Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Semaine Stéphane Créty sur 1001bd  !

    Semaine qui met à l'honneur le dessinateur de Gueule de cuir (entre autres) qui nous a fait l'honneur de répondre à une interview sans langue de bois mais nous a aussi fourni en avant-première les premières planches du tome 3 de Gueule de cuir !

    Un grand merci à lui !

  • Hohoho 

    Ça sent bon Noël ! Notre corps le sent bien en tout cas. Entre Humidité et température basse, on voit bien qu'on est plus dans l'été indien !

    Mais c'est pas grave, car c'est la période… des cadeaux ! Des belles intégrales, des beaux ouvrages, des tomes qui vont boucher les trous.... et dieu seul sait qu'on a de quoi faire cette année. 

    On a quasiment 80 coups de cœurs sur l'année ! Et encore, ce sont juste les véritables coups de cœur !

    On va donc, tout au long du mois de décembre, de vous faire part de nos sélections et recommandations pour faire plaisir sous le sapin !

    De quoi faire oublier l'annulation d'Angoulême et se recentrer sur le cœur de notre passion : la lecture !

  • Hohoho 

    Ça sent bon Noël ! Notre corps le sent bien en tout cas. Entre Humidité et température basse, on voit bien qu'on est plus dans l'été indien !

    Mais c'est pas grave, car c'est la période… des cadeaux ! Des belles intégrales, des beaux ouvrages, des tomes qui vont boucher les trous.... et dieu seul sait qu'on a de quoi faire cette année. 

    On a quasiment 80 coups de cœurs sur l'année ! Et encore, ce sont juste les véritables coups de cœur !

    On va donc, tout au long du mois de décembre, de vous faire part de nos sélections et recommandations pour faire plaisir sous le sapin !

    De quoi faire oublier l'annulation d'Angoulême et se recentrer sur le cœur de notre passion : la lecture !

  • Dernières Critiques

    • Astérix en Lusitanie - Les aventures d'Astérix le gaulois tome 41
      Note :
      Alors, comment est la cuvée d'Astérix cette année ? Je dirais qu'elle est bonne. Après plusieurs années ou, clairement, je ne me souviens rarement des titres des derniers albums et encore plus rarement d'une intrigue, cette cuvée est bonne.

      Humour, blagues nulles, jeux de mots, comique de répétition et habitudes récurrentes des Astérix d'antan (les pirates par exemple), tout est là y compris une petite dose de critique de notre société française de temps à autre. J'avoue que côté Lusitanien je ne suis pas spécialiste, donc je ne sais pas si l'album reprend des clichés évidents ou moins évident de la société portugaise. Sans doute.

      Sans doute aussi, le scénario qui sert de fil rouge et d'alibi à cet album est un peu juste quand on aime les histoire à fort contenu scénarisé, il me semble par exemple que le Domaine Dieux (vaguement évoqué dans l'album) est d'un tout autre niveau, mais le propos n'est pas là, ou plus là depuis longtemps.

      Les auteurs tiennent bien les rênes et tout l'album se lit avec plaisir et fluidité. L'histoire est logique et sans trop de facilité. Ce qui important de mon point de vue et très appréciable.

      Côté dessins, les planches sont chouettes, de jolies couleurs et des chouettes décors très travaillés. Il faudrait être difficile. Seul le personnage de César me semble un peu bizarre par comparaison avec mes souvenirs. Mais bon.

      Bref, un album apprécié cette année. C'est un solide 4/5.
      • 4 réponses
    • Superman héros pour tous
      Note :
      Mais qu'est-ce qui a donc bien prit aux éditions Urban ? Sincèrement, qu'est-ce que c'est que ce format ? 

      Pour tout vous dire, cette BD est imprimée en A3. Couverture souple. Donc j'entend bien (et je suis d'accord) que cela rend hommage aux très beaux dessins de  Bruno Redondo mais... qu'est-ce que l'on va faire de ca ? Deja cela ne rentre dans aucune bibliothèque. Ensuite, c'est un format qui va s'abimer dans le temps très rapidement.....

      Donc ca va trainer en pile par terre.... 

      Pour ne rien arranger, ce Superman héros pour tous est... un résumé des aventures de superman ces 60 dernières années. Un peu comme un fascicule de présentation de superman pour ceux qui n'aurait pas suivi et voudraient se mettre à jour sur l'histoire (et le passé) reconnu actuellement comme la ligne principale de Superman.

      C'est un fascicule dont les fans historiques n'auront pas besoin et un format qui rebutera les nouveaux lecteurs. 

      Bref.... pas compris.

