Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Le grand prix 2025 est ouvert !

    Comme chaque année, nous vous invitons à voter pour vos meilleures lectures de 2025 ! 

    Pour ceux qui n'auraient pas participes l'année dernière, l'explication se trouve dans cette vidéo.

    Nouveauté cette année : une tombola est organisée en partenariat avec les maisons d'édition pour récompenser les votants !

    Un tirage au sort plus un super gros lot pour celui (tiré au sort si vous êtes plusieurs) qui aura trouvé les 4 vainqueurs !

    A vos votes https://forms.gle/wWDQMQmvB5jeheT26

     

  • Salut à tous.

    J'avais commencé mon édito de janvier en ne prenant pas le risque d'espérer la paix dans le monde...que dire de plus en ce début du mois de Mars.

    Si ce n'est que l'on a plus que jamais besoin de penser à autre chose. Cela explique peut-être le déferlement de bonnes notes pour des BDs, mangas ou comics qui nous emmènent ailleurs Knight Club, Thorgal Saga, Blade of the guardians, Heaven officals's blessing, Under the oak tree, le mètre des caraïbes, le Palmer de Larcenet, mon adolescence explosive....

    Des coups de cœurs très divers ne se recoupant que sur un point : l'absence de lien avec le réel. On a tous besoin de penser à autres choses. 

    Heureusement pour nous les sorties ne s'arrêtent pas aux mois de janvier/février. Le soleil et le printemps nous annoncent de très belles choses, qui nous permettront de nous évader des actualités, du coût de la vie, des élections et des guerres diverses et si peu variées partout dans le monde : Matthieu Bonhomme va nous livrer son Lucky Luke. Kestudan de Mud et Motteler s'annonce très bon pour les amateurs de récit asiatiques. Marla voit revenir les talentueux italiens derrière les sœurs Gremillets sur une nouvelle série jeunesse. David Chauvel revient avec une nouvelle adaptation de Moorcock via Corum. Ram V revient avec un nouvel album nommé Ressurection Man. No devil nous promet un manga dans la vibe de K-Pop demon hunter et Rai Rai Rai une chasse aux aliens rigolote. 

    Bref plein de belles choses à venir. Plein de belles lectures pour tous les goûts. Et pour vous divertir encore plus, on va vous faire participer à la deuxième itération de nos prix 1001BD. Comme l'année dernière, 4 prix pour les meilleurs BDs, Comics, Mangas et webtoons de l'année 2025.

    Avec un trophée spécial dessiné juste pour nous par Monsieur Tiburce Oger lui-même. On n'est pas peu fier. 

    Tout ca pour vous dire qu'on fera tout ce qui est en notre pouvoir pour la BD reste une oasis de détente. Un refuge contre une époque triste et compliquée.

    Alors finie la couette et le chocolat chaud, on prépare le BBQ, le pastis, les bières et la chaise longue et on profite du soleil !

  • Salut à tous.

    J'avais commencé mon édito de janvier en ne prenant pas le risque d'espérer la paix dans le monde...que dire de plus en ce début du mois de Mars.

    Si ce n'est que l'on a plus que jamais besoin de penser à autre chose. Cela explique peut-être le déferlement de bonnes notes pour des BDs, mangas ou comics qui nous emmènent ailleurs Knight Club, Thorgal Saga, Blade of the guardians, Heaven officals's blessing, Under the oak tree, le mètre des caraïbes, le Palmer de Larcenet, mon adolescence explosive....

    Des coups de cœurs très divers ne se recoupant que sur un point : l'absence de lien avec le réel. On a tous besoin de penser à autres choses. 

    Heureusement pour nous les sorties ne s'arrêtent pas aux mois de janvier/février. Le soleil et le printemps nous annoncent de très belles choses, qui nous permettront de nous évader des actualités, du coût de la vie, des élections et des guerres diverses et si peu variées partout dans le monde : Matthieu Bonhomme va nous livrer son Lucky Luke. Kestudan de Mud et Motteler s'annonce très bon pour les amateurs de récit asiatiques. Marla voit revenir les talentueux italiens derrière les sœurs Gremillets sur une nouvelle série jeunesse. David Chauvel revient avec une nouvelle adaptation de Moorcock via Corum. Ram V revient avec un nouvel album nommé Ressurection Man. No devil nous promet un manga dans la vibe de K-Pop demon hunter et Rai Rai Rai une chasse aux aliens rigolote. 

