La débile légère d'employée qui m'a reçu me suggère donc de prendre une Carte Orange pendant cette période, carte qui ne me sera pas remboursé étant donné que je suis à "100% responsable de la confiscation de [mon] pass".

Pour information, je paie 76 euros d'abonnement mensuel à Imagin'R. Pour circuler pendant deux mois, je vais donc être obligé de payer, en plus, deux cartes oranges mensuelles à 122 euros. Ce qui sur 8 semaines nous fait un montant global de 396 euros pour voyager debout dans des trains dégueulasses, bondés et en retard.

Ces pratiques scandaleuses, d'autant plus qu'elles sont le fait d'une entreprises publique, m'ont conduit à saisir le tribunal d'instance pour confiscation abusive, résistance abusive et entrave à la liberté de circulation. Si les poursuites civiles n'aboutissent pas, je porterai plainte pour vol au pénal. Vivement la privatisation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il faut que tu plaide ta cause à la Cour Européenne des Droits de l' Homme ( qui est à Strasbourg ),
je peux même t'héberger ..... biggrin.gif wink.gif , j'habite pas loin .

Sinon c'est effectivement "dégeulasse", mais c'est tellement plus facile pour les contrôleurs de faire leurs "objectifs" avec des personnes comme toi ( qui râlent voire même se fachent mais qui sont bridés par leur éducation ).

La prochaine fois voyage en bande avec des mecs en casquettes,baskets,jogging, et qui parle Weschhhh de la Cité , je pense qu'ils feront moins les malins.

396 Euroboules ça en fait un paquet de BD !!! pôôôôô cool

@+ Black wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as même aucune chance de gagner (en plus si les agents de la sncf, sont assermentés (fonctionnaire, service public) c'est perdu d'avance quoi que tu dises ou fasse), par contre ton pass va être dans les pièces pendant 2 ans (la durée jusqu'a procès), et donc tu n'as pas fini de payer une carte orange.

Et je plussoie black, c'est totalement arbitraire. A la fac je me souviens d'un gars qui avait eu une amende car il avait ses pieds sur la banquette, mais il était en règle (contrôleur inflexible). Dans mon train habituel je me souviens de gens sans titre de transport, le contrôleur très flexible leur demandait de descendre à la prochaine station (tu parles qu'ils descendaient)...

Dans ton cas ce qui est bizarre c'est que le retour de la pièce sous 6 à 8 semaines, ca me parait bien long. Un contrôleur inflexible en fin d'année, ca se croise je pense (ya des objectifs a la sncf au fait pour les contrôleurs ?). Une employée de guichet inflexible ca fait beaucoup. Tu devrais tenter de voir son chef (dans le calme absolu sans énervement aucun, sinon c'est perdu d'avance, c'est toujours perdu d'avance si tu t'énerves, ca braque les gens (selon moi)).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge @ 22/11/2008 à 23:54) <{POST_SNAPBACK}>
Tu n'as même aucune chance de gagner


La dernière fois qu'on m'a dit ça j'ai monté un dossier qui a terrassé le groupe PPR laugh.gif
Après la cas est différent évidemment car il s'agit d'une entreprise publique. Mon angle d'attaque en lui-même est simple, je ne conteste pas les faits, encore moins l'amende mais je les attaques sur le caractère arbitraire de la prolongation de l'immobilisation de mon titre de transport et sur le préjudice financier subis, pour lequel je demanderais évidemment réparation.

CITATION(ArnLeRouge @ 23/11/2008 à 00:58) <{POST_SNAPBACK}>
moi je dis "coup de boule" wink.gif


C'est en projet. J'ai réussi à récupérer des noms en tous cas. Après ce sera en fonction de l'option que je choisirais. Calme ou pas calme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(JKKS @ 22/11/2008 à 23:34) <{POST_SNAPBACK}>
La dernière fois qu'on m'a dit ça j'ai monté un dossier qui a terrassé le groupe PPR laugh.gif
Après la cas est différent évidemment car il s'agit d'une entreprise publique. Mon angle d'attaque en lui-même est simple, je ne conteste pas les faits, encore moins l'amende mais je les attaques sur le caractère arbitraire de la prolongation de l'immobilisation de mon titre de transport et sur le préjudice financier subis, pour lequel je demanderais évidemment réparation.