       
      • 1 réponse
    • 1991
      Note :
      Les adaptations en bande dessinée des romans de Franck Thilliez sont maintenant courantes dont la trilogie de la violence déjà disponible aux éditions Philéas. Aujourd'hui, Le scénariste Luc Brunschwig se charge de l'adaptation de la première enquête de Franck Sharko, cet inspecteur est devenu rapidement le héros dans les romans policier de Thilliez. On retrouve l'ambiance très sombre mais ultra réaliste des histoires de Thilliez qui caractérisent très bien ses œuvres. Sharko est un jeune policier qui débarque au 36 quai des Orfèvres et se retrouve à travailler sur une enquête des plus inquiétante, à une époque où l'ADN commence à être utilisée et les smartphones n'existent pas encore. Luc Brunschwig s'accapare de l'œuvre originale avec beaucoup de maitrise comme on pouvait s'y attendre avec cet auteur. Michel Montheillet réalise des planches de qualité pour dépeindre ce polar se déroulant lors de cette année de 1991. 
      J'apprécie énormément replonger dans les romans que j'ai déjà lu afin de retrouver l'univers particulier et surtout l'image donnée aux personnages que je connais des romans. Pour les lecteurs ne connaissant pas Franck Thilliez, 1991 est un bon point de départ avec un récit complet en un tome.
        • Like
      • 1 réponse
    • Métal hurlant tome 17 - Hôtels
      Note :
      Empêtrés de nouveau dans des ennuis financiers, les Humanoïdes associés continuent malgré tout à éditer le trimestriel Métal hurlant, pour notre plus grand bonheur. Un nouvel opus teinté d'épouvante et de mystères liés à cet univers si particulier des hôtels ! Chambres, couloirs interminables, coursives secrètes, cages d'escaliers de secours et bien entendu les employés et clients fréquentant ces lieux ; vous effectuerez une plongée captivante dans l'imaginaire, où chaque chambre d'hôtel devient une porte ouverte sur des histoires aussi fascinantes qu'inquiétantes. Un incontournable pour les fans de récits immersifs et d'univers graphiques riches. De nouveaux talents composent ce florilège de nouvelles graphiques et félicitations aux Humanos pour dénicher ces perles rares d'horizons divers ! Mais ce n'est pas que de la BD, ainsi vous découvrirez un portrait sincère de Winshluss l'auteur de Pinochio et Monsieur Ferraille (éditeur Les requins marteaux) et une interview de la légende du manga Shintaro Kago ! A l'occasion de la sortie de son nouveau manga Cité parasite (Huber éditions), l'infatigable maître de l'ero guro distille son trait organique et ses univers oniriques poussés à la limite, afin de choquer les lecteurs mais pas trop 😉. Mais il n'est pas le seul japonais honoré, puisque Naoki Urasawa est lui aussi questionné sur sa vie, sa façon de travailler et ses inspirations. Puis vous aurez un magnifique échange avec Monsieur John McTiernan, l'auteur de Piège de cristal qui a révolutionné le film d'action. Léon Cattan revient sur le roman Shining, qui vous viendra forcément en tête si vous pensez "hôtel" et "horreur", il relate les événements importants du récit avec de nombreuses explications, c'est passionnant ! Pour finir, Loyd Chéry vous. donnera des conseils de lectures avisés, presque autant que Otto Maddox et son goût pour les séries B voire Z 🙂 Encore de la belle ouvrage pour cet opus, très complet ! 
        • Like
      • 0 réponse
    • Knight club tome 1
      Note :
      Alors la je dis bravo ! Bravo monsieur De Pins. Un auteur est toujours très attendu lorsqu'il termine une série qui a super bien marché. On attend de voir s'il va prendre des risques ou tomber dans la redite.

      Et bien Arthur de Pins choisit de complètement rompre avec Zombillenium pour se lancer dans l'aventure des Croisades. Et c'est une sacrée réussite. Que ce soit graphiquement, ou il nous livre un travail soigné mais surtout plus dure et plus sombre que sur Zombillenium, ou au niveau du scenario, ce premier tome est une superbe réussite.

      Il réussit parfaitement à transposer ce qui avait fait le succès de sa première série, c'est-à-dire des seconds rôles drôles à souhait et charismatiques, un scenario aventureux et des mystères à gogo. Cela nous donne une BD d'aventure cumulée à une véritable lecture "détente", avec des blagues bien pensées pour les plus grands lecteurs. Quelque chose que je n'avais plus retrouvé depuis la fin des Campbells de Munuera. Une BD qui fait office d'ovni tellement les BD "pour adultes" sont de plus en plus dures et denses, comme si les adultes n'avaient plus le droit de se détendre.