    Bref plein de belles choses à venir. Plein de belles lectures pour tous les goûts. Et pour vous divertir encore plus, on va vous faire participer à la deuxième itération de nos prix 1001BD. Comme l'année dernière, 4 prix pour les meilleurs BDs, Comics, Mangas et webtoons de l'année 2025.

    Avec un trophée spécial dessiné juste pour nous par Monsieur Tiburce Oger lui-même. On n'est pas peu fier. 

    Tout ca pour vous dire qu'on fera tout ce qui est en notre pouvoir pour la BD reste une oasis de détente. Un refuge contre une époque triste et compliquée.

    Alors finie la couette et le chocolat chaud, on prépare le BBQ, le pastis, les bières et la chaise longue et on profite du soleil !

  • Dernières Critiques

    • Blood and Thunder tome 1
      Note :
      Ayant déjà collaborés ensemble sur la série Invincible (Delcourt), Robert Kirckman et Benito Cereno s'associent à nouveau pour une nouvelle saga SF aux accents cyberpunk qui dépote un max ! Dans un futur bien éloigné, les humains sont mélangés aux aliens pour le pire et le meilleur, avec de grandes disparités sociales ! On découvre ce contexte avec la ville de Blood l'héroïne de cette histoire, une cité divisée en étages, les gens d'en haut étant les plus privilégiés, plus vous descendez, plus la misère et la violence rôdent ! Lorsqu'un prisonnier ultra-violent s'échappe d'une prison de haute-sécurité, Blood en tant que chasseuse de primes est missionnée pour l'arrêter ! Mais cet évadé semble dissimuler bon nombre de secrets, à commencer par son propre nom, toujours inconnu pour nous autres lecteurs après avoir lu ce tome 1 ! Un "méchant" complexe et une héroïne au passé trouble, dans un contexte de cocotte-minute au bord de l'explosion sociale, voici les ingrédients de cette nouvelle série de l'auteur de Walking dead et Invicible, entre autres ! Le dessinateur E.J. Su a lui aussi travaillé avec l'illustre scénariste sur Tech Jacket (Delcourt), il délivre un trait bourré d'énergie aux couleurs acidulées ! Le découpage est dynamique, il oscille avec des pages pleines et donne beaucoup de mouvement aux personnages. Un premier tome introductif nous réservant des révélations par la suite tant les pistes scénaristiques semées sont nombreuses et il est vrai, intrigantes 😉 
      • 0 réponse
    • Coppelia
      Note :
      Après La formule publiée chez Tabou en 2011, l'illustrateur italien revient 15 après avec une nouvelle oeuvre mêlant science-fiction et érotisme. A travers Coppelia, un robot féminin au corps dévêtu constamment, on découvre cette colonie spatiale où mutants et humains se croisent pour le pire et le meilleur. Censée uniquement obéir, Coppelia va se découvrir un semblant de pensées humaines et dans sa quête du "père" va éveiller sa conscience aux différents contacts "très très rapprochés" des hommes sur son chemin, mais pas que 😉 . Une étrange créature aux dispositions anatomiques "différentes" pourrait bien s'avérer un(e) allié(e) puissant(e) dans la quête de notre androïde désirant pénétrer toujours un peu plus la psyché humaine ! Dans un noir et blanc élégant  aux rondeurs affinées, l'auteur nous offre des scènes à 2 ou 3 dans une frénésie sexuelle au langage fleuri. La gaudriole est certes omniprésente mais elle occulte en très grande partie l'histoire ! On aurait aimé en savoir un peu plus sur les origines de Coppelia ainsi que les motivations de Coppelius son créateur ! Un grand nombre d'éléments passés sous silence pour un scénario pas abouti, nous laissant sur une fin ouverte annonciatrice d'une suite. 

