Aller au contenu
  • S’inscrire
  • ATTENTION ! Suite à un changement chez notre partenaire BDfugue,

    nous rencontrons un problème sur l'affichage de certaines images.

    Nous nous excusons de ce dérangement et travaillons activement à sa résolution. 

    Le reste du site est 100% opérationnel.

     

     

     

  • Ca y est c'est le printemps !!!

    Le soleil est revenu, la température remonte et la neige fond comme... neige au soleil !

    Ce qui ne fond pas par contre, c'est la pile monstrueuse des sorties en librairie ! on a l'impression que le toujours plus n'est plus l'apanage du manga avec un nombre de 215 sorties rien qu'au mois de janvier....et 143 en février..... et je dois vous prévenir que les mois d'avril mai n'auront pas à rougir en termes de volumes.

    Et je ne vous parle pas des mangas ..... bref, on a une fois de plus l'impression que vous aurez besoin de nous pour choisir quoi lire lors de vos premiers transats ou quoi poser à côté des premières bières !

    On se retrousse les manches pour finir les sorties de février, mars et on se tient prêt pour le printemps !

    Vous pouvez compter sur nous !

  • Ca y est c'est le printemps !!!

    Le soleil est revenu, la température remonte et la neige fond comme... neige au soleil !

    Ce qui ne fond pas par contre, c'est la pile monstrueuse des sorties en librairie ! on a l'impression que le toujours plus n'est plus l'apanage du manga avec un nombre de 215 sorties rien qu'au mois de janvier....et 143 en février..... et je dois vous prévenir que les mois d'avril mai n'auront pas à rougir en termes de volumes.

    Et je ne vous parle pas des mangas ..... bref, on a une fois de plus l'impression que vous aurez besoin de nous pour choisir quoi lire lors de vos premiers transats ou quoi poser à côté des premières bières !

    On se retrousse les manches pour finir les sorties de février, mars et on se tient prêt pour le printemps !

    Vous pouvez compter sur nous !

  • Dernières Critiques

    • Meuf - Guide pour nos filles
      Note :
      Au moment de la journée de la femme, Le Lombard a sorti cet ouvrage de Marie Dubois consacré à la place de la femme dans la société. 

      Papa de deux filles, comment ne pas être intéressé et sensibilisé à cette lecture. Alors soyons transparent, ce n'est pas un procès contre le masculin, simplement une tentative de réhabilitation du féminin. Evidemment parfois cela manque un peu d'objectivité ou d'arguments contraires, mais l'intérêt de cette bd n'est pas là. Il s'agit avant tout d'un livre éducatif, à faire lire à nos filles pour leur ouvrir des portes, libérer du potentiel, et comprendre des enjeux. 

      Pas forcément fun donc, rarement drôle, mais sujet de réflexion réussi, je ne peux que vous recommander d'y jeter un coup d'oeil, en tant que femme, ou papa, ou en tant que compagnon ou simplement en tant qu'hommes.
      • 0 réponse
    • Retour à Neverland tome 1 - Les enfants perdus
      Note :
      hop la toutes les cases sont cochées : Aventure + Peter pan + pirates + mise en images moderne + one shot.

      Tout est la pour avoir entre les mains le meilleur des cadeaux pour des jeunes lecteurs entre 10 et 14 ans.... mais... vous pensiez qu'il y aurait un mais ? 

      Et bien pas du tout. Le scenario est top, la transposition dans un futur proche de l'histoire de peter pan est excellente et le tout est dense et bien pensé.

      Pour tout dire, on regretterait même qu'il n'y ait pas une suite. 

      Il n'y a donc aucun MAIS pour l'un des meilleurs rapports prix/pages/qualité pour ado de cette année 2024
      • 0 réponse
    • La Venise des Louves
      Note :
      Rhhhaaa pourquoi les bonnes histoires sont souvent trop courtes ?  Ou alors est ce parce que l'histoire est bonne que l'on en voudrait plus ?

      C'est clairement le cas ici. Le background derrière l'histoire de nos louves est juste magique. Innovant, intéressant et bien pensé, on aurait quasiment aimé avoir un one shot sur chacune des louves tellement il y a de pistes à explorer. 