      Amateurs de films d'actions des années 90, de croisades et nostalgique des BDs des années 90-00, foncez !

       


       
      • 8 réponses
    • Les quatre fleuves
      Note :
      Décidément les cadeaux de noel n'en finissent plus de se proposer à moi. 

      Le dernier en date, cette très belle réédition des Quatres Fleuves, dessiné par Emmanuel Baudoin avec rien de moins de Fred Vargas au scenario. Un album paru dans les années 2000, mais dont l'histoire n'a pas vieilli. Un véritable roman graphique. Ce terme a été banalisé dans les dernières années, cherchant à classifier les BD un peu originales. 

      Ici, on a un véritable roman graphique. Un roman ou les descriptions sont remplacés par des dessins mais qui gare une partie romancée, comme o peu le voir ci-dessous. 

      Les dessins d'Emmanuel Baudoin sont uniquement là pour apporter une ambiance et un contexte à un polar particulièrement réussi. Un polar qui ravira ceux qui aiment les polars de tous les jours. 

      Pas de fin du monde ou e société secrète ici. Pas de course poursuite haletante dans des ruelles sombres. On a "juste" l'histoire de deux jeunes qui volent le mauvais paquet à la mauvaise personne, le tout chapeaute par un flic pas comme les autres, marchant à l'instinct.

      Mais ça marche super bien. On est diablement pris par ce polar pas banal, rempli de personnages bien travaillés et aux caractères bien trempés.

      Un super cadeau de Noël avec en cerise sur le gâteau, une minihistoire mettant en avant notre inspecteur par comme les autres en fin d'album.

       
      • 0 réponse

    • Le harem de l'impératrice tome 1
      Note :
      Messieurs, méfiez-vous des promesses que vous ne pouvez pas tenir car voilà un bel exemple d’une femme qui va prendre sa revanche !!

      Ratrasil, princesse de l’empire de Tarium filait le parfait amour avec Hyacinthe, prince du royaume voisin de Karisen jusqu’au jour où ce dernier du aller mater une insurrection dans son pays. Il devint alors empereur et décida d’épouser la fille de son plus gros soutien (mariage politique donc). Au passage, il mit Ratrasil de côté en lui faisant vaguement miroiter un divorce cinq ans après et le tout sans lui demander son avis !!

      La belle pris sur elle, dû faire face à une lutte politique dans son pays, monta sur le trône et décida de prendre plusieurs consorts pour rendre la pareil à son ex-amour.

      Mais quel concept jouissif !! Et oui, pourquoi une femme ne pourrait pas avoir plusieurs concubins et tout cela sans avoir à se cacher !! Contrairement à beaucoup de romantasy où les hommes sont plusieurs à graviter naturellement autour de l’héroïne, ici, c’est l’héroïne qui décide d’en avoir plusieurs dès le début, elle fera leur connaissance plus tard car c’est le chambellan qui va faire le tri. Nous avons donc un scénario original et prometteur.

      Je vous invite à le lire bien évidemment mais aussi à vous pencher sur Klein, le petit frère de Hyacinthe, tellement imbu de lui-même que c’en est drôle !! Vivement la suite.
      • 0 réponse
    • Centuria tome 2
      Note :
      Julian et la petite Diana semblent avoir trouvé un rythme de vie tranquille auprès de Titi et d’Enbarr, à leur façon, ils forment une famille. Mais le calme est de courte durée quand un de leur ami est porté disparu dans la forêt. Julian est alors obligé de prendre part au combat et d’utiliser ses pouvoirs.

      Pour ceux qui connaissent l’expression « tomber de Charybde en Scylla », c’est exactement ce qui arrive à nos héros. À peine ont-ils surmonté un obstacle qu’un autre se présente. Car après les évènements de la forêt, des envoyés du royaume viennent enquêter sur une prophétie et cela n’augure rien de bon pour Julian et Diana.

      Si l’action est plutôt rythmée, on peine parfois à comprendre le contexte général et la situation dans laquelle le récit évolue. Côté graphisme, c’est un goût personnel, mais j’ai toujours un peu de mal à m’y faire… Cela n’arrête pas la lecture mais ça la rend moins fluide. En tout cas, la fin du tome promet des rebondissements intéressants. À suivre.
      • 0 réponse
    • Radiant fabula fantasia tome 1
      Note :
      Apres les chroniques de Cyfandir, voici venu le deuxième spin off annoncé par Tony Valente (dans la super interview réalisée par 1001bd et disponible ici )

      Cette fois c'st Tony Valente lui même qui est aux manetttes et qui dessine aussi bien qu'il scénarise la naissance des inquisiteurs. 