      Un aperçu des planches est disponible dans le .pdf ci-dessous, à réserver aux personnes majeures. 

      Coppelia 1.pdf
      • 0 réponse
    • Une histoire des Résistances Noires Américaines
      Note :
      Très engagé dans la lutte contre l'oppression raciale aux Etats-Unis, Ben Passmore pourrait bien marquer les esprits avec sa nouvelle oeuvre sélectionnée pour les Eisner awards : Une histoire des résistances noires américaines. Tout commence en 2016 avec le décès de Philando Castile, abattu au volant de sa voiture sous les yeux de sa compagne et d'une fillette suite à un contrôle de police. Ce "fait divers" laisse Ben dubitatif, c'est donc essentiellement l'intervention de son père qui va le transporter dans l'histoire américaine pour plus d'un siècle de voyages dans le passé ! Si l'on connait Malcom X et Martin Luther King, vous découvrirez dans ce passionnant ouvrage bien d'autres acteurs d'une révolte jalonnée de sang et d'actes héroïques. A l'été 1900, Robert Charles s'est révolté en tuant deux policiers suite à des énièmes actes de violences gratuites perpétrées à l'encontre des populations noires. Une ballade sanglante passée sous silence si ce n'est un appel à commémoration du pianiste Jelly Roll bien plus tard. La Nouvelle-Orléans théâtre de cette fusillade, mais aussi de l'ascension de Marcus Garvey ayant le rêve d'une nation noire capitaliste pouvant rivaliser avec les blancs états-uniens. En véritable précurseur du "panafricanisme" il créera des mouvements de 1918 à 1922 pour émanciper les afro-américains. Il inspirera fortement le père de Malcom X, influant à son tour le destin tragique du prédicateur assassiné à Harlem en 1965. Vous avancerez ainsi au fil des pages dans une trichromie noire et blanche aux notes de rose, pour l'histoire de ces personnalités marqués à vif et restées parfois sans lendemains. Une passionnante plongée dans l'histoire américaine ! 
      • 0 réponse
    • Les enfants de la résistance - Tome 10 - La guerre n'est pas finie
      Note :
      On approche à grands pas du dénouement sur la série phare jeunesse de Vincent Dugomier et Benoît Ers sur la seconde guerre mondiale et la résistance française. Et on peut dire que nos deux auteurs ont su livrer un récit réaliste, destiné à la jeunesse et assez clair et pédagogique sur les enjeux de cette période sans pour autant oublier de nous en faire un aventure passionnante. Leur travail est titanesque et l'intérêt est renouvelé sans soucis d'albums en albums pour notre plus grand bonheur. Les dessin de Benoît Ers sont toujours aussi adaptés à un jeune public malgré les scènes de guerre et de violence. On sent qu'il est en maîtrise de ses personnages et de sa série. 

      Cette fois-ci la libération approche à grands pas et avec elle, les enjeux changent progressivement pour la résistance. Si l'ensemble des enjeux purement politiques sont mis de côté, le reste est bien expliqué et assez clair. Les propos sont humanistes et assez ouverts. Parfait pour nos jeunes lecteurs.
      • 2 réponses
    • Petits Dieux tome 3 - Diane (fin)
      Note :
      Pff c'est pas possible cette histoire. Des fois j'ai du mal à comprendre pourquoi certaines BDs passent en dessous du radar alors qu'elles sont superbes.

      Ce "Petits Dieux" est le parfait exemple : les dessins de Krystel sont sublimes, la coloration parfaite avec ce blanc immaculé qui grignote l'espace et le scenario est intelligent et touchant.

      En effet, on parle ici d'un sujet ô combien compliqué : celui de la transmission après notre mort. La transmission non pas d'un patrimoine financier mais bien la transmission d'idée et de souvenir.

      Nos personnages principaux se trouvent devant une difficile réalité : Ceux qui ont été sanctuarisés dans des livres seront sauvés car appartiennent à la mémoire collective et donc déjà à quelqu'un d'autres. Par contre, ceux qui ne sont que dans la tête de notre autrice risquent de partir avec elle si elle ne transmet pas cette histoire à quelqu'un. 