      Car, et sans trop en dire ce qui gâcherait la surprise, l'univers imaginé par XXX est très bon. On mélange de fantastique, horreur et cape et épée détonnant. Le mix semble improbable, mais se trouve être très bon et bien mis en avant par le dessin subtil de Emanuele Contarini. Trop bien je dirais. Car le seul défaut de cet album est bien de nous laisser sur notre faim.

      L'histoire est bien conclue.... mais on aurait préféré qu'elle ne le soit pas et que l'on prenne plus de temps pour détailler les passer de ces dames, de notre héros ou encore de l'ile. 

      Une bonne lecture mais ou il y avait de quoi faire une excellente série. Dommage
      • 0 réponse
    • Dawn of Shazam tome 1
      Note :
      Et bien je ne pensais pas dire cela, car j'ai tendance à préférer les one shot de chez DC, mais cette collection "Dawn of" s'avère vraiment très bonne et ce Dawn of Shazam ne fait pas exception. Il met tout d'abord en avant le personnage de Marry et non de Billie. Une Marry qui devient le deuxième Shazam et nous livre une aventure assez savoureuse avec le seul personnage de la famille qui ne voudrait surtout pas redevenir Shazam, ayant trouvé sa voie et cherchant à voler de ses propres ailes à l'université.

      Une légèreté de ton qui ravira les plus jeunes lecteurs. Une légèreté qui continue dans la deuxième partie plus aventureuse et plus centrale dans l'univers de Shazam avec le sauvetage de Billy et l'introduction du "page" de Black Adam, aidant par la même à continuer de redorer le blason de celui qui était jusqu'alors un ennemi.

      Un ensemble cohérent et agréable à lire comme la globalité de "Dawn of".
      • 0 réponse
    • Le puits
      Note :
      Troisième tome de la collection Combo de Dargaud et un one shot particulièrement intelligent qui nous livre une histoire bien plus complexe qu'elle ne pourrait sembler.

      En effet, notre héroïne doit exaucer trois vœux car elle a dû voler trois pièces dans la fontaine magique. Mais ces vœux sont tous sauf des vœux prononcés au hasard et ils vont servir de lien à un scenario rondement ficelé.

      Attention tout de même. Le style graphique pourrait faire penser, à tort, que la BD est une BD jeunesse. Ma fille en est témoin (elle a arrêté au milieu), les thèmes abordés sont plus compliqués qu'il n'y parait et peut être un peu trop dur pour des enfants de moins de 12 ans.

      Un excellent one shot... pour ado et adultes!
      • 0 réponse
    • Les chroniques de l'univers tome 3 - Fragments de la jeunesse éternelle
      Note :
      Fin de la série de SF pure de Marazano. Et fin qui respecte l'esprit de la série sans être magistrale non plus. Mais une série comme celle ci pouvait etre l'étre vraiment ?

      En effet, Marazano ne nous livre ni un space opera, ni une histoire post apocalyptique, ni de l'anticipation d'aventure. Aucun de ces "sous-genre" de la science-fiction qui promet des rebondissements, batailles spatiales et autres surprises. 

      Ici on parle de science-fiction réfléchie, de découverte spatiale, d'exploration et de réflexion sur l'espace temps..... en gros l'interstellar de la BD si vous voulez.

      Et  en cela cette fin est bien réussie (même si certain diront que Marazano fait une fin à la Marazano mais... difficile de lui reprocher) : Elle nous livre une conclusion à notre histoire en cours sans chercher à nous livrer une genèse de l'univers et sans sortir un deux ex machina du chapeau.

      De la bonne SF avec un bon gout des livres des années 70-80, grande période de la littérature SF
      • 0 réponse
    • Missak, Mélinée & le groupe Manouchian
      Note :
      Je dois le dire, j'ai appris ce qu'était vraiment le groupe Manouchian lors de l'entrée du couple (et des 23) au panthéon en ce début d'année.

      Et donc cet album résumé des hauts fait de l'équipe de Manouchian durant la guerre. Des faits dignes des plus grands résistants. Des faits qui ont été fait par des "étrangers" pour la France. Des étrangers fier de leurs combats et prêt à donner leur vie pour défendre leur pays d'adoption.