      Car oui Tony Valente prend l'autre bout de la lorgnette sur ce nouveau spin off pour nous montrer l'histoire du premier inquisiteur. Un jeune garçon qui est devenu une légende. Une légende qui, comme la plupart, s'est retrouvée modifiée et amplifié dans le temps.

      Une légende que vient nous raconter Tony Valente et qui nous ramène bien longtemps avant radiant et avant les Chroniques de Cyfandir. A une époque ou les Némésis n'existaient pas. Une époque ou la magie était monnaie courante et ou un jeune garçon cherchait à détruire les artefacts magiques pour les empêcher d'être utilisé par les humains, plus cupide les uns que les autres.

      Ce spin off est particulièrement bon. Déjà parce que la série peut se lire sans ne rien connaitre à l'univers de Radiant, se passant longtemps avant. Ensuite parce que Tony Valente nous livre un tome somptueux. Graphiquement c'est assez dingue ! Mais surtout car l'histoire est intelligente, présentant le fantasia et la magie à ceux qui ne connaitraient pas sans pour autant être trop redondant pour les fans de la première heure.

      On se retrouve plongé dans cet univers Médieval-fantastique et on oublie très vite Seth, les Némésis et les inquisiteurs pour se concentrer sur notre héros et sa quête d'objets magiques. 

      Un beau cadeau pour les fans de Radiant comme pour les autres !

       


      Le manga est en noir et blanc. Seule les premières pages sont en couleur
      • 0 réponse
    • Crime game tome 2
      Note :
      Deuxième tome de Crime game, on n'en sait toujours pas plus sur le pourquoi et le comment de la présence des personnages dans cette arène et on entame une deuxième étape : celle de la trahison !!

      Notre héros, Homura, pensait s'être fait une alliée en la personne de Mayuzumi, il se retrouve piégé par elle et perd tous ses points. Heureusement, avec l'aide de Pie, il élabore un nouveau plan pour s'en sortir. N'oublions pas que les perdants sont exécutés !! Mais c'est surtout le 3e jeu qui va surprendre le lecteur : un jeu où les joueurs sont soumis aux tentations sexuelles et où les rapports, même tactiles, consentis ou non, vous font perdre des points. Attention à ne pas perdre la tête, au sens propre comme au figuré !!

      On l'avait un peu senti dans le 1er tome, mais le scénario est prétexte à toute forme de débordements... Si le contexte est différent de Dead tube, il ne faudrait pas non plus tomber dans le même excès au point de perdre le fil principal, même si on ne le connaît pas encore. Je trouve que les peines sont toujours exagérées et il est difficile de juger le scénario sans savoir où l'on va. Il n'y a plus qu'à attendre la suite...
      • 0 réponse
    • Cure blood
      Note :
      Faites comme si le concept de vampire n'existait et que personne n'en ai jamais entendu parler. Maintenant imaginez un monde où un homme quelconque se réveillerait avec une étrange maladie, une maladie qui le fatigue en plein soleil, où son corps ne semble pas vieillir et où seul le sang peut le nourrir. Un peu comme si on assistait à la naissance du premier vampire. Et mettez-vous à la place de cet homme. C'est ce à quoi on assiste dans ce récit.

      Et c'est particulièrement intelligent, on reste du côté médical où son ami fait tout pour qu'il continue d'exister, une maladie qu'il n'arrive pas à guérir et où les effets secondaires sont très indisposant.

      Mais c'est aussi une histoire très émouvante car l'on se retrouve avec une personne lambda dont le vieillissement est différent, il n'est pas immortel mais juste beaucoup plus lent. Cela nous ramène aux relations sociales et affectives, à voir ses proches disparaître les uns après les autres et à se retrouver seul. Un beau récit à découvrir.
      • 0 réponse
    • Reprendre goût à la vie tome 1
      Note :
      Ce manga est l'histoire d'une cohabitation entre Mahiru, un lycéen négligé par ses parents qui a décidé de ne pas suivre son père dans sa nouvelle vie de famille et Yoruko, une jeune écrivaine un peu décalée qui ne mange pas. (Je ne sais toujours pas comment elle fait pour se nourrir!). Comme il squatte chez elle, Mahiru fait tout pour se rendre utile, le ménage et surtout les repas mais Yoruko refuse d'en manger la moindre miette. Ce n'est apparemment pas parce que c'est lui qui a cuisiné mais plus lié à un blocage psychologique lié à des événements du passé dont on ne saura rien dans ce 1er tome.