      Vient alors s'ajouter à notre aventure le côté relation familiale. Une famille rongée par priorité donnée par l'autrice à ses romans par rapport à sa famille.

      Entre aventure de nos héros imaginaires, psychologie du doudou qui ne veut pas perdre sa place de préféré au détriment même de sa déesse et réflexion sur la fin de vie et la passation de souvenir, on a là une superbe histoire, sublimement mise en avant par un dessin quasi parfait.

      bref jeter vous sur cette trilogie, et parlez en à vos proches pour lui donner la place qu'elle mérite !
      • 0 réponse
    • Les Tortues Ninja - TMNT Reborn tome 6 - Armageddon Game - Début de partie
      Note :
      Pfiooou. Bon ça se sentait au tome précédent mais sur celui-ci j'ai définitivement décroché. Bon c'est pas que c'est pas bien hein, loin de là. L'univers est juste devenu beaucoup trop riche pour moi. Et là ben comme le titre le laisse suggérer et que le tome précédent l'a mis en place ben on se retrouve avec..... pfiou tout dans la même marmite. Et c'est tout ce que j'ai du mal à apprécier en comics de super héros américains. 

      Alors que puis-je vous en dire ? Que les dessinateurs sont talentueux, et chacun dans leurs styles, ils s'approprient à merveille les codes du genre tout en donnant leurs identités visuelles. Et ça j'aime bien. Le choix d'adition de Hi Comics de tout regrouper sous 3 tomes qui vont clôturer la série me semble bien aussi. C'est assez complet avec le tome précédent et même si j'ai probablement manqué pas mal de trucs, je n'ai pas du tout l'impression de trous de scénarios. 

       

      Mais c'est à réserver aux véritables fans des tortues qui ont suivi ce run depuis le début. Aucune chance de débarquer la dedans maintenant pour le nouveau lecteur.
      • 0 réponse
    • Wyoming, 1863 - tome 2 - l'arbre aux pendu
      Note :
      Soleil est connu pour son rythme de parution effréné, et la suite du joli premier tome de Wyoming 1863 ne s'est pas faites attendre. Une fois n'est pas coutume dans le Western, nous y suivrons le chemin d'une héroïne qui prend les armes suite à un drame. Les intrigues de Jean-François Di Giorgio sont bien pensées et se croisent et se dénouent dans ce tome 2 qui finit une sorte de mini cycle tout en relançant la quête d'Emma. Cet épisode ne fera pas dans la dentelle avec du règlement de compte à tout va, et de la gâchette facile. Les dessins de Fabrizio Des Dorides sont bien réussis et font plutôt honneur au genre tout en restant dans la veine des productions Soleil habituelles. 
      • 0 réponse
    • Preview : L'odyssée Chez Nootilus
      Le nouveau Label Nootilus des éditions Bamboo et 1001bd sont heureux de vous proposer l'avant première de la BD "L'odyssée" ! Avant de vous jeter sur le film de Nolan, une lecture parfaite pour réviser ce mythe !
      • 1 réponse
    • Goodies Japan Expo 2026
      Bonjour à tous !

      Nous sommes mi-juin et c'est déjà le début des annonces goodies pour la Japan Expo ! Peut-être que les 25 ans de l'évènement y sont pour quelque chose ... Quoi qu'il en soit, on commence avec Kioon et ses incontournables goodies à l'achat et à gagner au Kioon World : 

      A l'achat:

      Eco-Cup Cosmos : offert pour l'achat d'1 tome de la série 


      Tote bag Phantom Busters/ Ichi the Witch: 3 mangas


      Tote bag Les Carnets de l'apothicaire: 3 mangas


      Standee Jujutsu Kaisen: 1 tome de la série 


      Dés Akane-banashi: 1 tome de la série 


      Lenticulaire Suicide Red: 1 tome de la série 




      A gagner:

      Pochette à livre Ichi the Witch


      Sous blocks Carnets de l'apothicaire


      Stickers Frieren


      Ex-libris Jujutsu Kaisen Modulo


      Filtres instagram Phantom Busters


      Miroir Ichi the Witch
        • Like
      • 13 réponses
    • Les tortues Ninja - TMNT - Armageddon Game - Ouverture et Alliance
      Note :
      Pfiouuuu, bon là j'avoue je commence à sécher un peu. ça devient diablement complexe tout ce truc. Autant vous dire d'emblée que le nouveau lexteur n'a aucune chance s'il commence par cet ouvrage. 