      Si cet album paraitra un peu haché lors d'une première lecture, dérouler comme un recueil d'intervention chronologique plus que comme une histoire a proprement parlé, elle regorge d'information sur les 23 du groupe Manouchian et met en lumière ce qu'un groupe d'hommes normaux a pu faire, sachant très bien la forte probabilité de fin funeste.

       Un bien bel ouvrage, intéressant et bien mis en image par Thomas Tcherkezian
      • 0 réponse
    • Le dernier vol
      Note :
      Allez savoir pourquoi, je n'ai pas lu le pitch de cette histoire avant de me lancer ! Et bien m'en a pris étant donnée la tournure des événements .  Tout commence par un homme repassant son uniforme , puis toute une galerie de personnages avec le déroulé d'un pan de leur vie s'offre à nous . On pense immédiatement à un ensemble de destins croisés , car toutes et tous prendront l'avion pour Düsseldorf le lendemain . Chacun des protagonistes présente ses problématiques ou ses rêves , bref,  nous découvrons des vies dans leur intimité profonde . J'ajoute que les transitions d'un personnage à l'autre sont coupées par cet homme en uniforme , lui aussi en instance de départ , mais pour où ? Il s'agit en effet du sombre copilote allemand en état dépressif grave qui a fait s'écraser l'avion dans les Alpes françaises . C'est donc avec étonnement que j'ai compris le lien entre toutes ces vies . Sachez que les auteurs nous réservent des surprises dans ce récit original par la direction choisie . En effet , cette histoire au demeurant funeste , est emplie d'amour , de haine , de crainte , de désirs , de passions , bref , de "vie" au sens large . Ce faisant , les auteurs nous rappellent élégamment que ces passagers n'étaient pas que des numéros sur un siège d'avion , mais les mêmes personnes que vous et moi . Un ouvrage intéressant , dans un style graphique semi-réaliste simple , qui risque de peiner par son "potentiel relecture" moindre .
      • 0 réponse

    • Le destin de Claire tome 5
      Note :
      Claire a fait reset, elle repart en arrière et recommence une nouvelle partie ! Elle préfère retenter sa chance auprès de Vick plutôt que d’attendre un réveil qui n’arrivera peut-être jamais. Mais étrangement, les événements ne se déroulent pas comme la première fois, qu’a-t-il bien pu se passer ?

      Après ma déception du tome 4 quand j’ai compris que Claire était plus ou moins dans un jeu vidéo, je craignais une perte d’intérêt et un développement classique. Heureusement, il y a un facteur différent : le monde a déjà commencé à changer avant même que Claire agisse ! On apprendra la raison vers la fin du volume et je trouve l’idée plutôt intelligente. Reste à savoir si ce facteur va être vite dégagé ou non, ce ne serait vraiment pas drôle si tout se déroule sans accro !
      • 0 réponse
    • Double play tomes 1 et 2
      Note :
      Une famille recomposée, un garçon et une fille, même âge, même lycée, ils ne se connaissent pas vraiment et non jamais vraiment discuté. Ran, elle est la star du club de softball et d’une manière générale, l’une des filles les plus en vue du lycée. Tamao, il est le laissé pour compte du club de baseball, celui qui était toujours sur le banc de touche malgré tous les efforts qu’il a pu fournir. Et pourtant chacun porte un intérêt à l’autre, alors maintenant qu’ils vivent ensemble et qu’ils ont surpris quelques secrets de l’autre, leur relation évolue. Sous des aspects maitre-esclave, ils se laissent aller à une certaine débauche, à l’exploration de leurs sens. Bien qu’ils ne sortent pas vraiment ensemble, il y a un lien qui existe entre eux. Comment tout cela va-t-il évoluer maintenant qu’une troisième personne entre en jeu ?

      C’est assez étrange d’avoir des personnages qui d’un côté sont très innocents et encore dans les prémices de l’amour et du désir et d’un autre, qui n’hésitent pas à dépasser les limites dans des petits jeux coquins. Il y a en plus la narration de Tamao qui nous indique qu’il revient sur des événements passés tout en insistant sur le fait qu’ils étaient encore ignorants de la vie. Du coup, on ne sait pas trop sur quel pied danser, impossible pour le moment de savoir si l’auteur a un message à faire passer ou s’il souhaite juste déranger légèrement le lecteur dans sa routine de lecture et de sens moral. A suivre.