      Le personnage de Mahiru est assez positif en réalité, bien que son père ignore totalement qui il est, ce qu'il aime et ce qu'il sait faire, le lycéen s'en sort plutôt bien . Il a appris à se débrouiller seul et il a le cœur sur la main. Ce sont donc deux personnages intéressants, bien travaillés psychologiquement qui vont apprendre à se faire confiance et à vivre ensemble. L'histoire est plutôt agréable mais je ne suis pas sûre qu'elle laissera son empreinte dans ma mémoire.
      • 0 réponse
    • L'oméga du Palais tomes 1 et 2 (fin)
      Note :
      Ce manga sorti en avant-première lors de la dernière Japan expo avec un très joli coffret collector contenant un petit poster et 3 cartes a de quoi ravir les amateurs du genre et même séduire ce qui ne connaissent pas encore.

      Loin des histoires d'omegaverse qui ne sont souvent que prétexte à des scènes érotiques plus ou moins consenties et à des grossesses masculines, L'omega du palais s'oriente plutôt sur la symbolique de la nature d'omega et le tout dans une histoire d'aventures, de complots politiques et d'exotisme !!

      Ilya est le 13e prince d'un petit pays nordique, omega, la seule valeur qu'il a est de pouvoir être donné en mariage, politique de surcroît, il n'a jamais connu d'affection ni de soutien. Arrivé seul à Hanu, un pays oriental, il découvre que les omegas y sont vu comme des messagers de leur dieu et que sa présence, pour la première fois de sa vie, est voulue. Marié à Khalid, un roi encore enfant, il va vite se retrouver au cœur d'une lutte de pouvoirs où le désespoir va le rattraper.

      Avant que certains ne partent au quart de tour, il n'y a pas de pédophilie dans ce livre et les seules scènes érotiques se trouvent à la fin du second tome. Comme je vous l'ai dit, ce n'est pas le sujet de ce récit.

      Le scénario est bien ficelé et le graphisme est superbe. Toute l'histoire tourne autour d'Ilya en tant que reine déchue qui se soucie de son peuple. Le côté omegaverse est un peu présent mais plus en rapport à la représentation du messager de dieu qui apporte un espoir au peuple. C'est une très belle histoire à lire et à savourer.
      • 0 réponse
    • Magical buffs tome 5-6
      Note :
      MMMMhhhhhhh Ca devient bien intéressant cette atmosphère. 

      J'avais un peu peur que la série se dirige vers le classique manga avec un héros sur puissant qui bas tout le monde. Et si ces deux tomes ne changent pas radicalement de direction, il insinue des doutes. Des doutes sur la provenance de cette puissance mais surtout des doutes sur notre héros lui-même. Des doutes qui sont disséminés tout au long de ces deux tomes de façon très intelligente.

      Ca monte doucement mais de plus en pus surement. Plus il utilise ses pouvoirs, plus on a des doutes… doutes confirmés par certaines actions de son amie d'enfance...

      Et cette atmosphère rend la lecture différente. Comme si attendait à chaque moment que quelqu'un renverse complètement la table.

      Et ca c'est rarement vu dans ce genre de manga ou on a plutôt l'habitude d'avoir des mangas ou on a des gentils très gentils et des méchants très méchants.

       
      • 0 réponse
    • Völundio - Chroniques des lames sacrées tome 2
      Note :
      Ca y est. Je pense que je suis fan de la façon dont Nanaki Nanao raconte ses histoires. J'ai adoré Helck et j'avoue être tombé sous le charme de ce Völundio - Chroniques des lames sacrées.

      J'attendais le tome 2 pour être sûr mais celui-ci m'a définitivement convaincu. 

      Notre duo agrège de nouveaux membres pour former une équipe solide alors même que la guerre des Differlames explose. Chaque nouveau personnage vient avec son lot d'histoires émouvantes, nous permettant de bien les prendre en affection et de comprendre de plus en plus la raison qui à fait que Kohaku ait jeté son dévolu sur Cleo.

      On s'attache à toute cette équipe, suffisamment pour vivre l'aventure avec eux et avoir envie de savoir ce qu'il va leur arriver. 

      Surtout quand on voit la quantité de problème auxquels ils doivent faire fasse.

      La suite ! Vite !!

       
      • 0 réponse
  • Les forums BD ! On y parle Bande Dessinée !

  • Les forums non BD (Cinéma, Séries, Culture, Jeux Vidéo...)

  • Qui est en ligne   1 membre, 2 anonymes, 125 invités (Afficher la liste complète)

×
×
  • Créer...