      Armageddon Game est donc un opus des tortues ninja prenant place dans la série mère et mettant en place les évènements qui vont se dérouler dans le prochain. C'est une sorte de spin off mais plutôt du genre indispensable tant les intrigues et les imbrications des uns et des autres sont nombreuses. 

      Très franchement il y a de bonnes histoires, mais cela devient juste trop pour moi. Trop de trop de choses. Je frôle l'overdose comme avec les univers Marvels ou DC. 

      A réserver donc aux mordus et passionnés qui n'ont rien raté des tortues. 
      • 0 réponse
    • L'inca Blanc - Tome 1 - Le Yurak Runa
      Note :
      Je sais que nous sommes plusieurs ici relativement fasciné par cette période de la découverte et de l'exploration de l'amérique du sud. L'inca Blanc nous plonge donc dans cette aventure incroyable, plongeant dans le mystérieux passé de notre Inca Blanc. Les planches de Alberto Foche sont très jolies et collent bien au thème, et les couleurs de Simon Champelovier rendent plutôt justice à cette sublime Amazonie même si on aurait aimé parfois un peu plus de nuances et de finesses sur les fonds. L'ensemble est joli et plait bien à la rétine et l'histoire est telle qu'on ne peut que vouloir en lire la suite ! Les personnages sont encore un peu trop esquissés pour nous prendre aux tripes mais c'est un joli témoignage d'une époque ! 

      Amis de l'aventure, de l'exploration et de l'amazonie, cette histoire semble taillée pour nous !
        • Like
      • 2 réponses
    • L'île des riches
      Note :
      Ce "ile des riches" est une histoire d'anticipation écologique qui nous montre que même si les plus riches pouvaient se regrouper et se cacher sur une ile de toutes les excentricités, ils ne pourraient rien contre mère nature si celle-ci se décide à se rebeller.

      Une fable écologique plutôt bien pensée et bien dessinée mais qui pèche par un petit coté listing durant une bonne moitié de l'album. Listing des différents riches de chaque pays et de ce que leur argent leur permet de faire comme démesure. Un poil trop caricatural à mon gout. Surtout depuis une petite dizaine d'année où les milliardaires de tous bords se mettent en tête de gouverner la planète plus que de se cacher sur une ile et dépenser leurs fortunes.

      Mais cette BD c'est avant tout le tout dernier scenario de Pierre Christin. Le papa de Valérian avait ce scenario dans ses tiroirs et la maison Dargaud a décidé de l'éditer. Si le projet a vu le jour alors que l'auteur était encore de ce monde, il n'aura par contre jamais vu l'œuvre finie. 

      Une BD hommage à l'un des plus grand scénariste des années 80.
      • 0 réponse
    • Exquisite corpses (fascicule) tome 5
      Note :
      Ca y est ca part en sucette.

      On se doutait bien que le plan sans accro prévu par les 13 maisons ne pourrait pas se passer exactement sur des roulettes sinon il n'y aurait pas d'histoire. Enfin rien de bien drôle.

      Ce numéro cinq rebat les cartes en nous apprenant une règle pour l'instant inconnue : L'important n'est pas tant le tueur que l'arme qu'il utilise. En effet la maison vainqueuse sera celle dont l'arme aura servi à tuer le dernier tueur.

      Et cela... peu importe qui la tient. Un tueur d'une autre maison... ou même une tierce personne pourquoi pas ? Cela ajoute une autre dimension à l'histoire mais aussi en avant des magouilles du côté même des 13 maisons, avec aussi bien des paris parallèles que des ententes improbables.

      Et cela sans oublier que sur place le degré de danger a augmenté d'un cran avec un rétrécissement de la zone "sur" mais que certains habitants se révèlent avoir une capacité de survie... étonnante.