C'est en projet. J'ai réussi à récupérer des noms en tous cas. Après ce sera en fonction de l'option que je choisirais. Calme ou pas calme.



te connaissant un minimum...tu as même un autre recourt sous la main au pire.... laugh.gif



mon dieu...j'imagine pas ta colère...

enfin c'est totalement, completement débile...

je crois que la sncf touche de plus en plus le fond...

exemple :

je transportais la valise de luuna ( à l'époque ou nous n'habitions pas ensemble) un truc assez lourd sur le quai. là il y'a le " contrôle". j'explique que je ne monte pas mais que j'accompagne mon amie car sa valise est trés lourde...les mecs inflexibles : non

je commence à m'énerver...forcement d'une telle connerie...toujours non...

j'ai cru que j'allais en mettre une tellement c'était débile. résultat un au revoir à la noix en 2 secondes et une prise de tête....

exemple :

il y'a 3 semaines nous sommes allés récupérer des billets ( pas cher) réservés sur internet gare montparnass. nous avions reçu un mail deux jours avant vers 16h de l'aprem ( je précise, c'est important) nous informant qu'il ne restait que 2 jours pour retirer les billets.
le dernier jour de validation ( nous ne pouvions avant...) nous venons donc retirer nos billets au guichet. nous donnons le numéro de dossier....et là le gars nous sort : heu ba non...ce n'est plus possible, vous aviez jusqu'à 9h ce matin...

???????

là on se regarde, heu...ba non nous avons reçu un mail nous avions jusqu'à aujourd'hui encore...

ba non c'était jusqu'à 9h du mat...

ça leur coutait quoi de mettre une ligne d'écriture avertissant de l'heure de fermeture de la réservation.

là le type regarde donc pour de nouveaux billets: résultat 2 fois plus cher ! nous n'acceptons pas, nous retournons chez nous, et là on retrouve le même tarif qu'avant sur internet. on valide. le lendemain rebelotte au guichet pour prendre les billets. et là la nana nous regarde et nous dis : heu attendez je crois qu'il y'a moins cher....

??????

ah bon? oui oui d'un jour à l'autre ils baissent les prix ou les augmentes en fonction du taux de remplissage...


voilà où en est rendu la sncf: on est obligé de spéculer à regarder chaque jour les prix en espérant tomber sur le moins cher...

ça devient maxi méga saoulant....

nous ne prennons pas souvent le train , et jamais à 3/4 mois d'avance , je sais si je vais y aller ou pas....mais c'est la seul manière d'avoir des prix à peu prêt correct



je HAIS la sncf...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, mettez vous 30 secondes à la place de ces pauvres fonctionnaires : entre 2 grèves faut bien qu'ils s'occupent...

ah oué je viens d'apprendre la super grève surprise pour demain matin chouette faut que je sois au bureau à 7H

putain où j'ai mis mon sac de grenade ??
angry.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(arnaud @ 23/11/2008 à 19:12) <{POST_SNAPBACK}>
M'enfin, mettez vous 30 secondes à la place de ces pauvres fonctionnaires : entre 2 grèves faut bien qu'ils s'occupent...

ah oué je viens d'apprendre la super grève surprise pour demain matin chouette faut que je sois au bureau à 7H

putain où j'ai mis mon sac de grenade ??
angry.gif



oué, enfin ca c'est gratuit, c'est pas le gars du guichet ou le controleur qui fait les règlement à la con et les délires de leur dernier tarif, c'est le marketing sur initiative de la direction avec l'accord de l'actionnaire principal hein.

Tu préfères qu'ils fassent pas grève et qu'il y ait des morts dans 5 ans car les lignes seront plus entretenues au fait ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge @ 23/11/2008 à 23:23) <{POST_SNAPBACK}>
oué, enfin ca c'est gratuit, c'est pas le gars du guichet ou le controleur qui fait les règlement à la con et les délires de leur dernier tarif, c'est le marketing sur initiative de la direction avec l'accord de l'actionnaire principal hein.