      Pour information, l'auteur Koji Murata est déjà connu en France pour sa série Hana l'inaccessible.
      • 0 réponse
    • Totally spies - saison 6 tome 1
      Note :
      Les Totally Spies arrivent en anime comics !!

      Bien sûr, je connais les Totally spies, difficile quand on a une fille qui a grandi avec de ne pas avoir vu quelques épisodes mais cela ne fait pas de moi une spécialiste de la série. Du coup, vous pourrez lire ci-dessous l’avis de l’ancienne « fan » ci-dessous.

      Concernant le livre et l’édition, il n’y a rien de négatif à en dire ; on a une belle édition sur papier glacé, un livre entièrement colorisé respectant les couleurs du dessin animé, un agencement des cases fait intelligemment, ni trop grandes ni trop petites. Le livre comporte 350 pages de lecture et 6 histoires complètes.

       

      L’avis de @Y_Kanzaki

      En lisant ce manga, j’avais peur que mes souvenirs d’enfance soient ternis, que les histoires aient mal vieillies et soient démodées. Mais pas du tout ! Nos héroïnes sont attachantes, leurs péripéties amusantes et l’esprit de l'œuvre est vraiment fidèle au dessin animé… Enfin bref, 15 ans après, je passe toujours un aussi bon moment !  Au niveau des dessins, comme ils sont tirés de l’anime, on n’est pas dépaysé.

       En conclusion, le livre ne dénature pas du tout le dessin animé et la série a bien vieillie.
      • 2 réponses
    • Kujô l'implacable tome 5
      Note :
      Suite et fin de l'histoire de notre jeune fille "limitée mentalement" acusée du meutre de son petit amie qui était aussi son proxénète.... Voila voila. On est toujours dans le meme genre d'histoire avec Kujo l'implaccable : une histoire extremement dure. Une histoire qui nous fait nous demander si la société japonaise fonctionne vraiment comme cela.

      Des histoire glauques au possibles que l'on lit pour comprendre pourquoi Kujo traine dans ce milieu que les autres avocats prefère ignorer.

      Graphiquement sublime, ce manga reste d'une dureté jamais lu auparavent pour moi... 
      • 0 réponse
    • Kengan omega tome 7 & 8
      Note :
      Suite du combat entre l'association Kengan et le Rengoku avec deux tomes consacrés avant tout aux progrès effectués par les combattants de l'association Kengan depuis la fin de Kengan Ashura. Deux tomes qui offrent des vraies bons combats entre des combattants aux styles similaires. 

      Des combats qui sont pimentés par les règles parfois "étranges" du Rengoku qui ne sont pas pour favoriser nos champions bien sûr.

      On pourra juste regretter la mise en retrait de nos patrons respectifs qui retire le côté "humoristique" pour se concentrer sur les combats.

      Mais gageons que Mr Kawashita reprendra la direction des opérations dans pas longtemps !
      • 0 réponse
    • Mes cents contes mortels tome 2
      Note :
      C’est parti pour la deuxième vague des contes, à nouveau 10 courtes histoires horrifiques racontées par un petit garçon.

      Les histoires sont inégales, je dirai qu’il y en a 3 intéressantes les autres étant plutôt anecdotiques, le problème surtout c’est qu’il n’y a pas vraiment de conclusion, on reste souvent sur notre faim. Du coup, même s’il y a parfois de bonnes idées, ce format très court n’est pas toujours convaincant. En ce qui concerne le petit garçon, on voit dans ces quelques pages de début et fin de chapitres, un peu de son quotidien et on commence à comprendre que sa volonté d’aller au bout des cent contes pour provoquer une catastrophe est motivée par un contexte social difficile.