      Un super thriller maintenant disponible en version hardcover dont le premier tome est déjà sorti.

       
      • 0 réponse
    • Forever love - Quand la télé-réalité s'empare de l'amour
      Note :
      Voilà bien un sujet intrigant pour moi qui suis assez réfractaire à ce genre de programmes tv, ce qui n'est pas le cas de ma femme ! Et justement, le coeur du sujet serait ici selon Lola et Myrtille qui vont débattre activement sur le sujet. Elles mêmes sont fans des ces émissions et s'interrogent même sur la valeur à accorder à ce choix et s'il faut en avoir honte. En discutant avec des amies voire même une ancienne participante de "Mariés au premier regard" , elles vont passer au crible ces productions telles des médecins pratiquant une autopsie. Qui produit, définit le concept, ou encore fait les castings et comment ?  Quelle place pour femmes et hommes dans les shows, ainsi que le choix des questions posées ? Elles réalisent un véritable audit, en décortiquant les éléments qui il est vrai, sont très centrés sur la femme et dans des relations hétéros. Les autres choix de sexualité sont assez minorés dans ces émissions comme elles le démontrent assez factuellement.  Le reproche que je ferais, tient à cette exclusivité accordée aux débats entre filles ! Il est en effet regrettable que Lola et Myrtille n'aient jamais intégré un homme peu importe son orientation sexuelle, dans les débats, voire même interrogé un ancien participant. Cet entre-soi peut sembler déroutant parfois, de mon point de vue masculin évidemment. Il reste des discussions animées, ponctuées d'argumentaires solides et pertinents qui feront mouche. A découvrir par curiosité si on préfère le foot comme moi, ou si on regarde d'un oeil sois-disant "curieux" ces émissions, comme ma chère et tendre 🙂 .
      • 0 réponse

    • Space punch tome 6
      Note :
      Sixième tome du manga d'anticipation de Zd avec un tome lance un deuxième arc dans l'histoire de Space punch.

      Maintenant que nous connaissons tous nos protagonistes, que les pouvoirs sont distribués, mais surtout qu'ils ont chacun choisi leurs camps, on peut avancer dans le conflit entre les Darumas et les Gospels. Mais on peut surtout se pencher, et c'est le côté très intéressant de ce tome 6, sur les "éminences de l'ombre" qui contrôlent les Gospels.

      Quel est leur but, jusqu'où remontent-ils dans la hiérarchie de la gouvernance Japonaise et pourquoi les Darumas les dérangent-ils ? Et de quel côté vont se placer Zack et Kim dans l'affrontement à venir.

      Un nouvel arc qui s'ouvre avec des perspectives moins sportives mais des personnages secondaires plus prégnant et une histoire qui dépasse maintenant le simple cadre de l'évolution de Zack et de son frère.

      A lire !

       
      • 0 réponse
    • Mermaid prince tome 1
      Note :
      Voici une revisite du mythe des sirènes avec un côté un peu déluré loin d’être déplaisant.

      Masami est un jeune homme qui a besoin d’argent. Heureusement pour lui, son ADN est idéal pour aider les sirènes à se reproduire, sirènes qui devant la pénurie de femelles a vu ses mâles évoluer pour pouvoir enfanter. Un organisme de protection des sirènes lui promet donc une jolie somme s’il y arrive mais sans pour autant lui donner une preuve de l’existence des sirènes !! En voilà justement une qui sonne à sa porte pour se faire héberger mais hélas pour lui, il va vite se faire mener par le bout du nez !!

      Quel bon premier tome !! Non seulement, on a des idées originales sur les sirènes qui apportent beaucoup de fraicheur au thème mais on a aussi une bonne dose d’humour
      • 0 réponse
    • Queutard légendaire VS cul d'acier tome 4
      Note :
      Sena doit gérer les retombées de sa déclaration publique. Le bon côté c’est qu’à présent leur couple est reconnu par tout le monde et ses craintes sont apaisées. Le temps passe et il faut à présent se tourner vers l’avenir, que ce soit du point de vue de leur couple ou de leur futur métier. Un sujet qui va les mettre face à un choix.