Tu préfères qu'ils fassent pas grève et qu'il y ait des morts dans 5 ans car les lignes seront plus entretenues au fait ?


Et ça c'est un peu facile. Je le regrette vivement mais on a aussi mit dans les mains de personnes incroyablement limitées intellectuellement un pouvoir qui va au delà du raisonnable. Ils ont la liberté de ne pas appliquer des règlements qu'ils trouveraient absurdes ou injuste. Que l'on ne vienne pas essayer de me démontrer le contraire. Il s'agit donc, soit de sadisme et de soutien explicite à un système pourri, soit d'une stupidité profonde et généralisée. Par principe, je préfère opter pour la seconde option.

Quant à la justification de cette nième grève, il s'agit de protester contre une réforme du fret qui modifie la réglementation régissant le temps de travail des conducteurs . On peut être de gauche et profondément attaché au service public (ce que je suis sans la moindre ambiguïté) mais reconnaitre également qu'une très grands partie des mouvements sociaux SNCF sont purement et simplement injustifiables. Je le regrette vivement mais cela fait au moins 30 ans que les employées de cette société ont perdue tout attachement à la notion "d'intérêt général". Le corporatisme est passé par là et où le corporatisme passe, rien de bon ne pousse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(JKKS @ 23/11/2008 à 22:05) <{POST_SNAPBACK}>
Et ça c'est un peu facile. Je le regrette vivement mais on a aussi mit dans les mains de personnes incroyablement limitées intellectuellement un pouvoir qui va au delà du raisonnable. Ils ont la liberté de ne pas appliquer des règlements qu'ils trouveraient absurdes ou injuste. Que l'on ne vienne pas essayer de me démontrer le contraire. Il s'agit donc, soit de sadisme et de soutien explicite à un système pourri, soit d'une stupidité profonde et généralisée. Par principe, je préfère opter pour la seconde option.

Quant à la justification de cette nième grève, il s'agit de protester contre une réforme du fret qui modifie la réglementation régissant le temps de travail des conducteurs . On peut être de gauche et profondément attaché au service public (ce que je suis sans la moindre ambiguïté) mais reconnaitre également qu'une très grands partie des mouvements sociaux SNCF sont purement et simplement injustifiables. Je le regrette vivement mais cela fait au moins 30 ans que les employées de cette société ont perdue tout attachement à la notion "d'intérêt général". Le corporatisme est passé par là et où le corporatisme passe, rien de bon ne pousse.




et voilà on va faire comme au ps.... laugh.gif laugh.gif laugh.gif les mêmes idées mais on se tape dessus


ma voui tout le monde a raison...de toute manière...

la scnf ne fait plus que pour son propre chef depuis un moment....

maintenant ça ne justifie en rien de se laisser faire

mais on se retrouve toujours dans la même configuration: 10 types qui obéissent bêtement à l'ordre 1 seule...

il faut soutenir le principe de grève mais que ce soit tous ensemble comme avec les profs jeudi dernier.

pourquoi dans ce cas les cheminots n'ont pas été solidaire....

ralallla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je ne vois pas (ou plus pour être tout à fait honnête) de bataille idéologique, de tentative de préserver une culture, comme je le disais plus haut, de service public mais une catégorie socio-professionnelle qui ne combat plus que pour préserver ses grotesques privilèges.

Où est la hauteur de vue, la révolte transversale là dedans ???
On est loin du front populaire quand même. Loin d'une réflexion global sur le choix des modèles politiques, sociaux-économiques et culturels auxquelles il nous faudra adhérer. Loin de cet idéal de "masses pensantes" qui contribuerais à façonner la nouvelle société dont nous avons impérieusement besoin.

Mais puisque ce qui passionne les foules c'est de savoir si les conducteur du fret à la SNCF pourront conduire 7h30 par jour au lieu de 6h30 actuellement ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...