      Pour ceux qui aime sentir monter la tension des histoires d’horreur, cette série n’est pas faite pour vous. Pour les autres, pourquoi pas pour mettre de l’ambiance et passer le temps ; et encore on n’est pas vraiment terrifié bien que certains passages soient en peu dégoutants…
      • 0 réponse
    • La numérologie expliquée en manga
      Note :
      Loin de moi la prétention de juger le fond du livre, dans ce genre de sujet chacun à son propre avis, soit on y croit soit on n’y croit pas. Je vais donc répondre à deux interrogations plutôt générales : est-ce que ce livre à sa place au rayon manga ? Et est-ce qu’il est compréhensible ?

      Est-ce que ce livre à sa place dans ma mangathèque ?

      Etant donné que le titre est la numérologie en manga, on peut se demander s’il a des caractéristiques propres au manga qui pourrait le catégoriser dans ce répertoire. Ma réponse est non, ce n’est pas parce que l’on utilise le mot manga et que l’on fait des personnages vaguement kawaii (les chiffres sont personnifiés) que c’est un manga. Autant un titre comme Sex education 120% qui se veut être instructif utilise des personnages qui apprennent au travers de petits récits est un manga, autant les courtes planches montrant les caractéristiques de chaque chiffre n’offrent pas vraiment de petites histoires. On est plus dans une illustration du propos d’autant plus qu’il y a quand même beaucoup de texte. On aurait tout aussi bien le mettre au rayon BD.
      • 0 réponse
    • Country diary tome 1
      Note :
      Dans une petite ville de campagne, Usa décide d’acheter une vieille bicoque afin de la rénover et d’en faire son atelier. Hélas, il est devancé par un citadin, ancien professeur qui ne connait absolument rien ni personne mais qui a décidé de vivre en harmonie avec la nature et de cultiver ses fruits et légumes. Usa décide de l’aider à rénover sa baraque et à lui faire découvrir la ville.

      Graphiquement parlant, je trouve le dessin un peu léger et un peu approximatif aussi par moment. Côté scénario, l’historie est gentille, avec ce citadin qui découvre la campagne, on obtient une belle image de la vie rurale entre l’entraide des habitants, la simplicité de la vie et le charme des anciennes maisons un peu traditionnelles. Là où on est un peu frustré, c’est la relation entre les personnages ; c’est sans doute parce que l’on est habitué à voir un peu de sentiments (ou plus) dans les yaois que l’on a une certaine attente dès qu’un nouveau titre parait. Ici, on ne sait absolument rien de leurs sentiments, tout ce que l’on voit c’est une amitié et des moments de partage.

      En réalité Country diary porte bien son nom, c’est une tranche de vie d’une petite campagne simple, agréable et sans prétention.
      • 0 réponse
    • Kingdom tome 69
      Note :
      Nonnnnnnnnnnnn On a beau savoir que dans ce genre d'opposition l'un des deux généraux tomberait mais, ça reste toujours très épique et très intense. Surtout quand cela concerne un personnage central depuis quasiment la moitié des tomes passés.

      En tout cas cela rebat beaucoup de carte et remet au cœur de l'intrigue la stratégie de Qin mais aussi Shin et son unité.

      Une super fin d'arc qui nous lance vers une partie différente, mais permettant de changer un peu les acteurs en présence ce qui  nous évitera de nous lasser.
      • 0 réponse
    • La romance du marionnettiste
      Note :
      Gilbert est un commandant de l’armée adversaire, ayant perdu la guerre et ayant été capturé, il est condamné à mort. Mais Chris, un homme influent du pays, le réclame pour une expérience, il souhaite transférer son âme dans l’une de ses marionnettes. Car Chris est un inventeur de génie, il a construit de nombreux automates qui ont défait l’armée adversaire.

      Côté scénario il n’y a pas beaucoup de développements, quasiment toute l’histoire se déroule entre Gilbert et Chris, il y a bien quelques aléas par ci par là mais rien qui ne prenne vraiment de l’importance à part peut-être quand Gilbert retrouve momentanément ses anciens compagnons.  Entre eux la relation est la suivante : Gilbert ne veut pas devenir une marionnette et propose de compenser Chris d’une autre façon, il doit se rendre utile et n’a que son physique pour lui. Chris n’a d’intérêt que pour ses créations mais veut que Gilbert soit consentant pour donner son âme afin que le transfert se passe au mieux. Peu à peu la proximité aidant, ils vont s’attacher l’un à l’autre. Une conclusion des plus classiques…