      Je l’avais déjà dit dans les tomes précédents mais l’histoire a vite dérivée vers un scénario plus classique perdant le charme du début. Le manga se lit bien, il est plus ou moins intéressant et il met à présent nos personnages face à des situations que l’on a déjà vues ailleurs. Le point fort de ce tome est l’arrivée de la mère de Iori.
      • 0 réponse
    • Nos coeurs de chats tome 1
      Note :
      Nouveau shojo chez Doki Doki avec un shojo qui surf sur la vague des mangas sur les chats.

      Et j'avais un peu peur de cela justement. J'avais peur que la mignonne attitude des chats soit le cœur de l'histoire entre nos deux personnages. Mais en fait pas vraiment. C'est un contexte mais pas la pièce centrale. On parle ici plutôt du monde du travail et de l'image que l'on renvoie aux autres dans un cadre professionnel. Que cela soit voulu ou non, on renvoie une image qui ne correspond pas forcément à ce que l'on est vraiment.

      C'est le cas ici avec des personnages complètement opposés au boulot, l'un très solaire, serviable et adulé et l'autre réservé, timide et seul dans son coin.  Deux personnages que tout devrait opposer mais qui se retrouvent au naturel... autour de chats.

      On est plus dans la critique sociale et les relations humaines que dans l'histoire de chat pur et dur.

      Un manga qui plaira donc a un public adulte, amateurs d'histoire de relation posées et réfléchies.

       
      • 0 réponse
    • Bride of Ignat tome 1
      Note :
      J’ai un coup de cœur pour le dessin de ce manga ! On s’éloigne du style « manga classique » pour s’approcher d’un graphisme plus artistique, moins rigide qui fait ressortir toute la poésie de l’œuvre.

      Côté scénario, le manga est également intéressant ; on fait face à une tradition qui consiste à sacrifier un jeune tous les 20 ans pour apaiser un dragon dont personne ne sait s’il existe toujours. Une tradition dont le bien-fondé n’est plus prouvé. À côté, il y a l’histoire de Rita, orphelin et rejeté par les membres de son village comme s’il portait une malédiction.

      Il y a tout un sujet autour des idées préconçues et des traditions. Le manga met en avant les intolérances humaines, le rejet des différences, la facilité d’agir par habitude sans chercher à connaitre les tenants et aboutissants.

      Et en même temps, il y a l’histoire entre Ignat et Rita, deux solitudes qui se rencontrent, l’un espère trouver sa place quand l’autre a renoncé à tout espoir.

      C’est beau et touchant.
      • 0 réponse
    • Megumi & Tsugumi tome 6
      Note :
      C’est le début de la nouvelle classe au lycée alpha et l’arrivée Tsugumi ! Si Megumi y voit la possibilité d’une vie lycéenne type avec du temps passé en amoureux, Tsugumi est toujours très terre à terre, plus intéressé par la nourriture qu’autre chose ! Avec son caractère et sa façon de remettre les alphas à leur place, il s’intègre vite dans sa classe où il est même respecté.

      Le père de Megumi quant à lui n’a pas dit son dernier mot et il a missionné le professeur de la nouvelle classe pour faire rompre nos deux amis. Mais ce dernier les trouvant intéressants n’y met pas forcément beaucoup de bonne volonté !

      Voici une nouvelle étape dans la vie de nos amoureux bien que le terme amoureux ne soit pas vraiment adapté à Tsugumi qui ne se pose pas trop de questions sur ses sentiments. Et c’est justement l’intérêt de ce tome, allez voir de plus près les sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre !

      Un 6e tome fort sympathique qui tend plus vers la comédie que la romance avec une touche d’humour légère pour un bon moment de détente.
      • 0 réponse
  • Les forums BD ! On y parle Bande Dessinée !

  • Les forums non BD (Cinéma, Séries, Culture, Jeux Vidéo...)

  • Qui est en ligne   1 membre, 1 anonyme, 73 invités (Afficher la liste complète)

×
×
  • Créer...