      C’est un peu dommage que le scénario ne soit pas plus travaillé car on a des personnages principaux forts et un concept de marionnettes intéressant et surtout un très beau graphisme qu’on aurait aimé admirer un peu plus longtemps.
      • 0 réponse
    • Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'abomination de Dunwich tome 2
      Note :
      Suite de ce triptyque adapté de la nouvelle de Lovecratf , parue en 1929 et considérée comme l'une des histoires au coeur du mythe de Cthulhu . Oui , vous m'avez bien lu , il s'agit du tome 2 nous laissant sur une fin pleine de suspens et un peu frustrante pour le lecteur . Le premier volume nous avait fait découvrir la petite ville de Dunwich et sa famille maudite , les Whateley . Wilbur l'enfant mystérieux , quitte le nid suite aux événements lus en amont , en direction de l'université de Miskatonic afin de parfaire ses connaissances sur le Nécronomicon , cet ouvrage mystérieux n'ayant pas livré tous ses secrets . Sa croissance folle par rapport à son âge ,son faciès étrange ainsi que l'odeur nauséabonde qui l'accompagne ne cessent de surprendre les personnes l'ayant connu . Quelles sont ses intentions ? D'autant que de sombres incidents se produisent à Dunwich : des vaches effrayées ou réduites en bouillie , des traces de pas aux proportions gigantesques et au profil totalement inconnu ,ou encore des grondements effrayants venant de la colline avoisinante ! L'épouvante ne nous quitte pas en feuilletant ces pages , le trait "photographique" de Tanabe revêt des aspects organiques sur certaines planches . Les visages horrifiés des protagonistes semblent nous transpercer , autant que ces jeux de regards appuyés et inquiétants au possible . Les moments plongés dans l'obscurité sont de toute beauté , l'auteur réalise des jeux de lumières incroyables . L'éclairage de la lampe torche vous semblera bien léger pour découvrir ce que cachent les recoins . Presque 100 ans après , les récits de Lovecraft ne cessent de nous surprendre , dans un monde culturel où l'exercice est de plus en plus difficile ! Cette collection magnifiquement éditée rentre de façon définitive dans les must-have des BDthèques !
        • Like
      • 2 réponses
    • un assistant de rêve tome 1
      Note :
      Voilà un résumé officiel plutôt efficace, il n’y a pas vraiment besoin d’aller plus loin concernant l’intrigue en dehors du fait que le binôme va enchainer les affaires et que le « coup de main » de Jeong Oh ne se passe pas toujours dans la réalité car le travail de Yibeom est de s’introduire dans les cauchemars des clients afin de trouver l’élément perturbateur et de l’éliminer.

      Yibeom fait donc un métier intéressant, il doit faire en sorte de régler le problème du client sans que celui-ci s’en rende compte et c’est d’ailleurs l’un des aspects novateurs du scénario. Le lecteur assiste donc à différentes histoires dans l’histoire, il y a des traumatismes, des envies… qui nous submergent et qui peuvent parfois être tellement importantes et inconscientes qu’elles provoquent des troubles de la santé. L’autre innovation concerne le « tourment », il s’agit du prix à payer par le shaman pour avoir utilisé ses pouvoirs. Dans le cas de Yibeom, ce sont des envies sexuelles (sa mère était boulimique) et c’est cette particularité qui va donner du piquant à ce boys’love.

      Le graphisme du webtoon n’est pas exceptionnel mais reste correct et les scènes coquines ne sont pas très imaginatives, d’ailleurs, il n’y en n’a pas tellement alors si c’est ce que vous recherchez, passez votre chemin. La série est finie en 77 chapitres, soit 3 tomes. Un assistant de rêve (notez le jeu de mots) est agréable à lire mais ne détonne pas vraiment dans le paysage.
      • 0 réponse
  • Les forums BD ! On y parle Bande Dessinée !

  • Les forums non BD (Cinéma, Séries, Culture, Jeux Vidéo...)

  • Qui est en ligne   3 membres, 1 anonyme, 50 invités (Afficher la liste complète)

×
×
  • Créer...